web analytics

CKX Casque Titan Air Flow Carbone avec lunette 210º : performant et modulable

casque titan air flow carbone avec lunettes 210º de ckx

Ça fait maintenant quelques années que le casque Titan existe. Mais est-il encore d’actualité? C’est la question que je me suis posée en apprenant mon essai avec CKX pour la saison 2024. Étant un pilote majoritairement hors sentier, j’ai opté pour une des versions les plus adaptées aux conditions de mes sorties. J’ai donc la chance de mettre au défi le casque CKX Titan Air Flow Carbone — Hors-piste Stalwart accompagné des lunettes 210º. Allons découvrir ensemble pourquoi investir son argent dans un casque de ce calibre.

Configuration

Premièrement, je dois vous parler de mes préférences de configuration. Ce n’est pas mon premier casque Titan. Par contre, j’ai expérimenté avec celui-ci afin de trouver la configuration optimale pour mes besoins. Je le porte avec une cagoule qui ne couvre pas la bouche et j’ai effectué les ajustements suivants avant de m’en servir :

  1. D’abord, j’ai retiré le protège-menton en tissu sous la mentonnière.
  2. Ensuite, j’ai enlevé la doublure de la muselière.
  3. Puis, j’ai installé le déflecteur d’haleine en néoprène.

Avec cette configuration, j’ai obtenu les meilleurs résultats au niveau de la gestion de la buée et du confort en général. Je l’ai aussi essayé avec une cagoule de type arctique (qui couvre le nez). Cette configuration a rendu difficile pour moi de garder mes lunettes sans buée.

Performance

Pour ma part, les qualités d’un bon casque hors sentier sont les suivantes : léger, aéré et confortable.

Le casque Titan Air Flow Carbone pèse 1 430 g, soit seulement 70 g de moins que le modèle original. En comparaison, la plupart des casques en carbone sur le marché pèsent entre 1 100 g et 1 200 g. Leurs équivalents sans carbone, quant à eux, pèsent entre 1 200 g et 1 400 g. En matière de poids, le casque Titan Air Flow est donc un peu plus lourd.

Cela peut s’expliquer, car il est le seul à présenter un système de muselière amovible. Cette fonction très intéressante permet de mieux communiquer et respirer lors des pauses. Donc, le compromis sur le poids vaut grandement la peine, selon moi. Qui plus est, je n’ai pas trouvé celui-ci particulièrement lourd. À mes yeux, c’est bien, sans être excellent en matière de poids.

Pour ce qui est de l’aération, il y a plusieurs prises d’air sur les casques Titan, spécialement sur les modèles Air Flow. Celles-ci offrent un apport en air ajouté si l’on compare avec la version originale.

Au niveau de la muselière, spécialement avec ma configuration, la quantité d’air qui entre est phénoménale. Au niveau de la tête, la ventilation ajoutée me garde tempéré. Je dois dire que, lorsque je porte mon casque Titan Air Flow Carbone, j’ai rarement envie de le retirer pour me rafraîchir. Dans l’ensemble, je crois que ce casque fait un excellent travail de ventilation.

Au niveau de la muselière, spécialement avec ma configuration, la quantité d’air qui entre est phénoménale.

En matière de confort, le système d’attache de CKX est vraiment intéressant. Il comprend une languette dentelée qui permet un ajustement à votre guise. Ainsi, si vous changez de cagoule, ou si vous n’en portez simplement pas, vous n’avez pas à ajuster la longueur principale. À cet effet, vous avez une bonne longueur pour attacher votre casque selon votre besoin du moment. Et pour le retirer, il suffit de tirer sur la languette qui barre l’attache rapide. Finalement, si on considère les mousses, le casque Titan Air Flow est vraiment confortable.

Look

Les versions Stalwart des casques CKX sont très relevées au niveau des couleurs. Pour ma part, j’ai opté pour la couleur « Carbone, Camel Brillant ». Je dois dire que je la trouve vraiment belle. Le motif en fibre de carbone est bien réussi et très plaisant esthétiquement. La couleur d’accent dorée complète le design avec brio. Il est difficile de passer inaperçu avec ce casque, croyez-moi!

Le motif en fibre de carbone est bien réussi et très plaisant esthétiquement.

