web analytics

Vêtements Tobe : Commentaires après une saison d’essai

Essai vêtements Tobe

La saison passée, j’ai eu la chance d’être habillé de la tête aux pieds par Tobe.

C’est quelque chose de spécial pour moi, car j’ai grandi en les voyant devenir de plus en plus populaires. Je me rappelle, entre autres, qu’ils ont été parmi les premiers à réintroduire les vêtements one-piece, ce qui était très unique à l’époque. Pas besoin de dire que ce fût un pari réussi!

Voici mes commentaires sur le monopièce Novo V4, du casque Vale ainsi que des bottes Nimbus V2.

Monopiece Novo V4

Ma première impression en inspectant le Novo V4 était sans doute: « woah ». C’est un peu difficile à décrire, mais on sent la qualité du tissu choisi par Tobe sur chaque partie du vêtement.

Comme le bas des jambes frotte sur la motoneige, les branches et tout ce qu’on ne voit pas sous la neige, un renforcement de Kevlar est ajouté.

Tobe - Les genoux sont recouverts de Kevlar.
Les genoux sont recouverts de Kevlar.

Rangement ingénieux

Les fermetures éclair sont toutes surdimensionnées, ce qui permet d’y accéder et d’y mettre des objets très facilement. D’ailleurs, plusieurs poches sont placées à plusieurs endroits stratégiques pour pouvoir y mettre nos accessoires sans manquer de place, sérieusement!

Pour appuyer mon point, on retrouve deux poches de chaque côté au niveau des pantalons. De plus, une solution pratique se trouve dans la poche du plastron, où l’on peut également trouver un linge dédié à l’essuyage des lunettes. Bravo aux concepteurs des vêtements Tobe.

Les détails qui font la différence

Une autre petite pensée, qui est souvent oubliée par d’autres manufacturiers, est la deuxième fermeture éclair qui permet d’agrandir l’ouverture au niveau du cou sans « dézipper » le manteau. Tout est dans les détails!

Un autre aspect franchement bien réussi : les bretelles. Elles se distinguent par leur grand confort, leur excellente qualité, et leur facilité d’ajustement. Cerise sur le gâteau, elles sont munies d’une attache qui permet de les maintenir solidement en place.

Un petit « mais »…

Personnellement, j’aime enfiler mes bottes avant mon monopièce. J’étais très content lorsque j’ai vu les longues fermetures éclairs au bas des jambes. En effet, elles permettent d’ouvrir très grand.

Par contre, j’ai été rapidement déçu. Il est quasi impossible d’enfiler la botte au niveau des hanches dans le monopièce. C’est comme si la couche intérieure était trop petite au niveau des cuisses pour y passer une botte. J’ai dû tenter de mettre mes bottes avant mon ensemble une dizaine de fois et j’ai réussi à passer une botte une seule fois.

Toutefois, enfiler l’ensemble en « pied de bas » est super facile, rien à dire à ce niveau. Il suffit d’enfiler les bottes après.

Réflexions sur l’isolation

Bien que ce soit difficile de tester la résistance à long terme d’un ensemble en moins d’une saison, j’ai fait tout mon possible pour mettre le Novo V4 à dure épreuve. C’est un succès, il n’a pas bronché. Les fermetures éclairs fonctionnent toujours comme des neuves et il n’y a aucune trace d’usure prématurée ou de fissure. Je crois que les vêtements Tobe méritent amplement leur réputation.

Les avantages et les considérations d’un monopièce non-isolé

À bien noter que ce monopièce est non-isolé. Bien qu’il isole relativement bien le vent, il faut prévoir des couches de rechange lorsqu’il fait froid.

En vieillissant, je me rends compte que je suis de plus en plus « frileux ». Par conséquent, je dois la plupart du temps, mettre plus que deux couches à la fois. Je crois que c’est signe que je devrais, peut-être, opter pour un ensemble mieux isolé dans le futur.

Cela dit, le plus grand avantage d’un ensemble non-isolé est toute la souplesse de mouvements procuré par le tissu moins épais. Chacun est différent et Tobe l’a bien compris en complétant leur gamme avec des ensembles isolés.

Casque Tobe Vale

Au niveau du casque, j’ai fait l’essai du modèle Vale pour mon ensemble de vêtements Tobe. La construction du casque est très bonne et le tissu choisi pour l’intérieur est extrêmement confortable. Même si l’on porte une cagoule, on peut sentir le petit « coussin » que le tissu procure.

Personnellement, j’adore la variante « Glacier » de ce casque, qui donne un look très différent des casques noirs que la majorité des gens porte. C’est un peu (beaucoup) salissant, par contre! Cela dit, il est offert dans une variété de couleurs différentes. Le casque offre beaucoup de ventilation, spécialement au niveau de la bouche, ce qui donne moins l’impression d’étouffer lorsqu’on s’essouffle en hors-piste.

