Expédition premières nations : jour 15 | une fin émouvante

expédition premières nations | First Nations Expedition

En cette dernière journée de l’Expédition premières nations, nous nous rendions en direction du site Meshkenu en partance de La Tuque. Nous avons fait un arrêt en passant à Wendake où tout un comité d’accueil nous attendait. Wow ! La dose d’amour et d’admiration que nous avons eue là. Jusque là, le parcours s’était vraiment bien déroulé et les conditions étaient respectable. Mais pour se rendre au site final, notre route a été parsemée d’embuches. Les conditions n’étaient pas extraordinaires et le sentier le plus court que nous devions emprunter était fermé puisqu’une rivière se situait sur ce parcours.

À Wendake, quelqu’un nous avait dit qu’il n’y avait que 87 km à parcourir. Cependant, le nouveau tracé était plutôt de 115 ou 120 km. L’essence n’était pas prévue pour ça, alors il arrive ce qui devait arriver… panne d’essence pour plusieurs. Comme si ceux qui nous surveillaient d’en haut de puis le début ne voulaient pas que ça finisse tout de suite. Tout le monde a fini par rentrer avec l’aide extraordinaire de plusieurs personnes. Nous avons été unis jusqu’au bout. Les au revoir ont été douloureux, comme je m’en doutais et nous avons tous pleuré dans nos casques au courant de journée et à la fin de la journée. Plusieurs personnes nous attendaient impatiemment au fil d’arrivée vu notre grand retard de quatre ou cinq heures. Une dernière dose d’amour de ceux-ci nous a réconfortés et un superbe souper nous a été servi.

Une aventure mémorable

Je garderai en tête chacun des moments passés avec mes nouveaux frères et mes nouvelles sœurs que j’aimerai pour la vie. Nous n’avons pas que traversé le Québec ensemble en motoneige pour porter le message de réconciliation. Nous avons aussi tissé des liens, surmonté des obstacles, grandi au niveau du cœur et appris de chacun et chacune.

Maintenant, je peux dire que je suis prêt à partir dans cette extraordinaire aventure (car je n’étais pas prêt à ça) avec vous tous mes ami.es de toutes les nations. On y va ! On avance !

Est-ce que vous venez ?

Articles précédents

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.