Table des matières
ToggleCette année, le fabricant de vêtements de motoneige Tobe est partenaire majeur de Motoneiges.ca. Dans ce contexte, j’ai eu la chance de faire l’essai du manteau Hoback et de la salopette Iter V2.
Tobe est très connu pour la qualité de ses vêtements de motoneige hors-piste haut de gamme. Ce qui est moins connu est que le fabricant offre maintenant des vêtements pour les motoneigistes de sentier. Bien entendu, j’avais hâte de pouvoir essayer cet ensemble au cours de la saison.
On remarque immédiatement le soin de Tobe en ce qui concerne le choix des matériaux. Toutes les coutures sont entièrement scellées. Les fermetures éclair sont de type YKK Aquaguard. Ceci prévient toutes infiltrations d’air ou d’eau.
Description du manteau
Le manteau comprend une poche intérieure et 3 extérieures. Les deux poches extérieures situées au bas du manteau sont protégées par un petit rabat.
Sous les bras, on retrouve deux zips d’aération avec mesh. Ces « ouvertures » sont très grandes alors on peut ajuster la grandeur de l’ouverture à notre guise.
Le col du manteau monte très haut ce qui procure une excellente protection contre les infiltrations d’air ou de neige au niveau du cou. À l’intérieur, on a aussi un anneau en D en métal afin de pouvoir accrocher la corde du coupe-circuit de la motoneige.
Description de la salopette
La salopette est aussi bien conçue. Elle comporte des bandes de Kevlar aux genoux, au bas des jambes ainsi qu’à l’intérieur des mollets. Ce sont des endroits propices à une usure prématurée alors ces ajouts de Kevlar assureront que votre salopette restera en excellent état pendant de nombreuses années.
Sur les côtés, on retrouve des fermetures-éclairs qui partent du haut de la cuisse jusqu’au bas des jambes. Il y a deux petites améliorations que j’aimerais proposer. La première est au niveau de l’emplacement de celle-ci. En effet, elle est placée plus en arrière que ce que l’on voit habituellement. Ceci rend plus difficile le fait de fermer ou d’ouvrir la fermeture-éclair.
Autre point, la languette du charriot de la fermeture-éclair est relativement petite. Lorsqu’il fait froid et qu’on a les doigts gelés, ceci complique son utilisation. Afin de contrer ce petit désavantage, j’ai ajouté un bout de lacet noir afin de maximiser la prise de la languette.
Choisir la taille de ses vêtements isolés Tobe
Il faut porter attention lorsqu’on choisit la taille des vêtements isolés Tobe. En effet, j’ai dû opter pour une taille supérieure à celle que je porte habituellement. Je recommande donc d’aller vous procurer vos vêtements chez un détaillant. Vous pourrez alors vous assurer de choisir la bonne taille.
De plus, j’ai découvert trop tard que les salopettes Tobe étaient offertes en version courte. Je mesure 170 cm (5 pieds 7 pouces) et les jambes de la mienne pourraient être plusieurs pouces plus courts. C’est un point à garder en tête lorsque vous magasinerez.
Mon essai du manteau
Mon ensemble Tobe est très confortable. Il procure une très bonne protection contre le froid et les intempéries. Il est pratique avec ses nombreuses poches. J’aurais par contre aimé que les poches extérieures situées au bas du manteau soient un peu plus grandes. Ceci dit, elles sont bien positionnées et surtout très étanches aux infiltrations.
Le col du manteau monte haut et protège très bien le cou. Il n’est pas trop ample alors il est facile d’attacher et détacher son casque. À l’intérieur du manteau, on retrouve une bande élastique qui empêche le vent d’entrer par le dessous de celui-ci. On a aussi de petites attaches pour un cordon au bas du manteau afin de trouver l’ajustement parfait.
Au bout des manches, on a une bande ajustable avec velcro. Il est possible de mettre ses gants à l’intérieur ou à l’extérieur des manches. Les velcros sont de qualité alors, ils restent bien en place.
Mon essai de la salopette
De toutes les salopettes que j’ai eu l’occasion de tester au cours des 15 dernières années, la Iter V2 de Tobe est celle qui a la meilleure qualité de fabrication. Les bandes de renfort de Kevlar ainsi que la qualité des matériaux montrent bien le sérieux des gens du fabricant lorsqu’ils conçoivent leurs vêtements.
La partie arrière monte bien haut ce qui protège le dos contre les infiltrations d’air. Les bretelles élastiques s’ajustent très facilement. Au bas des jambes, on retrouve des guêtres avec velcro et boutons pression. Un crochet en métal permet d’ajuster la hauteur du bas du pantalon afin qu’il ne frotte pas au sol. On les accroche simplement aux lacets de nos bottes.
Bilan de mon essai
Mon ensemble m’a bien protégé, peu importe les conditions que j’ai rencontré au cours de l’hiver. Même en conduisant une motoneige avec parebrise très bas, je suis resté bien au chaud et au sec.
Si, comme moi, vous êtes un motoneigiste de sentier et que vous magasinez un nouvel ensemble de motoneige, je vous invite à considérer sérieusement les produits Tobe.