Essai des RollerSki B-2006 de Qualipièces pour skis Pilot TS

Essai des RollerSki B-2006 de Qualipièces pour skis Pilot TS

Avec l’introduction pour la saison 2015-2016 sur le marché des révolutionnaires skis Pilot TS de Ski-Doo, plusieurs motoneigistes se posaient la question si un système de roues auto-rétractables pouvait être installé malgré la présence d’une lisse à hauteur variable. La réponse est oui! Les concepteurs de Qualipièces ont effectué les changements nécessaires aux modèles existants pour créer le modèle B-2006, spécifiquement adapté pour les nouveaux skis Pilot TS.

MXZ Blizzard 1200 2016 avec RollerSki B-2006 pour skis Pilot TS
MXZ Blizzard 1200 2016 avec RollerSki B-2006 pour skis Pilot TS

Voir la vidéo ci-dessous pour la présentation des RollerSki B-2006.

Installation

L’installation des RollerSki sur les skis Pilot TS est à mon avis de niveau intermédiaire. La majorité des étapes sont relativement simples et les instructions à cet effet sont bien expliquées. L’étape qui demande la plus grande dextérité mécanique est celle où il faut faire passer l’axe principal des RollerSki à travers le ski, la jambe du ski et le système d’ajustement rapide de la lisse. L’alignement peut demander quelques essais puisqu’il y a plusieurs composantes. Nous avons remarqué qu’il était plus facile de réussir cette étape avec le ski reposant au sol, plutôt que soulevé dans les airs. L’installation ne demande que quelques outils mécaniques simples. L’équipe de Motoneiges.ca a réalisé un vidéo détaillé de l’installation du kit B-2006 de Qualipièces, que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous.

Utilisation

L’utilisation des RollerSki pour skis Pilot TS est identique aux autres modèles de Qualipièces. Pour engager la roue au sol, il suffit d’appuyer son pied sur la tige à l’extérieur de la roue et de lever le devant du ski par la poignée. Pour désengager les RollerSki, il suffit de soulever le devant du ski, soit de faire basculer légèrement la motoneige d’un côté à l’autre pour dégager suffisamment les skis du sol, ou de simplement entrer en contact avec une surface molle comme la neige et le système à ressort fera lever les roues. L’utilisation du système de roues facilite de façon très impressionnante le pilotage de la motoneige sur une surface dure telle qu’à un poste d’essence ou un stationnement. En plus de rendre ces déplacements beaucoup plus sécuritaires, les RollerSki permettent de réduire l’effort nécessaire pour déplacer la motoneige et les possibles maux de dos.

Plateforme Marlon Xplore Pro II- année 2

RollerSki B-2006 en position surélevée
RollerSki B-2006 en position surélevée

RollerSki B-2006 en contact avec le sol
RollerSki B-2006 en contact avec le sol

Appréciation du produit

L’ensemble RollerSki B-2006 pour skis Pilot TS est un produit de qualité supérieure et qui est très bien conçu. Les matériaux utilisés et les composantes mécaniques sont durables et d’une excellente qualité, ce qui permettra au motoneigiste de les utiliser avec confiance durant plusieurs années. Puisque le système RollerSki utilise l’axe de la jambe de ski comme appui principal, on ressent immédiatement la rigidité de l’ensemble et la solidité du produit. Le poids du devant de la motoneige repose sur les roues et aucune charge en flexion n’est transférée au ski. De plus, ce type d’accessoire se transfère très bien d’une motoneige à l’autre au moment où le propriétaire change de véhicule.

Autre élément important à considérer et compte tenu de la configuration unique du ski Pilot TS, l’ensemble RollerSki devra être démonté du ski à chaque fois que la lisse devra être remplacée. Outre cet élément, l’ajout des RollerSki sur une motoneige améliore de façon très significative l’expérience de conduite et la manœuvrabilité sur les surfaces pavées. Une fois qu’un motoneigiste a connu les avantages d’avoir un système de roues rétractables sur sa motoneige, il est difficile pour lui de s’en passer par la suite. Pour ma part, il est évident que je vais vouloir installer cet ensemble sur ma prochaine motoneige en essai à long terme la saison prochaine.

L’utilisation des RollerSki rend facile la conduite d’une motoneige sur une surface pavée
L’utilisation des RollerSki rend facile la conduite d’une motoneige sur une surface pavée

En conclusion, j’aimerais remercier Qualipièces, de nous avoir permis de faire l’essai de l’ensemble RollerSki B-2006 pour skis Pilot TS, sur notre motoneige d’essai à long terme, soit la MXZ Blizzard 1200 2016.

Les Motoneiges Géro