Essai des lunettes YouZee – La fin des verres de contact en hiver?

Notez que cet article n’est pas commandité par YouZee. Je me suis procuré les lunettes moi-même et ne suis aucunement associé avec la compagnie dans le cadre de cet essai.

Ce n’est plus un secret: les réseaux sociaux nous connaissent mieux que notre propre entourage. Partout sur internet, les sites web sont placardés de publicités ciblées. Bien que la majorité soient inutiles, certaines sont créatives, d’autres vont même jusqu’à nous créer des besoins. C’est d’ailleurs exactement ce qui m’est arrivé en plein mois de juillet. Alors que je lis un article en ligne, on me propose la solution “ultime” pour régler mes problèmes de vision en motoneige: des “clips” qui s’insèrent dans n’importe quel type de lunettes de ski, motocross ou motoneige. Comme je porte des lunettes et que les verres de contacts sont un cauchemar pour mes yeux, ça semble trop beau pour être vrai. Intrigué, je clique.

Description

Je vous présente donc aujourd’hui:  YouZee. Alors que je parcours leur site web, je ne recherche qu’une seule chose: la confirmation que les lunettes ne buent pas lorsqu’il fait froid. Je retrouve rapidement cette confirmation sur une page où on nous présente un pro rider de ski qui explique à quel point ce produit est extraordinaire. Pour moi, il est déjà trop tard, je suis convaincu et j’ai déjà ma carte de crédit en main. Après avoir trouvé un coupon en ligne, ma commande me coûte finalement un cheveu au-dessus de 200CA$ (j’ai dû payer des frais de dédouanage). On est encore en été et j’ai déjà hâte d’essayer ce produit si prometteur.

Quelques mois plus tard…

Enfin, l’hiver est arrivé et je peux aller essayer mes clips! L’installation est ridiculement facile à faire: il suffit de pincer les lunettes de chaque côté et de les insérer dans les lunettes de notre casque. À noter que cela prend un casque de type full-face avec des “goggles” afin de pouvoir porter les Youzee.

Les clips avant de les installer

J’ai pu essayer les lunettes en sentier et en hors-sentier. Après trop d’années à forcer des yeux, c’est vraiment génial d’enfin pouvoir lire les pancartes sans devoir s’arrêter sur le côté pour prendre le temps de les lire! Dans la neige poudreuse, je peux à nouveau mieux identifier les reliefs. Tout qu’un luxe!

Un petit bémol au niveau du look par contre… ce n’est pas super joli. Lorsqu’on regarde de près, on peut facilement voir les YouZee au travers des lunettes. Personnellement, ça ne me choque pas trop, et même qu’au contraire, ça a piqué la curiosité de plusieurs personnes qui trouvaient le concept vraiment intéressant! Je crois que dans un contexte de vision, l’utilité passe avant le look. De plus, porter des goggles foncées ou miroir serait une solution facile pour ne plus voir les YouZee à travers les lunettes.

Les clips une fois en position dans la goggle

C’est une question de circulation d’air

Niveau buée, tant en sentier qu’en hors-piste, ma conclusion est la même: c’est une question de circulation d’air. En hors sentier, avec un “setup” qui laisse entrer et sortir l’air de façon efficace, aucune buée ne se forme dans la lunette. Par contre, si quelque chose change et que la sortie d’air est obstruée, la buée se forme rapidement. De plus, contrairement à nos goggles, la lunette n’est pas en contact direct avec l’air à l’extérieur du casque et par conséquent n’évacue pas la buée lorsqu’on se remet à rouler. Une fois la buée emprisonnée, elle se transforme rapidement en glace et la vision devient obstruée. Cela m’est arrivé une fois ou deux tout au long de la saison, ce n’est donc pas dramatique!

En sentier, j’ai noté qu’il faut être plus généreux qu’à l’habitude pour le niveau de la circulation d’air. Normalement, j’aime fermer mes trappes d’air pour ne pas avoir d’engelures, mais j’ai noté qu’avec les Youzee, l’air ne s’évacue pas bien et monte directement dans la lunette. À noter que j’ai porté les clips avec un casque de montagne qui a plus d’entrées d’air qu’un casque standard, ce qui n’est sûrement pas l’idéal pour faire du sentier.

Pour conclure, je suis personnellement content de mon achat des clips YouZee, malgré leur prix assez élevé. Par contre, je ne les recommanderais pas systématiquement; si vous pouvez endurer des verres de contact, je vous conseille de vous y tenir pour éviter d’ajouter une variable qui peut faire buer vos lunettes. De plus, si vous avez de la difficulté à obtenir un setup de casque qui ne fait pas de buée, vous risquez d’être frustré. Si toutefois vous maitrisez la circulation d’air dans votre casque et ne pouvez pas porter de verres de contact, les YouZee sont une excellente alternative! De plus, je suis certain que les jumeler à une paire de lunettes chauffantes pourrait offrir de meilleurs résultats, mais ça c’est un projet pour la saison prochaine !

Motoneiges Ski-Doo