Table des matières
ToggleAu cours de la dernière saison, j’ai eu la chance, grâce à la collaboration de BRP, de faire l’essai de nouveaux vêtements de conduite, soit l’ensemble Helium Enduro avec le manteau version pro et également le X-Team. Même s’ils sont de la même marque, ces ensembles ont des vocations et caractéristiques bien différentes.
Ensemble Helium Enduro
C’est la deuxième année consécutive que j’ai la chance de faire l’essai de l’ensemble Helium Enduro avec le manteau pro. Ce qui distingue la version Pro sont les inscriptions d’éléments de performance telles que « Rotax ». La salopette est identique à la version 2018 et j’ai donc repris celle-ci pour mon essai. Cet ensemble se distingue particulièrement pour son incroyable légèreté et sa qualité de fabrication. Dès qu’on le porte, on remarque toute l’attention portée aux petits détails. Il s’agit également d’un ensemble conçu pour la conduite active en mode hybride où le conducteur dépense beaucoup d’énergie. Ce n’est donc pas un manteau qui est conçu pour les journées très froides étant donné que l’ensemble est mi-isolé. Par temps doux, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de sous-vêtements, mais quand le mercure plonge, il faut ajouter des couches pour être confortable en sentier. Pour le haut du corps, l’ajout du manteau compressible de Ski-Doo en combinaison avec un Enduro Pro permet d’utiliser le manteau par des températures nettement plus froides. Nouveauté pour 2019, ce manteau possède sur le côté droit les attaches pour le fil du casque Oxygen.
Caractéristiques du manteau Helium Enduro Pro :
- Garantie à vie
- Membrane Sympatex 100 % résistante au vent, imperméable et hautement respirante
- Coutures et logos 100 % scellés
- Ventilations sous les bras
- Bord pare-neige
- Ourlet, col et poignets réglables
- Garnitures réfléchissantes au-devant, au dos et aux manches pour une visibilité optimale
- Avant-bras renforcés en tissu Cordura pour une plus grande résistance à l’abrasion
- Connecteur eLinQ : Attache en D à l’intérieur du manteau pour câble de casque
- Fermeture à glissière avant décalée pour un confort optimal au menton
- Enveloppe : Polyester laminé Sympatex 2 plis
- Isolant : 100 g PrimaLoft Black
Caractéristiques de la salopette Enduro :
- Garantie à vie
- Membrane Sympatex 100 % résistante au vent, imperméable et hautement respirante
- Fermetures à glissière latérale pleine longueur résistantes à l’eau
- Fermeture à glissière bidirectionnelle à l’avant
- Genoux préformés, rembourrés et renforcés
- Guêtres tempête
- Enveloppe : Polyester laminé Sympatex 2 plis
- Isolant : 100 g PrimaLoft Black
Ensemble X-Team
Le deuxième ensemble que j’ai eu la chance d’essayer la saison dernière est le X-Team. J’utilise depuis plusieurs années ces ensembles qui sont reconnus pour leur polyvalence, peu importe les conditions de sentier. De belle apparence, ceux-ci reprennent plusieurs éléments de performance. Grâce à l’isolant Primaloft Black, cet ensemble peut être utilisé à des températures nettement plus froides que le Helium Enduro sans avoir à mettre plusieurs couches de sous-vêtements. Ceux-ci sont hautement résistants aux intempéries, dont le vent et l’eau, en plus d’être respirants. Quand la température monte, des ouvertures sont présentes sous les bras pour réguler la température. J’ai également eu l’opportunité d’utiliser le manteau compressible avec le X-Team et cela m’a permis de sortir en motoneige malgré des températures glaciales. D’ailleurs, je recommande l’ajout du manteau compressible à votre liste d’achats pour cette saison, car à mon avis c’est un élément indispensable dans mon équipement de motoneige. L’ensemble X-Team est depuis de nombreuses années le standard de l’industrie pour sa versatilité et sa performance. Depuis 2019, le manteau X-Team possède également les attaches pour le fil de casque Oxygen.
Caractéristiques du manteau X-Team :
- Hautement résistant au vent, imperméable et respirant
- Coutures et logos 100 % scellés
- Ventilations sous les bras pour réguler la température
- Ourlet et poignets réglables
- Bord pare-neige
- Collet d’étanchéité à rétention de chaleur amovible
- Rabat frontal double pour protéger contre le froid
- Manches préformées
- Garnitures réfléchissantes aux manches et au dos pour une visibilité optimale
- Fermeture à glissière avant décalée pour un confort optimal au menton
- Fermeture à glissière résistante à l’eau au-devant
- Connecteur eLinQ : Attache en D à l’intérieur du manteau pour câble de casque
- Enveloppe : Polyester, nylon
- Isolant : 200 g PrimaLoft Black
Caractéristiques de la salopette X-Team :
- Hautement résistant au vent, imperméable et respirant
- Coutures et logos 100 % scellés
- Salopette entièrement isolée
- Genoux rembourrés, préformés et articulés
- Taille réglable
- Genoux, siège et intérieur des jambes renforcés
- Fermetures à glissière latérales pleine longueur, résistantes à l’eau qui permettent d’enfiler ou d’enlever facilement avec ou sans bottes
- Fermetures à glissière résistantes à l’eau aux poches
- Guêtres tempête avec système d’attache pour retenir le pantalon à la botte
- Bretelles réglables
- Haut du dos brossé en micromolleton pour bloquer le vent et l’entrée de neige
- Doublure en molleton au siège pour plus de chaleur
Pour ma part, je recommande évidemment ces deux ensembles, car ils sont de grande qualité et vont améliorer grandement votre expérience de conduite. Si votre style de conduite est très actif et que vous êtes souvent en mode hors-piste, l’ensemble Helium Enduro est pour vous. L’ajout du manteau compressible permet de circuler avec cet ensemble par des températures nettement plus froides. Si vous faites strictement du sentier et que vous voulez qu’un seul ensemble vous permette de circuler dans presque n’importe quelle condition, le X-Team est pour vous. La meilleure chose à faire est d’aller faire un tour chez votre concessionnaire BRP Ski-Doo pour voir ces ensembles, comparer les caractéristiques et voir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également visiter le site www.ski-doo.com.
En terminant, j’aimerais remercier BRP pour la fourniture du manteau Enduro pro et de la salopette X-Team dans le cadre des essais 2018-2019 de Motoneiges.ca.