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Essai de la RS-Vector 2005 ( Présentation )

Yamaha RS Vector 2005

Le 6 décembre dernier, le Portail motoneiges.ca annonçait fièrement le partenariat avec le fabricant de motoneige Yamaha. L’équipe du Portail a ainsi débuté les tests de la toute nouvelle RS-Vector 2005. Le présent article nous présentera les caractéristiques générales de cette
surprenante motoneige. Les articles qui suivront s’attarderont sur la suspension, la conduite, le moteur et sur l’expérience de conduite.

Et voici la RS-Vector ER !

Maintenant, présentons la RS-Vector 2005. Nous tenons à préciser qu’elle est la motoneige de performance quatre temps la plus légère de l’industrie… C’est pas peu dire !!!


Yamaha RS Vector 2005

La RS-Vector 2005, construite sur le nouveau châssis RS, est équipée du nouveau moteur Genesis 120. Ce moteur trois cylindres, quatre temps à double arbre à cames possède 12 soupapes (4 par cylindre) et développe 120 HP. Compte tenu qu’il est de type tri cylindre, ce moteur est plus étroit et compact que celui de la RX-1. Sa disposition dans le châssis permet d’abaisser le centre de gravité améliorant ainsi la conduite dans les virages.

La suspension avant à bras triangulés indépendants ainsi que les axes raccourcis des skis minimisent le décollage des skis dans les courbes.

La nouvelle suspension arrière Pro Active permet une multitude de réglages selon le type de conduite et le confort désiré. On peut ajuster la précontrainte du ressort arrière ou de l’amortisseur central. Il est aussi possible d’augmenter ou de diminuer le transfert de poids dans le but d’accentuer l’accélération.

Yamaha RS Vector 2005

Nos premières impressions

Pour notre première phase de tests nous avons roulé environ 900km  dans des conditions très diverses. En effet, plus de 250km ont été effectués dans de la neige poudreuse en hors-piste, 400 km ont été fait dans des sentiers surfacés (non durcis) en début de saison. Le reste des tests s’est déroulés dans des sentiers très glacés.

La suspension est un vrai charme! Aucune modification ou ajustement n’a été effectuée lors de cette phase de test. Les ajustements étaient tous à «Médium». La motoneige absorbe très bien les bosses et réagit très bien aux aspérités rencontrées sur les sentiers.

En hors piste, la motoneige offre des performances très satisfaisantes. Une partie des essais ont été effectués dans environ 60cm de poudreuse. Lorsque le conducteur se positionnait de façon à mettre tout son poids vers l’arrière, le RS-Vector se débrouille à merveille. La chenille RipSaw d’un pouce et quart ainsi que le très bon transfert de poids lors des accélérations ne sont pas étranger à ces performances !

La conduite est très agressive et cela au grand plaisir de notre équipe de test. Le comportement de la motoneige est impressionnant. Sur fond ferme, le RS-Vector répond de façon précise aux moindres manœuvres. Lorsque le fond est très mou, le conducteur doit alors adapter sa position afin de bien négocier les virages. Par contre, dans certaines courbes prononcées, il est possible qu’un ski décolle du sol. Tel que mentionné plus haut, aucun ajustement n’a été effectué dans cette première phase de tests alors il est probable que l’on pourra corriger cela pour les prochains tests.

Le moteur…

Ah! Le moteur !!! Après avoir complété la phase de rodage (500km), nous avons pu enfin découvrir toute la puissance du nouveau moteur Genesis 120… Les accélérations sont promptes et soutenues sur toute la plage de vitesse. Le moteur est très silencieux et ne génère aucune vibration peu importe le régime de celui-ci.

Finalement, l’expérience de conduite est très agréable. Tous les cadrans et voyants sont très visibles et ce, de jour comme de soir. 

Les commandes au guidon sont très bien disposées et permettent de garder les deux mains sur les poignés en tout temps. La position de conduite est agréable et confortable. La finition soignée et le soucis du détail font de la RS-Vector 2005 une excellente motoneige.

Yamaha RS Vector 2005

La consommation

Les données recueillies jusqu’à présents ne sont pas très significatives car les conditions rencontrées lors des tests ne sont  pas celles qu’on retrouve en hiver surtout pour la conduite en sentier. Par contre, elles permettent d’avoir un aperçu. Quoi qu’il
en soit, nous avons comparé le rendement avec une motoneige tri cylindre de Yamaha soit une Venture 600 1999. Nous avons constaté une très grande amélioration par rapport au Venture. En effet, peu importe le type de condition rencontrée, nous avons évalué l’économie
de carburant à environ 35%. 

Au début de la première phase de test (0-550km), nous avons rencontré des conditions de neige plus difficile au niveau de la consommation. Dans ces conditions nous avons observé une consommation moyenne de 18MPG. Pour le reste de cette phase de test, le fond de sentier était excessivement dur voire même glacé. Cela constitue probablement des conditions optimales au niveau de la consommation. Nous avons alors observé une consommation d’environ 22MPG.

D’autres tests de consommation seront effectués lors de la saison et ce dans toutes sortes de condition. Il sera alors possible de mieux évaluer la consommation de cette motoneige.

Yamaha RS Vector 2005

Prochain article…

Le prochain article de cette série portera sur les caractéristiques de la suspension et des différents réglages qu’elle permet.

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