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Essais long terme: Analyse pré-randonnée du XF 800 CrossTour 2013

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Avec Dame nature qui joue avec mes émotions cette saison, je dois vous dire que je suis très fébrile de rouler mes premiers kilomètres. Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, le modèle qui m’est assigné dans le cadre des essais long terme du magazine web motoneiges.ca est une Arctic Cat ProCross XF CrossTour. Par contre, à la réception de mon bolide chez mon concessionnaire Junior Mécanique Plus de Rimouski on a eu un belle surprise.
 
Le manufacturier du Minnesota  avait prévu pour moi un XF CrossTour muni d’un moteur 4 temps 1100 Turbo. Mais le voilà assis dans sa boîte avec un moteur 2 temps 800 H.O. J’étais très content d’avoir la chance de faire l’essai d’un 1100 turbo a long terme mais je dois admettre que de revenir sur le 800 H.O. était loin d’être une déception. Avec mon essai du CrossFire LTD en 2011 j’avais été très bien servi par le 800 H.O. Ceci dit, j’attend avec impatience ma première sortie avec cette magnifique monture.
 
 
Un Look superbe
 
Soyons clair: Le changement de plateforme en 2012 à révolutionné le look de la gamme motoneige d’Arctic Cat. La finition et du look en 2013 s’est raffiné. Le choix des couleurs noire et orange avec un soupçon de blanc qui s’agencent très bien donne un très belle effets aux graphiques du XF CrossTour. Le fait aussi que le tunnel soit peint en noir et quelques pièces en orange améliore clairement l’apparence globale de cette motoneige. J’ai aussi apprécié la facilité d’accès et fonctionnement des panneaux latéraux qui offrent aussi une finition digne de la réputation d’Arctic Cat.
 
 
Les caractéristiques 
 
Souvent, lorsque je reçois une nouvelle motoneige, je me demande: " Pourquoi le fabriquant n’a t-il pas inclus certaines options de base – pourtant disponibles dans son catalogue de pièces- qui sont nécessaires pour de longues randonnées? Arctic Cat a su lire dans mes pensées cette année avec le XF CrossTour. D’abord, le porte-bagages utilitaire arrière. Combien de fois ai-je prié pour que la façon que j’avais utilisé pour attacher mon bagage tienne le coup, ou espéré que mes fameuses attaches élastiques (Bungee) soient tendues correctement… Le porte-bagage offre un bon support et des points d’attaches stratégiques pour éviter toutes inquiétudes et danger. Quelle bonne idée!
 
 
De plus, le XF CrossTour est doté d’un sac de rangement qui est adapté parfaitement au derrière du siège et le porte-bagage. Ceci donne l’occasion d’avoir à la portée de la main, une bouteille d’eau ou une paire de gants sans avoir à ouvrir notre sac de voyage durant la randonnée. 
 
Un autre petit accessoire intéressant inclus avec le XF CrossTour est le sac de guidon qui sert à ranger le portefeuille, cellulaire, carte de sentier, lampe de poche et tout autre petit gadget que les motoneigistes aiment bien avoir en tout temps sans avoir à les traîner dans leurs poches.
 
 
Pour joindre l’utile à l’agréable, le XF CrossTour est une motoneige de la catégorie hybride. Donc, ce modèle est conçu pour avoir une bonne performance hors des sentiers surfacés. Avec cet avantage multi usages, Arctic Cat a aussi ajouté un pare-choc avant qui sera sûrement utilisé dans mes sorties hors sentier.
 
 
La position de conduite et confort 
 
Je suis un pilote qui aime me donner à fond et le châssis ProCross m’offre une position de conduite très confortable pour une longue randonnée. Mais aussi très agréable lorsque je pousse mes performances en hors sentier. Le guidon de montagne et le tableau de bord de luxe numérique/analogique incliné facilite grandement les manœuvres tout en restant en contrôle de ce qui se passe dans les cadrans.
 
J’aime aussi le pare-brise avec les rétroviseurs intégrés qui vont être très utiles dans les journées plus froides où le vent devient un facteur important pour le confort du pilote. Je vais sûrement apprécié cette option cet hiver.
 
 
Parlons suspension maintenant 
 
À l’avant, on retrouve le système "Arctic Race" avec amortisseurs FOX Zero Pro à piston flottant interne et une barre stabilisatrice. Pour l’arrière, on y retrouve la technologie " FasTrack" avec système d’essieu arrière à triple moyeu, amortisseur de bras arrière FOX Float 2, amortisseur de bras avant à piston flottant interne FOX Zero Pro. Une combinaison très efficace pour attaquer une série de bosses ou même, pousser la performance dans les courbes un peu plus serrées. Et laissez-moi vous dire qu’après mes essais au SnowShoot au Montana en mars dernier, je ne suis pas resté sur mon appétit à la suite des performances des systèmes de suspension du XF CrossTour.
 
Le meilleur est a venir !
 
En conclusion je crois que la saison s’annonce exceptionnelle au contrôle du XF CrossTour. J’en aurai davantage à vous dire lorsque Dame nature exaucera mes vœux avec des belles accumulations de neige. Vous pourrez suivre la série de mes articles sur ce modèle dans la section d’essais long terme du magazine web motoneiges.ca 
 
 
Je vous invite aussi à consulter le guide d’achat 2013 afin de voir la fiche technique ainsi que les commentaires compilés lors du SnowShoot en Mars dernier sur le XF CrossTour  800 H.O. et plusieurs autres modèles de la gamme des motoneiges d’Arctic Cat.
 
Bonne saison à tous!
 

 

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