Expédition premières nations : un jour avant le départ

Aujourd’hui, 26 janvier 2024. C’est demain le grand départ pour notre périple d’environ 3200 km. On se dirigera vers notre premier arrêt, Essipit

Ce matin à 6 h 30, le feu sacré a été allumé et une cérémonie de purification et de protection des participants a eu lieu. Les femmes avaient revêtu leur jupe traditionnelle (« unukop » en innu, « akop » en atikamekw). Nous nous sommes placés en cercle. De la sauge a été brûlée et le guide spirituel arrêtait devant chacun de nous pour qu’on puisse prendre de cette fumée et nous en mettre aux endroits stratégiques (tête, oreilles, yeux, bouche, cœur et ventre). Nous avons ensuite eu droit à des chants avec des tambours. Tout en racontant quelques histoires et en rendant hommage aux disparus. C’est venu tous nous chercher au plus profond de nous.

Deux femmes autochtones habillées de leurs jupes traditionnelles
Deux femmes autochtones habillées de leurs jupes traditionnelles

 

À la fin, j’ai remis une de mes offrandes au guide pour le remercier. Je les avais préparées avec soin en ayant des pensées positives. Ces petits sachets, enveloppés avec un linge rouge, contiennent du tabac à pipe et me serviront tout au long du voyage. Le tabac à pipe est le tabac le plus apprécié des ainés, des guides et des gardiens de feux puisqu’ils le mettent dans le calumet de la paix. Cette offrande démontre que je reconnais et respecte grandement leur statut.

Au départ, ces offrandes devaient me servir pour demander la permission de prendre des photos du feu sacré des cérémonies puisqu’on n’a normalement pas le droit. On verra si ça marche les prochaines fois.

L’inscription de tous a été faite et les derniers préparatifs des motoneiges, pour certains, ont été réalisés.

Ce soir, nous sommes conviés à un souper communautaire dans un igloo gigantesque. Il est vraiment plus gros en vrai que sur les photos.

Bonne soirée et à demain pour le compte rendu de notre première journée de motoneige.

Suivez l’aventure

Articles précédents

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.