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Bilan mi-saison du Polaris Matryx Slash Boost 165″ 2023

Cette année, la saison de motoneige a démarré en force.  Avec toutes les journées de neige profonde, je ne suis pas certain que j’aurais pu choisir une meilleure année pour conduire et tester une motoneige de montagne turbo de grande puissance, la Polaris Matryx Slash Boost 165″. Les terrains escarpés et les journées de poudreuse profonde ont été un environnement idéal pour tester et mettre au défi l’une des motoneiges les plus performantes du marché.

Après avoir piloté la Polaris Boost pendant la première moitié de la saison, voici quelques-uns de mes coups de cœur concernant cette motoneige, son design et ses caractéristiques spécifiques :

  • 2023 Polaris Matryx RMK Khaos
  • 850 Patriot Boost
  • 165 Slash Tunnel
  • Chenille 2,75’’ Séries 8 avec QuickDrive2
  • Amortisseurs Walker Evans Velocity

Polaris Matryx Slash Boost 165"

Patriot Boost Power

Le puissant turbo Patriot Boost est en tête des favoris. La puissance du Patriot Boost est pour le moins impressionnante. Il s’agit d’une combinaison de puissance extrême avec une distribution de puissance linéaire et douce. Cela donne au pilote la grande puissance qu’il recherche dans un motoneige turbo, mais dans un ensemble gérable. Polaris ne divulgue pas ses données sur la puissance, ce qui nous laisse un peu perplexe.

Cependant, ils ont publié qu’avec 9psi, le Patriot Boost a 10% plus de puissance que le 850 à aspiration naturelle au niveau de la mer, et 50% plus de puissance à 10,000ft. Après avoir conduit le Patriot Boost à 10 000 pieds d’altitude, je peux attester de sa puissance.  Elle semble bien plus puissante que la 850 à aspiration naturelle que j’utilisais la saison dernière, et elle tire vraiment fort dans les montées abruptes en altitude.

Comment se passe la montée?

Avoir 50% de puissance en plus à 10 000 pieds change la donne dans les montées en montagne. Des zones que vous n’auriez jamais essayées avec un 850 à aspiration naturelle, vous les rechargez avec le Patriot Boost. Un motoneigiste doté d’une telle puissance peut désormais envisager la montagne d’une manière différente. Vous pouvez aller dans des endroits que vous n’auriez jamais cru possibles auparavant, en atteignant certaines des sections les plus abruptes de la montagne.  Y a-t-il un inconvénient ? Oui, et le voici. Si vous avez l’intention de conduire une motoneige aussi puissante, vous devrez également convaincre vos partenaires d’en acquérir une. En effet, il est plus amusant d’être au sommet de la montagne avec ses amis que tout seul.

L’affichage 7s et la fonction de conduite en groupe

L’écran 7s est une caractéristique de cette motoneige qui continue de m’impressionner. Non seulement il est beau et facile à utiliser, mais il comporte de nombreux aspects pratiques qui aident à apprécier la conduite. Par exemple, de nombreuses jauges affichent toutes les informations habituelles et importantes : le niveau de carburant, le régime, la vitesse, le nombre d’heures et la température. Cependant, il possède également d’autres fonctions que j’utilise beaucoup et que j’apprécie vraiment en montagne. Ma fonction préférée de l’écran 7s est, sans conteste, la carte et la fonction de conduite en groupe. Il s’agit d’une carte interactive en couleur sur un grand écran où vous pouvez voir les lignes topographiques et zoomer facilement, même avec vos gants. D’autres pilotes équipés d’écrans 7s peuvent maintenant être reliés à votre motoneige en utilisant la fonction de randonnée en groupe.

Pendant que vous roulez, vous pouvez voir où ils se trouvent par rapport à vous, s’ils se déplacent ou depuis combien de temps ils sont arrêtés. S’ils n’ont pas de radio, vous pouvez leur envoyer un message préprogrammé ou taper rapidement et facilement un message personnalisé et l’envoyer. Le message s’affichera sur l’écran du 7s display de vos amis. Avec le 7s display, rester en contact et savoir où sont vos amis est vraiment facile et pratique.

Polaris Matryx Slash Boost 165"

Les Khaos peuvent-ils tenir un “Side Hill” ?

La stabilité de cette motoneige en « side hill » est une véritable source d’inspiration. En raison de la longueur de 165″ et du léger poids supplémentaire du turbo, il faut un peu plus d’effort pour amorcer un virage et faire monter la motoneige sur les bords. Cependant, une fois que vous y êtes parvenu, la motoneige veut rester sur le point d’équilibre et aller là où vous le souhaitez. Elle ressemble aussi plus à un châssis RMK pro qu’à la Khaos 155 que j’ai pilotée la saison dernière. La plupart du temps, je préfère quand une motoneige est plus sauvage, mais pas quand elle tient une « side hill » technique.

Avec la longueur de 165″, la chenille reste plantée, tient bien la pente raide et ne veut pas s’effacer, ce qui me donne plus de confiance dans les sections plus raides et boisées. Une chose est sûre : cette chenille de 165″, de par sa configuration et sa longueur, maintiendra votre ligne de côte et sera prévisible en terrain montagneux extrême.

Polaris Matryx Slash Boost 165″: ma conclusion

Sans aucun doute, la Polaris Matryx Slash Boost 165″ est une motoneige de grande montagne extrêmement performante. Cette motoneige a été poussée et mise au défi, mais elle continue de m’impressionner par ses capacités et ses performances. J’ai hâte de rouler avec cette motoneige pour le reste de la saison et d’essayer de trouver ses limites.

Merci à Polaris et au magazine Motoneiges.ca de me permettre de vivre cet essai.

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