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Essai du Manteau Hoback et Salopette Iter V2 de Tobe

Cette année, le fabricant de vêtements de motoneige Tobe est partenaire majeur de Motoneiges.ca. Dans ce contexte, j’ai eu la chance de faire l’essai du manteau Hoback et de la salopette Iter V2.

Tobe est très connu pour la qualité de ses vêtements de motoneige hors-piste haut de gamme. Ce qui est moins connu est que le fabricant offre maintenant des vêtements pour les motoneigistes de sentier. Bien entendu, j’avais hâte de pouvoir essayer cet ensemble au cours de la saison.

On remarque immédiatement le soin de Tobe en ce qui concerne le choix des matériaux. Toutes les coutures sont entièrement scellées. Les fermetures éclair sont de type YKK Aquaguard. Ceci prévient toutes infiltrations d’air ou d’eau.

Description du manteau

Le manteau comprend une poche intérieure et 3 extérieures. Les deux poches extérieures situées au bas du manteau sont protégées par un petit rabat.

Les fermetures-éclair des poches extérieures sont étanches et empêchent l'infiltration d'eau ou de neige à l'intérieur. La poche située sur la poitrine est pratique pour y placer un téléphone cellulaire.
Les fermetures-éclair des poches extérieures sont étanches et empêchent l’infiltration d’eau ou de neige à l’intérieur. La poche située sur la poitrine est pratique pour y placer un téléphone cellulaire.
La poche intérieure du manteau est assez volumineuse et bien pratique.
La poche intérieure du manteau est assez volumineuse et bien pratique.

Sous les bras, on retrouve deux zips d’aération avec mesh. Ces « ouvertures » sont très grandes alors on peut ajuster la grandeur de l’ouverture à notre guise.

Les deux zips d’aération sous les bras sont longs. On peut donc ajuster la quantité d'air que l'on désire afin de rester confortable toute la journée.
Les deux zips d’aération sous les bras sont longs. Ainsi, on peut ajuster la quantité d’air que l’on désire afin de rester confortable toute la journée.

Le col du manteau monte très haut ce qui procure une excellente protection contre les infiltrations d’air ou de neige au niveau du cou. À l’intérieur, on a aussi un anneau en D en métal afin de pouvoir accrocher la corde du coupe-circuit de la motoneige.

Anneau en D en métal afin de pouvoir accrocher la corde du coupe-circuit de la motoneige.
Anneau en D en métal afin de pouvoir accrocher la corde du coupe-circuit de la motoneige.
Le manteau comprend plusieurs ajustement afin qu'il puisse offrir un maximum de confort et de protection lorsqu'on le porte.
Le manteau comprend plusieurs ajustements afin qu’il puisse offrir un maximum de confort et de protection lorsqu’on le porte.

Description de la salopette

La salopette est aussi bien conçue. Elle comporte des bandes de Kevlar aux genoux, au bas des jambes ainsi qu’à l’intérieur des mollets. Ce sont des endroits propices à une usure prématurée alors ces ajouts de Kevlar assureront que votre salopette restera en excellent état pendant de nombreuses années.

La salopette comporte des bandes de Kevlar aux genoux, au bas des jambes ainsi qu’à l’intérieur des mollets. Ce sont des endroits qui sont le plus propice au frottement sur les côtés du tunnel et les marchepieds. Notre vêtement restera donc en excellent état même après des années d'utilisation intensif.
La salopette comporte des bandes de Kevlar aux genoux, au bas des jambes ainsi qu’à l’intérieur des mollets. Ce sont des endroits qui sont le plus propice au frottement sur les côtés du tunnel et les marchepieds. Notre vêtement restera donc en excellent état même après des années d’utilisation intensif.

Sur les côtés, on retrouve des fermetures-éclairs qui partent du haut de la cuisse jusqu’au bas des jambes. Il y a deux petites améliorations que j’aimerais proposer. La première est au niveau de l’emplacement de celle-ci. En effet, elle est placée plus en arrière que ce que l’on voit habituellement. Ceci rend plus difficile le fait de fermer ou d’ouvrir la fermeture-éclair.

