Essai du Polaris 800 Switchback Adventure 2014

Liste des hôteliers

Pour les longues randonnées en tout confort!

Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez Les P'tits Moteurs de Sainte-Croix où Monsieur Louis Jacques et son fils Alain nous ont chaleureusement accueillis. Alain s’est chargé de nous expliquer les caractéristiques de la motoneige POLARIS dont nous faire l'essai. La motoneige était splendide et toute neuve.

Polaris - motoneiges

Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés de la région Chaudière-Appalaches et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.

Cette évaluation porte sur les éléments suivants :

  • Conduite, ergonomie, bruit de la chenille
  • Esthétique, qualité de finition
  • Moteur, bruit, fumée

Polaris - motoneiges

Modifications

Aucune modification n’avait été apportée à la motoneige lors de notre essai.

Conduite

La POLARIS ADVENTURE 800 est une motoneige hybride. La position de conduite sur cette motoneige est sans reproche, peu importe la grandeur du conducteur.  La protection contre le vent pour le bas et le haut du corps est parfaite. La conception du pare-brise moulé d’une seule pièce protège très bien la tête et les mains.

Polaris - motoneiges

Les manchons deviennent un accessoire moins indispensable sauf si vous devez résister à des températures de -25oC. Tout comme l’an passé, nous avons constaté que les boutons de commandes de chaleur des poignées et du pouce sont petits et difficiles à utiliser même avec des gants. L’indicateur numérique de l’odomètre est d’une bonne dimension et facile à consulter d’un seul coup d’œil. La conception des poignées recourbées est ergonomique et permet une bonne emprise autant lors d’une randonnée en sentier que hors-piste.

Polaris - motoneiges

La suspension « Pro-Ride » favorise un équilibre parfait entre la partie avant et arrière de la motoneige qui profite d’une chenille de 136 pouces et des crampons de 1.35 pouce. Nous avons particulièrement apprécié son comportement en sentiers par sa douceur et son agilité. Elle peut aussi vous permettre de faire du hors-piste à l’occasion, en raison de sa chenille plus longue et de ses skis « Pro-Steer » qui ont une conception plus large pour favoriser la flottaison sur la neige. Nous avons remarqué que cette motoneige avait tendance à louvoyer contrairement à la stabilité que nous avions noté pour le modèle 2013 qui était muni de correcteurs de skis « Snow Tracker ».

La première randonnée de Jim sur la nouvelle Polaris Matryx Khaos de 2022

Polaris - motoneiges

Esthétique

Le design de l’avant est dynamique et la partie arrière est harmonisée avec l’ajout du coffre arrière et des sacoches de rangement pouvant être enlevées facilement lors de votre arrivée à destination. Les graphiques de la cabine et les couleurs noir, blanc et rouge sont bien agencés.

Polaris - motoneiges

Chez Polaris, différents accessoires peuvent être ajoutés à cette motoneige  Adventure  800 afin de la personnaliser. Vous pouvez obtenir des skis de différentes couleurs, des protecteurs de carrosserie ou encore des décalques ou le tout  nouveau siège pour le passager « Lock & Ride Convertible Passenger ».

Moteur

Son moteur 2 cylindres, 2 temps, de 800 cc – « Cleanfire », ne manque pas de puissance. L’injection semi-directe procure une accélération instantanée à toutes les vitesses. L’équilibre du moteur et de l’embrayage sont particulièrement bien harmonisés « sur la coche ». Dès que l’on enfonce l’accélérateur, la motoneige se propulse vers la destination choisie par son pilote. La sensation de puissance est omni présente. Lors de notre essai, le moteur produisait un peu de fumée au ralenti, ce que nous avons associé à l’ajustement riche en huile durant la période de rodage. La chenille s’est avérée silencieuse même dans des conditions de neige durcie.

Polaris - motoneiges

Conclusion

Munie des correcteurs de skis, notre opinion n’a pas changé avec l’an passé, cette Polaris – Swichback – Adventure – 800 – 2014 peut être qualifié de «Motoneige conçue pour les longues randonnées en tout confort ».  

Motoneiges.ca remercie sincèrement

Nous profitons de cet essai pour souligner la collaboration appréciée de Kimpex
http://www.kimpex.com/fr-ca/accueil

En effet, nos pilotes sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Lors de ces essais, nous disposions des manchons avec fenêtre que nous avons grandement appréciée. L’un de nos pilotes s’est exempté d’utiliser des gants de motoneige pour conduire.

—————————————————–

Les pilotes d’essai  de motoneiges.ca :

Jacques Bélanger

Maurice Fecteau

Jacques Turgeon

Polaris - motoneiges

 
Auberge du Draveur - Motoneige