web analytics

Essai court terme du MX Z TNT 1200 2015

Essai court terme du MX Z TNT 1200 2015

C'est au cours de la semaine la plus froide de l'hiver que nous avons effectué l'essai à court terme de la MX Z TNT 1200 2015. Nous avons eu encore une fois cette année l'étroite collaboration de TY Moteurs.

Dans les locaux de TY Moteurs, nous avons rencontré le sympathique Patrick Beaudoin, directeur du service. Nous posons quelques questions sur les nouveautés et il nous a expliqué les caractéristiques des motoneiges Ski-Doo que nous mettrons à l'essai aujourd'hui. Les employés nous ont gracieusement transporté les motoneiges à notre point de départ. Nous vous présentons les opinions de deux pilotes d'essai qui ont parcouru plus d'une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect de la conduite de la motoneige, dont la prudence et la limite de vitesse.

Cette évaluation porte sur les éléments suivants :

  • Conduite
  • Ergonomie
  • Moteur
  • Bruit
  • Chenille

Motoneige Ski-Doo MX Z TNT 1200 2015
Motoneige Ski-Doo MX Z TNT 1200 2015

Modifications
Cette motoneige Ski-Doo MXZ TNT 1200 mise à l'essai n'a reçu aucune modification. Les ajustements de la suspension sont réglés à la position normale pour la randonnée. Elle n'a pas de prise de visière et les rétroviseurs sont à revoir.

Conduite
Nous avons apprécié la position de conduite qui laisse le conducteur à l'aise sur le siège. L'exposition au vent n'est pas à négliger, l'aspect d'ensemble du pare-brise et de la cabine ne nous protège pas suffisamment les avant-bras et les coudes. Une qualité supérieure de vêtements et de bons manchons pour les mains sont à recommander lorsque la température est inférieure à -20 °C.

Les indicateurs analogiques et numériques sont faciles à consulter d'un seul coup d'œil. Les commandes sont situées sur le côté gauche (frein) des poignées et sont assez faciles à actionner avec des gants.

Les commandes de chaleur à gradation progressive sont grandement appréciées durant les randonnées par température changeante. Le point fort de cette motoneige est son équilibre, dû à sa légèreté, sa puissance et la maniabilité de celui qui aura le privilège de la conduire (pilotage sportif).

Esthétique
La couleur rouge des décalques caractérise le noir total de la machine. Chez Ski-Doo, il y a des surfaces qui vous permettent de personnaliser l'image de votre acquisition.

Sur ce modèle, le pont est maintenant peint afin de lui donner un nouveau look pour mieux la personnaliser dans sa catégorie.

Lorsque nous la voyons de profil, elle nous donne une allure sportive et agressive avec sa cabine avancée et un nouveau siège bien moulé pour un meilleur soutien du conducteur. Tous les éléments du siège ont été conçus et adaptés à la taille de la plupart des pilotes.

Moteur
Le moteur 4-TEC de 1200 cm3 de la TNT 2015 nous a surpris par sa douceur. Il semble offrir une basse consommation d'essence et émet un son de performance distinct pour cette machine. La chenille s'est avérée peu bruyante à toutes les vitesses de croisière en sentier, malgré le manque de neige accompagné d'un froid intense et de beaucoup de vent. Il est à noter que la plupart des motoneiges Ski-Doo équipées d'un moteur à 4 temps sont conformes aux exigences en matière d'émissions et de son.  La chenille est peu bruyante, bien balancée pour un meilleur confort en grande randonnée.

Conclusion
La MXZ TNT 1200 à 4 temps est une motoneige puissante et surtout bien équilibrée (puissance vs maniabilité). Elle est construite pour le pilote qui favorise la conduite sportive. Une grande amélioration a été constatée pour sa tenue de route, elle est remarquable. Le temps de réponse de l'accélérateur est instantané et les reprises sont foudroyantes. Une commande des gaz est électronique et nous pouvons ajuster l'angle de sa course pour un meilleur confort de la main droite. Quant à l'équipement, il demeure sensiblement le même si ce n'est que son emplacement a été légèrement repensé. Ex. : la manette de l'accélérateur ajustable et sans câble. La consommation d'essence semble réduite, l'ergonomie est appréciée, meilleur temps de réponse sur l'accélérateur. Ce Ski-Doo TNT 2015 répondra mieux aux exigences et aux besoins d'un plus grand nombre d'amateurs de motoneige. C'est une machine de sentier et ce sera un succès.

Motoneiges.ca  remercie sincèrement  le concessionnaire TY Moteurs qui a renu possible cet essai. Vous pouvez contacter l'équipe de TY Moteurs aux coordonnées suivantes :

TY Moteurs (Saint-Jean-Chrysostome)
1091, rue Commerciale
Saint-Jean-Chrysostome (Québec)
G6Z 2E8
Tél : 418-833-0500
TY Moteurs (Saint-Raphaël)
684, route 281
Saint-Raphaël (Québec)
G0R 1C0
Tél : 418-243-2292

www.tymoteurs.ca

 

À ne pas oublier que lorsque nous sortons faire les essais, tous les pilotes sont équipés de vêtements et accessoires CKX de Kimpex. Nous les portons à chacune de nos sorties et nous les apprécions.

    .
http://www.kimpex.com/fr-ca/accueil

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.