Expédition premières nations : jour 9 | ces femmes inspirantes

Aujourd’hui 4 février, l’Expédition premières nations quitte Rouyn-Noranda pour se rendre à Témiscaming. Nous avons connu des conditions de sentiers printanières. Ce fut la journée la plus difficile pour les machines. Certaines chauffaient et les glissières manquaient de lubrification. On espère que ça va s’améliorer dans les prochains jours, même si la température ne semble pas vouloir collaborer.

Aujourd’hui, je tiens à vous parler de quatre femmes inspirantes issues de la nation innue. Jade Jourdain, Crystal Jack, Lydia Mckenzie et Éloise Tremblay sont des exemples de courage et de ténacité. Ces quatre femmes sont unies comme les points cardinaux le sont pour nous montrer la direction. Ces femmes de cœur ne s’en laissent pas imposer et n’hésitent pas à arrêter notre équipe positionnée en tête de peloton quand elles aperçoivent des pistes d’animaux ou un paysage qu’elles veulent contempler. Ce sont des chasseuses et ça parait.

Elles conduisent de grosses machines (20 et 24 pouces) aussi facilement que si c’étaient des bicycles à pédales. On doit dire qu’elles ont appris à manœuvrer ces engins en hors-piste dès un très jeune âge. J’apprends à les connaitre depuis quelques jours seulement et elles m’impressionnent vraiment. Il sera très difficile de me séparer d’elles à la fin du périple, c’est certain.

Demain, nous prenons encore congé à Témiscaming. Nous serons donc deux nuits ici et ferons la visite de communauté dans le coin.

Suivez l’aventure

Articles précédents

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Album photos

Pays de la Motoneige