web analytics

Manchons pour motoneige Kimpex… pourquoi s’en passer ?

manchons pour motoneige Kimpex handlebar muffs

Un mea culpa s’impose

J’ai une confession à faire. J’utilisais de bonnes vieilles moufles depuis des lustres sur mes motoneiges jusqu’à l’année dernière. Celles-ci ont vu neiger et elles m’ont rendu de fiers services. Cependant, il était temps de les remiser et de les envoyer à une retraite bien méritée. Leurs apparences étaient grandement défraîchies et elles n’offraient plus le support recherché. C’est ainsi décidé, les manchons pour motoneige de Kimpex seront leur digne remplaçant !

La pratique de la motoneige est une activité exaltante. Le succès de nos randonnées réside à notre capacité de contrer les effets de Dame Nature. Le froid est l’un de nos pires ennemis et avec le bon équipement, nous pouvons définitivement faire la différence entre une journée réussie ou un calvaire.

Je n’ai aucunement l’intention de réinventer la roue ici, mais plusieurs équipements ont évolué avec le temps. Une panoplie d’accessoires se sont améliorés et sont plus performants. Le résultat : notre vie de motoneigiste est grandement facilitée.

Manchons pour motoneige Kimpex

Les manchons de motoneige de Kimpex

J’ai procédé à un remplacement de mes vieux manchons par ce qui semble être le nec plus ultra dans ce domaine : les manchons avec fenêtre de Kimpex !

Pourquoi ce choix ? Premièrement, par la réputation déjà bien établie de ce manufacturier. Deuxièmement, j’ai été conquis par la possibilité de voir les contrôles de mes poignées aisément. Je dois avouer que j’éprouvais beaucoup de frustrations à devoir y aller à l’aveugle avec mes vieux manchons pour sélectionner les bons commutateurs ! Les manchons de Kimpex offrent une visibilité, et permettent une manipulation facile des boutons du guidon de la machine en tout temps.

Enfin, des manchons à la hauteur !

Les manchons pour motoneige Kimpex sont extrêmement bien faits. Ils assurent des performances durables et une protection contre les éléments hivernaux. Les fermetures en velcro et le cordon ajustable sont simples, mais très efficaces. Ils permettent une fixation rapide et robuste à mon guidon.

L’intérieur doublé des manchons de guidon est d’un confort exceptionnel. Oubliez les doigts tremblants grâce à leur doublure en polaire super chaude. Cependant, j’aurais apprécié la possibilité de retirer la doublure intérieure lorsque le temps se réchauffe.

Dès mes premiers kilomètres d’utilisation, j’ai ressenti une frustration contre moi-même. Je me questionnais sur les raisons pour lesquelles j’avais attendu aussi longtemps pour me procurer de nouveaux manchons comme ceux-ci. Au-delà du fait que je suis plutôt du type conservateur, j’ai enduré une situation qui aurait pu être améliorée facilement si je m’étais donné la peine.

J’ai rapidement constaté par la suite les bienfaits de la protection que ces manchons offrent pour contrer le froid et le vent à cette zone fragile : les mains. Nous avons tous déjà subi des désagréments causés par nos hivers à cette extrémité de notre corps, alors, il est tout indiqué de bien les protéger.

Intérieur des manchons pour motoneige Kimpex

Sa caractéristique principale

Sur les surfaces supérieures des manchons pour motoneige Kimpex se trouvent des fenêtres en plastique transparent de qualité résistant au froid. Il s’agit d’une caractéristique clé que de nombreux conducteurs apprécieront selon le type de motoneige qu’ils conduisent. La majorité des motoneiges ont des commandes et des interrupteurs qui seraient autrement recouverts. C’est un ajout qui ne manque pas de nous être utile.

Elles gardent leurs formes !

J’ai bien hâte de voir avec les années, mais pour l’instant, je suis hautement satisfait de la rigidité que ces manchons offrent. Il m’est facile d’y retirer et d’y insérer mes mains à nouveau rapidement lorsque je rencontre d’autres motoneigistes pour leur signaler le nombre de participants de mon groupe à ma suite.

Un squelette interne permet aux manchons de guidon de garder leur forme à tout moment. De plus, cette particularité procure à mes mains plus de liberté pour bouger à l’intérieur sans encombrement.

Résistants aux intempéries.

La coque extérieure est en nylon/polyester 600 deniers enduits de polyuréthane, ce qui me permet de bénéficier d’une protection résistante à l’eau lorsque je pratique la motoneige lors d’une journée où la neige tombe du ciel. Cela convient même aux hivers les plus rigoureux !

Universel !

L’ajustement universel des manchons pour motoneige Kimpex les rend accessibles et utilisables sur la plupart des motoneiges. Ils sont universels également en gardant à l’esprit qu’ils peuvent être utilisés autant sur un Ski-doo, Polaris, Arctic Cat ou Yamaha. Imaginez-vous faire l’achat de manchons portant l’identification d’un manufacturier de motoneige et procéder à l’achat d’une motoneige d’un concurrent l’année suivante. Je ne suis pas certain que vous voudrez utiliser des manchons Polaris sur votre Ski-doo, et vice versa.

Oui, mais j’ai déjà des poignées chauffantes sur ma motoneige !

Par expérience, posséder des poignées chauffantes sur une motoneige par grand froid n’est pas suffisant. Par le passé, à des températures sous les -30 Cº, j’ai vécu des épisodes où mes mains étaient congelées et je n’arrivais pas à les réchauffer à un niveau acceptable. Ce ne sont même pas mes gants qui étaient en cause. C’étaient tout simplement des facteurs comme le vent, l’humidité et ma vitesse de croisière qui, combinés, me causaient de l’inconfort.

Les manchons pour motoneige Kimpex sont donc les bienvenus dans certains cas plus extrêmes. En contrepartie, je les utilise aussi par température plus clémentes lorsque je désire porter de simples gants légers ou tout simplement à mains nues.

Une légère recommandation

Ce modèle ne possède pas une bande réfléchissante comme un modèle très similaire chez Kimpex. Est-ce que c’est un oubli volontaire pour produire un exemplaire plus épuré ? Mis à part le logo Kimpex sur chacun, il n’y a pas cet aspect sécuritaire qui serait certainement une valeur ajoutée.

En conclusion, si vous avez besoin de manchons de guidon de motoneige de haute qualité, mais que vous avez un budget restreint, celles-ci vous donneront un rapport qualité/prix pratiquement imbattable. Les manchons pour motoneige Kimpex offrent beaucoup pour peu cher en comparaison à des gants chauffants. Vous pouvez désormais protéger vos mains avec un confort chaud sans vous ruiner.

Kimpex modèle 370292

Avantages

  • Esthétique très bien réussie !
  • Résistant au vent et à l’eau,
  • Conviens à la plupart des modèles,
  • Cadre rigide pour une entrée et une sortie facile,
  • Entièrement étanche,
  • Tissu intérieur super douillet.

Contre

  • Absence d’une bande réfléchissante,
  • Col de l’ouverture pas suffisamment hermétique.

Continuez de lire

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige