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Essai printanier du Ski-Doo Renegade X 850 2021 au Québec

Essai printanier du Ski-Doo Renegade X 850 2021 au Québec

À la mi-mars dernier, l’équipe du Magazine Motoneiges.ca a pris possession d’un Renegade X 850 2021. En effet, grâce à la collaboration du fabricant Ski-Doo, nous avons la chance de pouvoir conduire et tester cette motoneige dans les sentiers du Québec. Dès le weekend suivant, j’ai pu faire une première randonnée de 450km dans une belle variété de conditions différentes.

Motoneige - Essai printanier du Ski-Doo Renegade X 850 2021 au Québec

Je croyais pouvoir faire plusieurs autres randonnées, mais les mesures de confinement sont venues mettre du sable dans l’engrenage et il serait assez surprenant que je puisse la rouler de nouveau avant que la neige disparaisse totalement dans l’est de la province.

Cependant, je peux partager avec vous mes commentaires et observations suite à cet essai.

Comme l’équipe de Motoneiges.ca déjà abordé les nombreux changements présents dans la gamme Ski-Doo en 2021 et afin d’éviter de dédoubler l’information, je partage avec vous deux articles qui vous expliqueront en détail ces changements :

Je peux donc maintenant me concentrer sur ce qui vous intéresse sûrement le plus, c’est-à-dire mes observations et commentaires suite à mon essai de la Ski-Doo Renegade X 850 2021.

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L’unité que j’ai eu la chance de rouler a toutes les composantes des motoneiges qui sortiront de la chaîne de montage. En effet, contrairement aux démos que les concessionnaires ont pu faire essayer dès le mois de février, notre véhicule était équipé de l’un des deux nouveaux modèles de skis soit le Pilot TX.

Mes impressions

Lors des départs à partir de l’arrêt, le puissant moteur 850 E-TEC propulse la motoneige vers l’avant. La grosse différence est de la façon dont la motoneige réagit. En effet, l’amortisseur arrière ainsi que les bras de suspension plus longs, et le point de fixation plus élevé (voir flèche rouge plus bas) de ce dernier diminuent grandement le transfert de poids vers l’arrière de la chenille. Celle-ci garde un meilleur contact avec le sentier sur l’ensemble de sa longueur et le devant de la motoneige reste en contact avec la neige. Ceci est également le cas dans les poussées d’accélération qui sont aussi sont plus efficaces.

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La négociation des virages est aussi plus facile puisque l’assiette de la motoneige demeure bien horizontale et qu’on sent beaucoup moins de tendances à faire du Ski-Lift. De plus, afin de minimiser le sous-virage, Ski-Doo a modifié le profil des skis Pilot X et Pilot TX afin de les rendre un peu plus agressifs. La négociation des parcours sinueux est ainsi facilitée et demande pas mal moins d’efforts de la part du pilote. Je trouve ainsi l’avant de la motoneige plus stable et prévisible, peu importe les circonstances rencontrées.

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J’ai fait quelques tests dans des sections plus vallonnées afin de faire décoller le devant du sentier et c’est beaucoup plus difficile à faire. Sur une motoneige 2020 similaire, on n’a pas de difficulté à produire cet effet de décollage lorsqu’on presse l’accélérateur au moment d’arriver sur le dessus d’un buton mais c’est plus difficile à reproduire sur le 2021.

Dans les tronçons bosselés ou accidentés, on remarque que la suspension arrière est plus efficace. L’amortisseur arrière étant plus long, on a un meilleur débattement ce qui procure plus de confort. Dans les virages bosselés, on se sent plus en contrôle puisque l’avant est bien campé au sol et qu’on se fait moins «brasser» que sur une motoneige équipée d’une suspension rMotion. 

Une autre chose que j’ai remarquée… Les dernières motoneiges Renegade que j’ai pu essayer étaient toutes équipées de Quick Adjust. Ma zone de confort au niveau de la précharge était entre 3,4 et 4.0 sur les rMotion. Avec la rMotion X, je dois descendre cela à environ 2.4. Je gagne ainsi un peu de débattement et ainsi beaucoup de confort.

Nouveau cadran numérique de 7,2 pouces

Je crois que le seul élément qui m’empêche de dire que Ski-Doo nous a envoyé la version full-full-equipée de la Renegade X 850 2021 est au niveau du cadran. En effet, on a la nouvelle version de 7,2 qui est un peu moins grand que le 7,8, mais qui est toutefois très impressionnant. La durée plutôt limitée de mon essai (à cause du Covid-19) ne m’a pas permis de me familiariser pleinement avec celui-ci. Je vais donc m’attarder à la présentation des informations lorsqu’on roule avec la motoneige.

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Je dois dire que j’aime beaucoup plus la version 2021 des nouveaux cadrans que ceux que l’on retrouve sur les 2020. Ils sont esthétiquement plus attrayants, mais ce qui importe c’est la disponibilité et la lisibilité des informations. Dans les deux cas, c’est très réussi. Par contre, je continue à m’interroger sur les motivations que Ski-Doo ont eu de déplacer les contrôles de cet affichage sur le côté gauche de la console. En effet, je trouvais génial de pouvoir changer l’affichage tout en roulant avec les boutons du bloc de contrôles. Il n’est plus possible de faire cela… En fait, je crois qu’il est hasardeux de changer l’affichage en roulant sur la version 2021 des cadrans, car on doit retirer la main gauche du guidon pour se faire. Peut-être qu’avec l’habitude on peut y arriver en gardant les yeux en avant, mais je préfère garder mes deux mains sur le guidon. Je vais assurément y revenir à la saison prochaine où j’aurai eu beaucoup plus de temps pour apprivoiser ces nouveaux cadrans.

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Au moment de finir cet article, je fonde un minime espoir de pouvoir faire encore une dernière sortie dans l’un de mes petits coins perdus. Mais encore faudrait-il que les mesures de confinement soient partiellement levées au cours des prochaines semaines.

J’aimerais remercier le fabricant Ski-Doo de nous avoir permis de faire cet essai printanier de la Renegade X 850 2021.

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