Les fermetures-éclair de la salopette sont aussi étanches et empêche la glace de s'y former. On peut donc les opérer facilement après une longue journée à motoneige.
Les fermetures éclair de la salopette sont étanches et empêchent la glace de s’y former. On peut, ainsi, les opérer facilement après une longue journée en motoneige.

Autre point, la languette du charriot de la fermeture-éclair est relativement petite. Lorsqu’il fait froid et qu’on a les doigts gelés, ceci complique son utilisation. Afin de contrer ce petit désavantage, j’ai ajouté un bout de lacet noir afin de maximiser la prise de la languette.

J'ai dû ajouter un petit bout de lacet sur les languettes des zippers qui sont situés sur le côté des jambes. Ceci permet une meilleure prise lorsque j'ouvre ou ferme la fermeture-éclair
J’ai dû ajouter un petit bout de lacet sur les languettes des zippers qui sont situées sur le côté des jambes. Ceci permet une meilleure prise lorsque j’ouvre ou ferme la fermeture éclair

Choisir la taille de ses vêtements isolés Tobe

Il faut porter attention lorsqu’on choisit la taille des vêtements isolés Tobe. En effet, j’ai dû opter pour une taille supérieure à celle que je porte habituellement. Je recommande donc d’aller vous procurer vos vêtements chez un détaillant. Vous pourrez alors vous assurer de choisir la bonne taille.

De plus, j’ai découvert trop tard que les salopettes Tobe étaient offertes en version courte. Je mesure 170 cm (5 pieds 7 pouces) et les jambes de la mienne pourraient être plusieurs pouces plus courts. C’est un point à garder en tête lorsque vous magasinerez.

Mon essai du manteau

Mon ensemble Tobe est très confortable. Il procure une très bonne protection contre le froid et les intempéries. Il est pratique avec ses nombreuses poches. J’aurais par contre aimé que les poches extérieures situées au bas du manteau soient un peu plus grandes. Ceci dit, elles sont bien positionnées et surtout très étanches aux infiltrations.

Tobe

Le col du manteau monte haut et protège très bien le cou. Il n’est pas trop ample alors il est facile d’attacher et détacher son casque. À l’intérieur du manteau, on retrouve une bande élastique qui empêche le vent d’entrer par le dessous de celui-ci. On a aussi de petites attaches pour un cordon au bas du manteau afin de trouver l’ajustement parfait.

Au bout des manches, on a une bande ajustable avec velcro. Il est possible de mettre ses gants à l’intérieur ou à l’extérieur des manches. Les velcros sont de qualité alors, ils restent bien en place.

Mon essai de la salopette

De toutes les salopettes que j’ai eu l’occasion de tester au cours des 15 dernières années, la Iter V2 de Tobe est celle qui a la meilleure qualité de fabrication. Les bandes de renfort de Kevlar ainsi que la qualité des matériaux montrent bien le sérieux des gens du fabricant lorsqu’ils conçoivent leurs vêtements.

La partie arrière monte bien haut ce qui protège le dos contre les infiltrations d’air. Les bretelles élastiques s’ajustent très facilement. Au bas des jambes, on retrouve des guêtres avec velcro et boutons pression. Un crochet en métal permet d’ajuster la hauteur du bas du pantalon afin qu’il ne frotte pas au sol. On les accroche simplement aux lacets de nos bottes.

Petit item très pratique : Un anneau en D sur la salopette pour attacher le cable d'arrêt d'urgence de la motoneige.
Petit item très pratique : Un anneau en D sur la salopette pour attacher le cable d’arrêt d’urgence de la motoneige.
Pour ceux qui aiment avoir une ceinture, des boucles sont aussi prévues à la taille
Pour ceux qui aiment avoir une ceinture, des boucles sont aussi prévues à la taille

Bilan de mon essai

Mon ensemble m’a bien protégé, peu importe les conditions que j’ai rencontré au cours de l’hiver. Même en conduisant une motoneige avec parebrise très bas, je suis resté bien au chaud et au sec.

Si, comme moi, vous êtes un motoneigiste de sentier et que vous magasinez un nouvel ensemble de motoneige, je vous invite à considérer sérieusement les produits Tobe.

L’auteur portant fièrement son ensemble Tobe. Il est resté bien au chaud tout au long de sa saison de motoneige !

 

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