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Essai du Venture Lite 2007

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Le 27 avril dernier nous avons fait l’essai du tout nouveau Venture Lite 2007. Cette motoneige fait parti de la nouvelle plateforme «Phazer» de Yamaha qui a été présentée le printemps dernier.

Cette nouvelle famille est propulsée par le dernier née de la gamme de moteurs 4 temps de Yamaha soit le Genesis 80. Ce moteur est inspiré de celui de la moto de compétition YZ250F. En fait, les ingénieurs du fabricant Japonais ont pensé à «coller» deux moteurs 250 cc afin d’obtenir un moteur 4 temps de 500 cc développant 80 hp. Afin de pouvoir rencontrer les exigences des motoneigistes, il est équipé de l’injection électronique d?essence lui procurant plus de puissance et une réponse intéressante.

Avant d’aller plus loin, il faut noter que la motoneige avec laquelle ces essais ont eu lieu était un prototype et qu’il restait encore des ajustements à apporter. Les essais ont également eu lieu à la fin du mois d’avril à une température avoisinant les 10C et sous un soleil radieux. Il va sans dire que les conditions n’étaient pas hivernales?

Lors de cet après midi d’essai j’ai eu l’occasion de conduire la Venture Lite sur environ 25 km. Lorsqu’on prend place sur cette motoneige il est impressionnant de constater la bonne position de conduite. La visibilité est excellente et le cadran qui est positionné sur le guidon permet une excellente lecture. Lorsqu’on presse sur l’accélérateur le moteur répond promptement et sans hésitation.

Au niveau de la conduite la Venture Lite est très manoeuvrable et demande peu d’effort au niveau des bras. On se sent pas de poids sur les patins ce qui en fait une motoneige qui négocie facilement le sentier. En fait j’ai été surpris qu’une motoneige avec 144 pouces de chenille se manoeuvre aussi facilement. De plus, étant équipée d’un grand pare-brise elle offre une bonne protection contre le vent

La suspension travaille bien permettant à cette motoneige d’être confortable même avec un passager. Un point que nous avons dénoté c’est que le passager est assis très confortablement. Le dossier épouse bien le dos de celui-ci.

Au niveau de la consommation d’essence les gens de Yamaha indique que cette motoneige devrait faire entre 22 et 25 MPG ce qui est très bon pour une motoneige deux places.

La Venture Lite offre finalement un grand espace de rangement à l’arrière ainsi qu’une attache pour un traîneau lui procurant une polyvalence accrue!


En conclusion la Venture Lite est une motoneige qui offre à la fois confort, facilité de conduite et de bonne performance tout étant une machine polyvalente et très économique. Que demander de mieux pour une motoneige deux places muni d’un moteur 4 temps et très abordable avec son prix suggéré à $10 299 ?

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