Essai Olympia – Manteau et pantalon de la série Synergy, modèle Vernon

Essai Olympia - Manteau et pantalon de la série Synergy

Vous vous souviendrez peut-être du cadeau de Noël que j’ai reçu l’année dernière ? J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet : Noël le 20 décembre 2019 — Merci à Olympia notre nouveau partenaire ! 

Ce cadeau était le plaisir d’essayer un ensemble de motoneige (manteau et pantalon Olympia) de la série Synergy, modèle Vernon.

Essai Olympia - Manteau et pantalon de la série Synergy, modèle Vernon - Motoneige - Motoneigiste

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je vous en propose de petits extraits :

  • Le pantalon est ajusté à merveille et est très léger. Une ceinture de neige autour du ventre et du dos vient sceller le tout pour éviter l’intrusion du froid ou de la neige ;
  • Il m’invitera sûrement à sortir rapidement de la piste pour essayer sa promesse d’imperméabilité, sa respirabilité, sa résistance à l’abrasion, ses fermetures à glissière étanches, ses fermetures à glissière d’aération, une jupe pare-neige pour les bottes qui semble complètement étanches, des genouillères confortables et protectrices ;
  • Le manteau quant à lui est tout simplement génial et il me va également comme un gant ;
  • La jupette pare-neige est accessible par une ouverture intérieure qui, lorsque non utilisée, n’est pas visible. Quelques autres caractéristiques : poignets extensibles, poches internes à glissière, poche de lunettes interne en maille, fermeture à glissière d’aération, col confortable en néoprène, bandes réfléchissantes efficaces, capuchon ajustable et amovible ;
  • Pour avoir essayé plusieurs modèles de vêtement dans différentes conditions, je crois que ce modèle sera parfait dans toutes les circonstances hors-pistes. Il produit un effet wow !

Après avoir pu utiliser ce vêtement technique dans des conditions réelles, je ne peux que réitérer mes impressions initiales. Ce vêtement est très confortable dans des conditions de conduite active comme le hors-piste, il est étanche et respirant. 

En condition très froide et sur les sentiers, il est aussi très confortable si l’on tient compte de mettre des couches supplémentaires sous le manteau. Je vous rappelle que ce manteau a une mince doublure isolée interne amovible. Aujourd’hui, avec les sous-vêtements techniques, s’habiller en pelure d’oignon est conseillé et en combinaison avec ce produit d’Olympia, c’est parfait pour un habit polyvalent toutes conditions. 

Combinaison une-pièce Yukon de CKX

Il a été pensé en incluant de petits détails qui font la différence avec d’autres vêtements technique. Par exemple, j’ai pu préserver mes genoux intacts grâce aux coquilles protectrices installées à l’intérieur du pantalon. 

Par contre, d’autres petits détails qui n’altèrent pas la qualité et l’étanchéité du vêtement seraient peut-être à repenser comme la procédure d’attache du bas de pantalon. À mon avis, il y a trop de différents modèles d’attache pour fermer de façon étanche le bas de pantalon. Il faut premièrement attacher une agrafe (il y a deux agrafes où la deuxième ne peut pas s’aligner avec le velcro), ensuite coller un velcro en longueur, joindre un bouton poussoir, serrer le bas de pantalon avec un autre velcro, accrocher la jupe pare-neige aux lacets de la botte et fermer la fermeture éclair du bas de pantalon. Le tout multiplié par 2 bottes et faire la procédure inverse pour les enlever.

Essai Olympia - Manteau et pantalon de la série Synergy, modèle Vernon - Motoneige - Motoneigiste

Il y a un autre petit détail à améliorer qui lui devrait être un incontournable. C’est l’attache de la ceinture haute entourant le ventre (voir la photo). La ceinture de la taille est ajustable et le pantalon fit parfaitement par contre pour les bedonneux, il n’y a pas d’ajustement et les boutons ne tiennent pas le coup ! Une deuxième série de boutons ou une bande élastique sur les côtés règlerait le problème.

Essai Olympia - Manteau et pantalon de la série Synergy, modèle Vernon - Motoneige - Motoneigiste

Comme mentionner dans l’article précédent, si vous êtes à la recherche de vêtements techniques pour la motoneige, ça vaut la peine d’aller voir un détaillant qui a ce produit en stock. Selon moi, c’est un vêtement technique incontournable. Olympia Motosports reconnu depuis 17 ans dans le secteur de la moto en Amérique du Nord a décidé de lancer une nouvelle gamme de vêtements techniques pour la motoneige à l’automne 2017. C’est donc un fabricant à suivre de près pour son offre de qualité dans le monde du vêtement de la motoneige. C’est Motovan Corporation qui s’assure de la distribution de la marque Olympia. Allez voir leur site web pour plus de détails et trouver un détaillant.

Ewool : Veste chauffante Pro et doublure pour gants chauffants