Essais Ski-Doo Renegade Adrenaline 850 E-TEC – 2017

Essais Ski-Doo Renegade Adrenaline 850 E-TEC – 2017

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Grace à la contribution du concessionnaire BRP Dion Moto de St-Raymond de Portneuf, partenaire de motoneiges.ca, avec mon collègue Alain Labadie, nous avons eu l’occasion de rouler pour quelques jours sur le nouveau Ski-Doo Renegade Adrenaline, avec son fameux moteur 2 temps, une mécanique totalement réinventée, incorporant ce fougueux 850 E-TEC.

Ce moteur d’une nouvelle conception technologique, emprunte plusieurs concepts déjà reconnus. Les matériaux utilisés pour la fabrication des pièces de ce moteur lui confèrent des coefficients de friction significativement diminués, ce qui favorise des puissances pures et instantanées. En effet, lors du pilotage de cette merveille on ressent rapidement des réactions saisissantes et ce sans hésitations !

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Pour ceux qui connaissent la ligne des modèles Ski-Doo Renegade, le pilotage de ces motoneiges est très particulier. On a l’impression de « faire corps » avec la motoneige ! Nous considérons qu’en pilotage, d’être comme incorporé dans les poignées … ou comme « partie intégrée » dans ce fantastique engin.

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Bon, faut avouer …  Claude est propriétaire d’un Ski-Doo, modèle Renegade 2015, avec le moteur 1200cc. Selon Claude, cette motoneige procure toujours d’agréables feelings.

Moteur nouveau et emballant

Nos premières constatations d’essais de ce nouveau Renegade, tout comme plusieurs collègues l’ont souligné, concerne la puissance brute de ce moteur de 850cc développant 165 chevaux. Dès les 3000 premiers tours, on réalise une poussée immédiate, ça ne traîne pas.

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Habituellement un moteur 2 temps requiert plus de 5000 à 6000 tours avant de livrer une puissance sensible … sauf que ce nouveau moteur livre rapidement sa poussée, très perceptible ! Familier à la poussé du 1200 cc, moteur 4 temps, la poussée à bas régime de ce moteur 2 temps nous a immédiatement surpris !

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De plus ce nouveau moteur, selon nous, devrait être fiable puisque les composantes utilisées dans sa conception sont déjà bien éprouvées pour une bonne résistance ainsi que des performances très acceptables.

Nouvel entraînement

Sur une motoneige, même si le moteur est performant, il est indispensable que toute cette puissance soit livrée grâce à un excellent système de d’entraînement. C’est le rôle des poulies primaire et secondaire.essai, motoneige, skidoo, ski-doo, brp, renegade, adrenaline, 850, etec, e-tec

Et bien pour ce modèle que nous avons essayé, la poulie primaire, soit la « clutch », fait une livraison d’une puissance remarquable. 

C’est à rendre jaloux. Les résultats obtenus de ce nouvel embrayage – la pDrive, sont 30 % plus efficaces … et c’est vrai !

L’équilibre et les mécanismes constituant les poulies contribuent à ce qu’elles demeurent silencieuses. C’est de la douceur sur toutes les plages, aucune hésitation, il n’y a pas de temps mort. La calibration des poulies est remarquable. Autant en accélération qu’en décélération la motorisation se couple parfaitement avec la transmission. L’effet « sec et serré » ressenti, démontre que le couplage est parfait !

Châssis intime

Et encore pour en ajouter, accentuer ce feeling, celui que procure le pilotage de ce nouveau Renegade … toute cette mécanique est solidement attachée sur un tout nouveau châssis le REV Gen4.

Bon, encore un autre nouveau truc que BRP a instauré pour nous rendre encore plus jaloux !

Ce nouveau châssis rend le pilotage de cette motoneige plus « intime » avec l’engin. Précédemment dans cet article, nous avons affirmés se sentir « partie intégrée » lorsque l’on pilote un modèle Renegade de Ski-Doo.

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Imaginez ce feeling, sur un nouveau châssis, configuré de sorte à permettre rapidement une plus grande liberté des positions de conduite. 

Lorsque les pilotes de motoneiges.ca vont essayer pour toute une saison ce nouveau modèle, nous avons très hâte de lire leurs appréciations. Probablement que dans le cerveau de ces pilotes … il y aura une nouvelle ligne !

Les panneaux latéraux « ergo-step » et la « prise de pied » permettent de transférer plus rapidement le poids du pilote lors de conduite plus sportive.

À la limite de l’adhérence
Il y a un « mais » et ce commentaire s’applique sur plusieurs modèles de motoneiges et ce pour l’ensemble des fabricants, selon notre constatation !

Vous livrez des motoneiges équipées de chenille standard avec un talon de 1.25 po. Ce profil manque de « grip » compte tenu de la puissance des motorisations pour l’ensemble des motoneiges offertes sur le marché ! 

Ce profil de chenilles est standard depuis plus de 30 années, date de l’époque ou la motorisation comportait 25, 40 et 60 chevaux ! 

La neige constituant les sentiers de motoneige en 2017, est identique, excluant la pollution, à celle des années 1960 et plus !

Par contre, aujourd’hui, la motorisation des motoneiges les moins puissantes, distribuent 60 chevaux. Les motoneiges plus puissantes vont distribuer au-delà de 200 chevaux ? 

Avec un profil de 1.25 po, l’adhérence sur la surface du sentier devient incompatible avec toute la puissance disponible par ces motorisations. Les fabricants proposent des profils de chenille plus agressifs uniquement sur option !

Voyons … une mise à jour s’impose, soyez plus conséquent et logique aux motoneiges d’aujourd’hui !

Vraiment, mais vraiment très agréable et surprenante

Pour conclure sur l’essai du Ski-Doo Renegade 850cc, bravo BRP vous avez innové par l’ajout de plusieurs aspects ainsi que par l’utilisation de technologies d’appoint.

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Merci particulièrement au concessionnaire BRP Dion Moto BRP de St-Raymond de Portneuf.
Merci aux employés qui ont minutieusement monté cette motoneige ainsi qu’ajusté les ressorts et amortisseurs adéquatement à notre confort sur la Renegade Adrenaline 850 E-TEC 2017

Cette motoneige nous a été rendue disponible grâce à la collaboration de Dion Moto de St-Raymond.

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Claude Gaboury, Alain Labadie – collaborateurs Motoneiges.ca

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