Kimpex
Habit de motoneigiste Instinct
L’année 2015 est ma première participation comme chroniqueur pour le Magazine Web Motoneiges.ca.
Dès l’automne 2014, Jacques Turgeon, spécialiste technique impliqué depuis 2002 avec Motoneiges.ca, m’a remis un habit de motoneigiste modèle CKX gracieuseté de chez Kimpex
Lors de nos participations aux activités du milieu de la motoneige, on nous demande de porter nos habits CKX identifiés comme pilotes d’essai affiliés au Magazine Web Motoneiges.ca. Très compréhensible, c’est un excellent moyen d’accentuer notre visibilité, de nous faire reconnaitre par le plus grand nombre de motoneigiste possible.
Kimpex, fabricant de plusieurs produits du domaine des véhicules récréatifs motorisés, s’implique systématiquement avec l’ensemble des organisations responsables du développement de la pratique des sports récréatifs motorisés.
Kimpex, entreprise située à Drummondville, filiale du groupe Soucy, est reconnu par l’ensemble des adeptes de sports récréatifs motorisés pour la diversité et la qualité de ses produits. Cette entreprise québécoise est un partenaire important.
Plusieurs produits provenant de Kimpex sont testés par les collaborateurs de Motoneiges.ca. Vous pouvez consulter l’historique concernant les résultats de ces tests sur le site de Motoneiges.ca.
D’ailleurs, mon collègue chroniqueur Pierre Tremblay a rédigé un article complet sur les caractéristiques de l’habit de motoneige CKX. Je vous recommande de lire cet article en ligne sur le site depuis le 28 janvier 2015.
Ma première réaction, avec l’habit de motoneige CKX, plutôt ….mitigé, disons tiède ! J’ai trouvé l’isolation mince ! J’avoue, sans l’affirmer directement à Jacques, j’ai songé à renouveler ma garde-robe de sous-vêtements !
Après avoir remercié Jacques, j’ai profité de trois jours pour regarder mon nouveau costume, puisque nous l’avons utilisé pour habiller un mannequin au salon des sports récréatifs motorisés. Le manteau gris, la doublure noire indépendante et utilisable comme second manteau et le pantalon noir, l’agencement c’est très beau !
Par contre, j’avais encore des frissons !
Après réflexion et commentaires des collègues de Motoneiges.ca sans l’avoir testé, j’étais confiant que la doublure et le manteau serait résistants au froid ressenti sur une motoneige.
Pour le pantalon …des doutes. Il a fallu absolument que je le teste lors d’une randonné de motoneige avant d’officiellement reconnaitre ses capacités.
Même, qu’au pire, le pantalon noir et doublé de mon autre habit « personnel » serait une alternative advenant que ce nouveau pantalon ne soit pas adéquat selon mon confort !
Il a fallu quelques semaines avant que je partage ce « feeling » avec Jacques !
Mes appréhensions provenaient de la minceur de l’isolation, des tissus de tous ces vêtements ! Dès les premières journées de grand froid, décembre 2014, j’ai testé le manteau-doublure. Malgré sa minceur, c’est chaud, c’est léger, ça ne froisse pas, il y a trois poches profondes avec fermetures-éclair.
Lors de ma première sortie en motoneige, à – 26 degrés celsius, avec le manteau, le manteau-doublure, un sous-pantalon et le pantalon CKX, le tout résiste bien au froid. Le cou est très bien protégé, le rabat est parfait grâce à la fermeture-éclair étanche, des boutons poussoirs ainsi qu’un système d’aimant.
À ces températures, je conseille de porter des sous-vêtements efficaces, qui favoriseront l’évacuation de l’humidité. C’est important puisque l’habit CKX, malgré l’étanchéité au froid, sa conception favorise efficacement l’évacuation de l’humidité. Ce principe permet de conserver la chaleur corporelle.
Dans la chaleur d’un relais, afin de prendre un bon repas, rarement vous vous dévêtissez complètement de votre habit de motoneigiste. C’est dans cette circonstance que votre habit doit « respirer ». Lorsque vous reprenez votre motoneige au froid, vous devez être parfaitement au sec.
L’habit de motoneige CKX est conçu pour l’étanchéité de l’extérieur, tout en évacuant l’humidité de l’intérieur.
Une autre caractéristique très personnelle. Il faut que je vous avoue, j’ai besoin de plusieurs poches pour apporter certains articles, nécessaires à mon confort. L’habit Kimpex CKX offre au total, treize poches avec fermetures éclairs étanches.
Entre nous, parfois tu cherches dans quelles poches est rangé l’article ? Certain que tu ne l’as pas perdu, en autant que tu refermes la fermeture éclair ! Imaginez, fini le « stock » compressé dans trois poches genre tapon !
L’employé, concepteur de cet ensemble comportant treize poches, à mon avis, mérite l’ajout d’une semaine de plus de vacances … bravo …
Je suggère de renforcir les boutons « pression » à la taille du pantalon.
Lorsque le muscle de la bedaine (uniquement celui de la bedaine) se contracte, les boutons pression ne résistent pas … un de mes collègues m’a fait cette confidence !
L’idéal serait de perdre cette bedaine, par contre il faut tenir compte que parmi la clientèle motoneigiste, il y a quelques musclés !
Une autre suggestion, concerne la fermeture éclair sur les côtés du pantalon. Celle-ci devrait se rendre jusqu’à la taille. L’avantage serait de permettre d’enfiler ou enlever le pantalon en conservant les bottes. Très pratique lors de changements de vêtements effectués à l’extérieur ou dans la remorque.
Kimpex tient compte de ce qui précède, ce vêtement de motoneigiste CKX est presque parfait….
Plus sérieusement, lorsque vous rencontrerez un collaborateur de Motoneiges.ca identifié grâce à son habit de motoneigiste, profitez de cette occasion pour valider les caractéristiques que je vous ai énoncé ainsi que celles dans l’article de Pierre Tremblay.
Profitez de cette rencontre pour faire connaissance avec ce collaborateur de Motoneiges.ca.
Vérifiez s’il est vraiment au chaud !
Habituellement ces collaborateurs sont très «sociables », particulièrement si vous les abordés avec un sourire !
Soyez à votre aise … mentionnez que c’est Claude qui vous suggéré cette validation !
Au plaisir
Claude Gaboury
Chroniqueur Motoneiges.ca