176 de la Seigneurie
Laurier-Station (Québec) G0S 1N0
www.mobilicab.com
Enfin, le mercredi 14 janvier 2015, j’ai fait ma première journée de motoneige dans les sentiers de la rive-sud de Québec. Très froid, peu de neige, de très bonnes conditions, les bénévoles des clubs sont des magiciens… merci de votre implication.
Nous nous sommes rendus chez Mobilicab, concessionnaire Polaris dont l’entreprise est établie à proximité d’un sentier de motoneige, favorisant l’accès directement chez le concessionnaire.
Nous avons été reçus avec enthousiasme par Éric Lambert, conseiller aux ventes, mandaté par la direction de Mobilicab pour nous faire visiter l’entreprise et nous présenter les deux motoneiges Polaris mises à notre disposition dans le cadre d’un essai journalier.
Une motoneige 600 Switchback Adventure, très bien équipée et une autre 800 Switchback Pro-S édition limitée modèle 60e Anniversaire.
Portez attention aux couleurs ainsi qu’au lettrage, la 800 Switchback Pro-S, ce modèle serait limité à 200 unités!
Éric m’avise que cette motoneige est déjà vendue, livrable à la fin de la saison …. Il m’a regardé dans les yeux en me soulignant « grafigne-le pas ».
J’ai respecté ce « bijou » comme si j’en devenais le futur propriétaire …
Motoneiges.ca m’a confié le mandat de vous exprimer les «sentiments» qui m’animent depuis l’essai de cette Polaris 800 Switchback Pro-S 2015, motoneige comportant la nouvelle plate-forme AXYS.
Que voulez-vous, ça prend un pilote … donc … je me suis porté volontaire!
Youpi, youpi, wow, wow et encore wow, c’est mon premier sentiment …
J’avais entendu parler de la suspension RUSH …. Maintenant je le sais … deuxième sentiment…
La position du pilote assis droit, sur un siège de série très confortable, le bout des pieds suffisamment serré dans l’étrier des marchepieds. Cette position permet de faire corps avec la motoneige.
Polaris mentionne dans sa mise en marché de cette nouvelle plate-forme AXYS 2015, que le conducteur se trouve en position optimale pour contrôler la maniabilité de la motoneige. Tout comme Éric, on nous qualifie de «grand monsieur»; la position de conduite est réellement optimisée puisque les poignées sont plus hautes de 9 cm / 3.5 pouces grâce au rehausseur de guidon.
Lorsque le pilote recule, la partie avant s’allège pour offrir plus de maniabilité sur le sentier ou sur les bosses. Lorsque l’on maintient une position neutre, la partie avant reste en place pour permettre d’effectuer un virage à plat, les patins demeurent au sol.
Eh oui, c’est le troisième sentiment, ça marche pour le vrai. Même avec un puissant moteur 800 c3 Cleanfire HO et une chenille RipSaw II – 15 x 137 x 1.25 po.
Vous déplacez légèrement votre corps dans le sens de la courbe, un œil sur le patin, accélérez, le patin reste à plat!
L’ajout de lisses Cobra stabilise la conduite, les virages sont fermes, sans alourdir la conduite à basse vitesse.
Les commandes sont accessibles, l’ajustement des poignées permet un angle de conduite confortable ainsi qu’un très bon contrôle des nombreuses manœuvres. Lors de notre essai, le mercure indiquait -24 °C. Malgré l’ajout de protège-mains, un système de poignée et pouce chauffant ainsi qu’une bonne paire de gants, c’est froid sur le bout des doigts. Le pare-brise des modèles sport étant court et étroit, requiert l’ajout d’équipement comme des moufles pour bien protéger les mains.
Pour un essai journalier de 110 kilomètres, les sensations de conduite de cette motoneige m’ont fait oublier ce petit frisson… non ce n’est pas le quatrième sentiment … je vous ai eus!
L’indicateur ACL en couleur offre plusieurs options de navigation incluant Bluetooth.
Le moteur de cette motoneige sportive est un nerveux deux temps de 800 c3 Cleanfire HO avec circulation d’air optimisée. La poussée est linéaire et régulière. Les reprises sont perceptibles sans que vous ressentiez de choc dorsal.
Ce deux temps donne une bonne poussée, similaire aux moteurs à quatre temps, malgré que c’est un deux temps, ça c’est mon quatrième sentiment….
Notre motoneige d’essai était encore enrichie en huile puisque le moteur a moins de 21 heures de fonctionnement. L’enrichissement en huile est temporaire. Cet ajustement automatique favorise une protection de démarrage des moteurs à deux temps. C’est ce qui explique qu’en position d’arrêt, on sent des odeurs d’huile.
Ces odeurs d’huile s’atténueront automatiquement après 21 heures de fonctionnement. Ce mode de démarrage des moteurs à deux temps offre une fiabilité importante pour ce type de moteur.
Nous avons procédé à cet essai avec le comportement d’un motoneigiste de sentier, tout en respectant les règles et limites de vitesse. Malgré la puissance de cette motoneige, il est possible d’apprécier sans trop déroger aux règles de conduite en sentier.
C’est comme un bon système de son, ce n’est pas nécessaire de le mettre aux maximum pour apprécier l’artiste que vous écoutez …
En parlant d’appréciation, je vous ai mentionné que mercredi lors de notre essai, le mercure indiquait -24 °C; nous avons testé nos habits CKX distribués par Kimpex. Surprenant, ces vêtements sont légers et très efficaces, vous le devinez ….
Voilà mon dernier sentiment …
Ma première journée d’essai fut très agréable.
Claude Gaboury, chroniqueur
Magazine Web Motoneiges.ca