Ajustements nécessaires : le défi du déflecteur d’haleine en plastique

Par contre, un irritant que j’ai trouvé est au niveau du déflecteur d’haleine fourni qui est fait de plastique des deux côtés. Même s’il bloque bien le vent lorsqu’on roule en motoneige, le fait que le plastique n’est aucunement isolant fait passer le froid du côté du visage. Il faut, donc, prévoir une cagoule qui monte par-dessus la bouche.

De ce fait, cela devient un irritant assez rapidement comme on doit soit la retirer ou l’ajuster sous la bouche lorsqu’on est en terrain plus demandant en hors-sentier.

Essai Tobe
Le déflecteur d’haleine est complètement fait de plastique.

Un dernier point qui est à améliorer est au niveau de la sangle. Les boucles se retrouvent souvent prises dans la sangle qui remonte vers le casque, ce qui rend difficile d’attacher son casque rapidement. Comme on a tendance à retirer son casque relativement souvent en hors-piste, cela peut devenir irritant.

Jumelage stylé : Le casque Vale et les lunettes Aurora

Le casque Vale a été jumelé aux lunettes Aurora qui ont un look assez unique. Elles promettent d’offrir un champ de vision très large et ne déçoivent pas à ce sujet.

Par contre, comme c’est également vrai pour la vision verticale, cela donne un look presque carré à la lunette. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange personnellement, mais je crois que ça mérite d’être mentionné, car le look est un peu drôle.

Essai Tobe
Les lunettes Aurora vues de face. Non, la photo n’est pas étirée.

Les lunettes sont franchement super. Elles offrent un grand champ de vision et sont confortables grâce à leur mousse qui fait tout le tour. Jumelé au déflecteur d’haleine, aucune buée ne s’introduit.

Déception pour les porteurs de lunettes

La raison pour laquelle j’ai choisi de faire l’essai de ces goggles est que Tobe mentionne qu’on peut porter des lunettes de vue en dessous. Malheureusement, la lunette ne révolutionnera rien pour ceux qui portent des lunettes à motoneige.

Casque Tobe Vale
Le casque Vale jumelé aux lunettes Aurora

Premièrement, insérer les branches de nos lunettes de prescription sous le casque sont tout un défi. Pour ensuite, remettre la goggle par-dessus les lunettes est une opération chirurgicale qui n’en vaut vraiment pas la chandelle. Si, en plus, vous avez des lunettes au cadre un peu plus gros, aucune chance que ça ne fonctionne.

Cela dit, si vous avez des clips de prescription comme les Youzee, vous n’aurez aucune difficulté à les insérer dans la goggle. Je dois admettre que ce combo est franchement intéressant.

Bottes Nimbus V2

Je trouve toujours difficile d’écrire sur des bottes, et je crois que c’est une bonne chose. Si j’avais beaucoup à dire, ça serait sûrement mauvais signe! Après tout, ce qu’on veut, c’est les mettre le matin et ne plus y penser jusqu’à la fin de notre journée.

Munies de deux attaches Boa, les bottes Nimbus V2 sont très faciles à enfiler et sont particulièrement confortables à l’intérieur. Leur qualité de fabrication me semble impeccable.

Bottes Tobe Nimbus V2
Les bottes Nimbus V2

Conseils pour l’achat : l’importance des mesures avec les bottes Nimbus V2

J’ai testé ces chaussures dans divers climats, et je n’ai jamais ressenti le froid aux pieds. Au contraire, il m’a fallu opter pour des chaussettes moins épaisses lors des journées plus chaudes.

Si vous voulez commander des bottes Nimbus V2, faites attention de bien prendre vos mesures ou encore mieux, visitez votre détaillant local de vêtements Tobe. Elles ont tendance à être faites petites.

Conclusion du l’essai de mon ensemble Tobe

Pour terminer, j’ai eu le bonheur de pouvoir enfiler mes vêtements Tobe et ne plus y penser jusqu’à la fin de la journée. À mon humble avis, c’est probablement l’un des plus beaux compliments que l’on peut faire.

Quand je repense à mes randonnées de la saison dernière, je me remémore le confort de mes vêtements et l’efficacité du one-piece… Chaque élément est soigneusement en place et fonctionne parfaitement.

Le casque Vale a quelques trucs qui pourraient mériter d’être revus, mais ça ne m’empêcherait pas de le recommander. Cela va de même pour les bottes Nimbus V2, ainsi que le monopièce Novo V4.

J’aimerais remercier MSD, ainsi que Tobe Outerwear d’avoir rendu cet essai possible!

En savoir plus sur les vêtements Tobe

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Charlevoix