Expédition premières nations : jour 6 | les messagers de réconciliation

Aujourd’hui 1er février, nous sommes partis de Lebel-sur-Quévillon vers Pikogan, une communauté algonquine dans le coin d’Amos. Le nombre d’habitants est de 700. Cette fois-ci, je vous présente trois personnes inspirantes qui font partie de l’Expédition premières nations. Plusieurs générations les séparent, mais elles s’unissent pour passer le fameux message de la réconciliation des peuples.

Donc je vous présente Ethan Mckenzie Fontaine (Innu), Angèle Petiquay (Atikamekw Nehirowisiw) et Rose-Anna Niquay (Atikamekw Nehirowisiw).

Ethan Mckezie Fontaine (à gauche), Rose-Anna Niquay (au centre) et Angèle Petiquay (à droite)

Angèle Petiquay

Angèle a 63 ans et est native de Manawan. Elle a perdu trois frères, dont deux lors de leur naissance. Sa mère les a vus après son accouchement et les a allaités. Ils ont soudainement disparu quelques jours plus tard durant qu’elle était à l’hôpital. Le troisième, lui, a été retrouvé dans une rivière avec des blessures suspectes avec quatre autres corps. Ces cinq personnes avaient été vues pour la dernière fois en train d’embarquer dans une fourgonnette avec des blancs. Ils appellent cet évènement la Tragédie de 1977.

Rose-Anna Niquay

Rose-Anna a 63 ans aussi. Elle me dit qu’elle est native de la forêt. À l’âge de quatre ans, elle a été enlevée à ses parents et placée dans un pensionnat pour aucune raison. Elle a aussi vécu des agressions sexuelles dans sa famille d’accueil. Son fils est porté disparu depuis plusieurs années et elle n’a jamais pu le mettre en terre à ce jour. La Tragédie de 1977 l’a aussi touchée.

Ethan Mckenzie Fontaine

Pour ce qui est d’Ethan, c’est un jeune homme de 18 ans natif de la communauté Uashat mak Maliotenam. Il fait l’Expédition premières nations pour représenter les jeunes et leur donner le goût de réaliser les choses qui semblent impossibles pour eux.

Demain, c’est une journée de congé pour nous. Nous visiterons un ancien pensionnat et participerons aussi à un cercle de partage. Ça risque d’être très riche en émotion.

Suivez l’aventure

Articles précédents

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Album photos

Motoneiges Polaris 2024