Les lunettes 210º hors-piste

Pour les lunettes 210º, il faut savoir qu’il existe deux modèles : sentier et hors-piste. Mon casque Titan Air Flow Carbone incluait la version hors-piste. La différence majeure entre les deux est la mousse utilisée. Les lunettes pour sentiers sont plus étanches à l’air, tandis que la version hors-piste laisse circuler plus d’air par le cadre. Même si vous remplacez la lentille par un modèle ventilé, comme j’ai fait pour ma seconde paire (de sentier), elles ne seront pas aussi efficaces contre la buée.

La seconde différence est dans le choix de lentille. Celles offertes avec le casque Titan Air Flow sont munies d’aérations au-dessus des yeux. Celles-ci favorisent le passage de l’air et, par le fait même, réduisent l’accumulation de buée. En général, je n’ai pas eu trop de problèmes de buée. Je vous recommande quand même d’apporter une seconde paire de lunettes dans votre sac.

Le champ de vision de 210º des lunettes me semble vraiment intéressant ; celui-ci offre une bonne vision périphérique. Il y a un grand choix de lentilles sur le site du fabricant et le tout à un coût abordable.

Je dois aussi souligner que ces lunettes m’ont certainement sauvé d’un sévère impact à l’œil. Lors d’une sortie, une motoneige creusait un puits pour se refroidir lors d’une journée chaude et un gros caillou m’a été projeté au visage. Je l’ai reçu en ligne avec le bas de mon œil gauche. Heureusement, je portais mes lunettes au moment de l’impact. Au lieu d’être blessé, je n’ai eu qu’une petite fente dans ma lentille. Je me sens donc extrêmement en sécurité lorsque je porte les lunettes 210º.

Modularité

Une des grandes forces du casque CKX Titan est sa modularité. En effet, il y a plusieurs façons de porter le Titan. Pour ceux qui préfèrent un casque plus étanche par temps froid, il vous suffit de glisser un des deux protège-mentons en tissu amovible en place. Il y en a un petit et un autre très grand. S’il fait trop chaud, retirez-le, tout simplement. Vous pouvez aussi faire de même avec les déflecteurs d’haleine. Retirez-le ou utilisez celui en caoutchouc, ou celui en néoprène. Il n’y a pas une bonne façon de porter un casque Titan, il y en a plusieurs. C’est important de prendre le temps de trouver la configuration qui convient à votre morphologie et l’utilisation que vous en faites.

Prenez le temps de l’essayer avec différentes cagoules ou avec un simple cache-col. Par le passé, je retirais les déflecteurs et j’utilisais une cagoule de type arctique. J’obtenais des résultats similaires à ma configuration optimale pour la buée, mais je perdais un peu d’apports en air. Avec ma cagoule ouverte, je respire mieux et je reste plus au frais. Il suffit de prendre le temps de le tester.

De plus, CKX offre une multitude de pièces de remplacement. C’est vraiment intéressant pour la durée de vie de ce casque. Si vos coussinets de joue sont trop épais ou trop amples, par exemple, vous pouvez vous en procurer d’autres facilement. Il en va de même avec tous les déflecteurs et les pièces de lunettes. À mes yeux, c’est un grand plus que toutes ces pièces soient faciles d’accès sur le site du fabricant.

CKX offre une multitude de pièces de remplacement, ce qui est vraiment intéressant pour la durée de vie de ce casque.

Le casque pour toutes les occasions

En conclusion, est-ce que le casque CKX Titan est toujours d’actualité? Ma réponse est oui, sans hésitation. La version Air Flow en carbone est aussi très confortable à porter. Son aération contrôle bien l’atmosphère dans le casque. La muselière ouvrable le rend unique dans le monde des casques de motoneige hors-piste. Puis, sa modularité le rend efficace en tout type de conduite. Avec toutes ses qualités, nous pouvons aisément accepter le léger surpoids que celui-ci présente. En effet, dans l’ensemble, nous obtenons le casque le plus complet et le plus polyvalent de sa catégorie.

Je n’ai aucune hésitation à vous recommander le casque CKX Titan Air Flow Carbone. Je vous invite d’ailleurs à en faire l’essai chez votre concessionnaire. Sur cela, je vous souhaite une excellente saison sur la neige.

– – — — — —

Poursuivez votre lecture

Combinaison une pièce CKX Elevation Zero: la performance à bon prix!

Casque F5 et lunettes Edge de KLIM : La fusion parfaite entre protection et performance

Manchons pour motoneige Kimpex : pourquoi s’en passer ?

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.