Nous savons tous que BRP possède des vêtements de motoneige pour tous les types de conduite. Que ce soit pour la motoneige de montagne, hybride, de performance, Touring, récréative ou utilitaire, ils ont ce qu’il vous faut. Je suis un motoneigiste qui aime les longues randonnées, peu importe la température et les conditions. BRP m’a donc fourni l’ensemble Absolute 0 2024 pour en faire l’essai cet hiver.

Dans cet article, je vais vous donner mes premières impressions sur le manteau, la salopette, et les gants et mitaines de l’ensemble Absolute 0. Au cours de l’hiver, et une fois que j’en aurai fait l’essai, vous aurez droit à une analyse plus complète.

Le manteau Absolute 0

Manteau BRP Absolut 0 Coat

Celui que j’ai en essai est de couleurs bleu et denim. Je le trouve vraiment beau ! C’est un manteau conçu pour nous permettre de rouler ou faire d’autres activités, peu importe la température. BRP a prévu le coup en utilisant des matériaux de première qualité et en offrant plusieurs possibilités d’ajustements.

Ajustements

Il y a d’abord le col amovible. On le laisse en place pour empêcher toute entrée d’air qui pourrait rendre notre randonnée moins intéressante, ou on le retire pour l’effet inverse. Ensuite, la doublure intérieure, elle aussi amovible, protège contre les grands froids. Et finalement, des trappes sous les bras qui permettent d’ajuster le niveau d’aération du manteau.

Isolation

Le manteau Absolut 0 promet une excellente isolation. D’abord, il y a deux rabats frontaux au niveau de la fermeture éclair pour nous protéger du vent, de la pluie et de la neige.

Le manteau possède aussi une membrane Sympatex. Ce matériau est imperméable, mais laisse l’air circuler, tout en ayant des propriétés coupe-vent. Cette technologie nous protège donc des intempéries tout en évacuant l’humidité, notre bête noire lors des journées froides.

L’isolant utilisé pour le manteau et la doublure est le PrimaLoft Gold, qui est reconnu pour sa légèreté et ses propriétés très isolantes.

Autres attributs pratiques

L’intérieur du manteau contient des attaches pour nous permettre de passer des fils. Ce sera pratique, entre autres, pour nos visières chauffantes. On retrouve aussi plusieurs poches, soit : deux profondes dans le bas du manteau, une au niveau de la poitrine et une à l’intérieur, qui servira à ranger mon cellulaire. Finalement, le manteau vient avec un capuchon qui est, lui aussi, amovible.

La salopette Absolute 0

Ensemble de motoneige BRP Absolut 0 Snowmobile gear

Comme pour le manteau, on voit que cette salopette répond aux caractéristiques que recherchent les motoneigistes de sentier. Celle-ci est de couleur bleu marin. On y retrouve le même isolant PrimaLoft Gold que sur le manteau. La membrane Sympatex est aussi utilisée et sera très utile notamment quand notre siège est mouillé. C’est assez désagréable de rouler avec les fesses humides. Par ailleurs, on retrouve du molleton au niveau du fessier et de la fourche pour plus de confort.

Une fermeture éclair fait tout le long du pantalon et est protégée par deux rabats. Fait intéressant, celle du devant est à double sens, ce qui peut être très pratique.

On peut ajuster le pantalon au niveau de notre taille et des bretelles. Comme pour le manteau, on retrouve plusieurs poches, soit une de chaque côté à la taille et une au niveau de la bavette. La guêtre au bas du pantalon empêche la neige de pénétrer et ainsi garde nos pieds au sec.

Le manteau et la salopette possèdent plusieurs caractéristiques que je recherche et semblent très polyvalents.

Les gants et les mitaines Absolute 0

Les gants

La gamme Absolute 0 est connue pour être le summum de la chaleur chez BRP. Les gants sont donc conçus sur le même principe. Les gants utilisent différents types d’isolants selon la partie qui doit être protégée des intempéries et du froid.

Vous retrouvez donc l’isolant PrimaLoft Gold et le duvet d’oie sur le dessus de la main, qui est la partie la plus vulnérable au froid. Pour la paume, le PrimaLoft Grip Control garde au chaud tout en offrant une meilleure adhérence au guidon. Le tout est enrobé de laine respirante et antimicrobienne. Les gants sont aussi imperméables. J’aime particulièrement que les gants soient respirants et imperméables, car on sait tous que des mains humides gèlent rapidement.

Au toucher, l’intérieur est très doux et inspire confiance.

gants BRP Absolut 0 gloves

Les mitaines

La gamme Abolute 0 offre aussi des mitaines. Elles sont conçues avec trois types d’isolants. D’abord le duvet d’oie éthique, puis l’isolant PrimaLoft, et une doublure de laine mélangée antimicrobienne qui évacue l’humidité de la peau. On y retrouve aussi une entredoublure imperméable, résistante au vent et respirante. Tout ça nous donne un sérieux avantage contre les éléments.

Pour ceux qui ont déjà eu des mitaines Absolute 0 dans le passé, vous vous souviendrez que l’intérieur était comme un gant. Ce n’est plus le cas avec le modèle 2024.

Finalement, l’intérieur est très doux, les rendant très confortables.

Conclusion

En conclusion, cet ensemble semble bien conçu et inspire confiance. En analysant les caractéristiques, on voit que BRP a vraiment pensé aux motoneigistes qui roulent dans des conditions variées. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous servir de votre ensemble Absolute 0 pour d’autres activités hivernales.

J’ai bien hâte de le mettre à l’essai dès que Dame Nature me le permettra. Je vous fournirai mes commentaires au cours de l’hiver. Pour terminer, je voudrais remercier BRP de me permettre de faire l’essai de leur gamme élite, soit l’Absolue 0.

Consultez nos autres articles

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Motoneiges Polaris 2024