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Essai des Crampons MAXI GRIP

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Voici mes commentaires sur les essais effectués avec les crampons MAXI GRIP. J’ai déjà fait l’essai de ces crampons ultérieurement. Cet essai représentait une deuxième saison consécutive en utilisant ce matériel. L’autre pilote qui m’accompagnait, pour la nouvelle saison, était M. Jacques Bélanger qui entreprenait une troisième année avec ce matériel. M. BELANGER m’a confirmé, à quelques reprises, qu’il ne pouvait plus se passer des MAXI GRIP. Cela augmente, d’après lui, l’efficacité du freinage sur la glace et dans les courbes glacées tout en offrant un démarrage plus facile aux intersections glacées. 

Pour ma part, j’ai eu quelques expériences positives. Les MAXI GRIP m’ont bien aidé à monter des côtes relativement abruptes sans problème sans oublier l’adhérence acquise dans des courbes glacées. Mais le plus surprenant s’est  produit à la fin de la saison passée dans les Monts-Valin. Lors de la première journée, nous avons eu droit a une température de + 6 C, une très belle journée ensoleillée et merveilleuse pour faire de la motoneige dans de superbes conditions de sentiers. Par contre, la nuit a été, tout au contraire, très froide, la température passant à -18 C. Tout un écart ! Les surfaceuses avaient fait de l’excellent travail durant la nuit mais, au  matin, c’était un magnifique tapis glacé qui nous attendait.  

Nous étions à environ 22 Km de notre destination, L’AUBERGE LE 31, pour nous rendre à notre fête ENTRE CIEL ET NEIGE 2.O. Nous étions trois motoneigistes et l’un des 2 autres pilotes est parti et nous a devancés de quelques minutes alors que le second m’attendait. Comme j’étais un novice des conditions des Monts-Valin nous survolions une surface très gelée (glace) et mon guide cherchait des passages de neige plus friable afin de refroidir son moteur et éviter de l’endommager. Je poursuivis, alors, seul mon chemin en suivant le sentier tracé jusqu’à rattraper mon autre confrère qui glissait, lui-aussi sur de la neige plus molle. Son moteur surchauffait. 

Tout en préparant notre kiosque, je me suis enquéris auprès d’un des pilotes afin connaître les véritables raisons qui avait évité à ma motoneige de surchauffer. Après quelques secondes de réflexion, il n’y voyait qu’une seule explication, le fait que j’étais chaussé des crampons MAXI GRIP. Il m’a alors mentionné que ce produit donnait un avantage significatif à tout motoneigiste circulant dans des conditions aussi rudes que celles que nous connaissions, vu le gel des surfaces. 

Cet hiver, j’ai changé les anciennes glissières de ma Yamaha car elles avaient tendances à chauffer, elles-aussi, et j’ai installé la nouvelle génération de glissières de YAMAHA, mis au point par DUPONT. Ces nouvelles glissières, du fabricant YAMAHA, sont moins sensibles à la surchauffe en sentier très dur. Voici un autre exemple que les crampons MAXI GRIP peuvent  faire une énorme différence. J’ai maintenant, sur l’APEX (180), la MAXI GRIP de 11MM. 

Après un dégel tardif, en plein cœur de la saison, mon pilote d’essai Jacques a vécu, de nouveau, le problème d’échauffement de son moteur. Il avait acquis des crampons MAXI GRIP de 18MM(80) alors que l’un de ses copains était équipé de crampons de 11MM(110). Pour ce dernier, aucune surchauffe malgré des conditions similaires. Pour ma part, je crois que la solution reposait sur le fait que les petits MAXI GRIP de 11 MM font plus de poussières de glace et que cela suffisait pour éviter ces flambées de chaleur du moteur et des glissières. Donc, un très bon produit qui s’adapte très bien à la motoneige, aux VTT et côte à côte.  

Pour l’installation c’est très facile et simple. Cela prend  une simple perceuse et l’outil inclus dans la boîte des crampons. Il nous reste à décider du modèle de traction souhaité et à bien ajuster le tout. Il est relativement facile de les retirer et is peuvent être réinstallés sur d’autres véhicules Voici un beau cadeau à offrir pour les amateurs de l’hiver québécois. 

Pour vous procurer les MAXI GRIP, il suffit de passer chez votre concessionnaire. Si jamais votre concessionnaire ne détenait pas ce produit, il suffit de contacter la compagnie KIMPEX et le tour sera joué. Pour ma part je préfère les 11MM mais on peut aussi se procurer des 15MM ou des18MM  

 

 

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