Table des matières
Toggle- Renegade X-RS 850 2018 de Ski-Doo
- MXZ X-RS 850 2018 de Ski-Doo
- 600 Switchback XCR 2018 de Polaris
- ZR 8000 Sno Pro ES 2018 de Arctic Cat avec panneaux de carrosserie de nouvelle génération et nouveau moteur 800 cm3
- Apex LE 50th 2018 de Yamaha
- Nouvelle suspension réactive YRSS sur la Apex 2018 qui relie les 2 amortisseurs avant
- 800 Titan XC 155 2018 de Polaris
- 800 Titan XC 155 2018 de Polaris. Comme le dit Polaris, la Titan est une motoneige hybride extrême sans compromis. J’ajouterais même « avec de l’attitude féroce ».
- Nous ne savons jamais à quoi nous attendre, à notre départ de l’aéroport de Bozeman. Neige ou pas de neige au site d’essai.
- Sur la route vers West Yellowstone, nous pouvions déjà constater que les conditions allaient être exceptionnelles.
- Finalement, assez de neige pour nous amuser comme des petits fous
- Présentation technique chez Arctic Cat
- La gamme de motoneiges Arctic Cat 2018 prêtes pour les essais
- Motoneiges de segment utilitaire VK Professional II de Yamaha et Bearcat 7000 XT GS 154 de Arctic Cat
- Motoneige de tourisme à deux SRVenture DX de Yamaha, nouveauté en 2018
- Motoneiges de tourisme à deux SRVenture DX de Yamaha, nouveauté en 2018 et la bonne vieille RS Venture TF
- Devanture des SRVenture DX et RS Venture TF de Yamaha démontrant la protection contre le vent sur les passagers de chacune d’elles
- 600 Switchback XCR de Polaris en action dans un sentier moins que parfait…
- Test de suspension très poussé entre deux nouveautés 2018, Renegade Backcountry X de Ski-Doo et ZR 200 de Arctic Cat
- Titan 800 2018 de Polaris dépouillé de ses habits
- Test de pesée Motoneiges.ca, niveau de précision + ou – 45,4 kg / 100 lb
Une autre année de motoneige se termine et en même temps fait place aux nouveaux modèles 2018. Cette année encore, j’ai eu la chance de participer aux essais des quatre grands manufacturiers. Avant d’atterrir au Montana et d’essayer les motoneiges, nous avions reçu les trousses d’information pour médias plusieurs jours à l’avance et je m’étais déjà fait quelques idées sur les nouveautés de la prochaine année. Il ne restait donc que quelques heures avant de pouvoir finalement essayer en personne ce que nous avions lu sur papier.
La plupart des modèles, même s’ils sont inchangés, sont toujours sur place en essai mais automatiquement, c’est le nouveau matériel qui m’interpelle en premier. Je me rappelle, lors de notre première journée sur place, avoir cherché les nouveaux modèles MXZ et Renegade X-RS 850 de Ski-Doo, 600 Switchback XCR et Titan de Polaris, ZR 8000 Sno Pro de Arctic Cat et Apex remanié de Yamaha. C’est comme un enfant qui attend le Père Noël!!! Voici quelques exemples de nouveautés.
Renegade X-RS 850 2018 de Ski-Doo
MXZ X-RS 850 2018 de Ski-Doo
600 Switchback XCR 2018 de Polaris
ZR 8000 Sno Pro ES 2018 de Arctic Cat avec panneaux de carrosserie de nouvelle génération et nouveau moteur 800 cm3
Apex LE 50th 2018 de Yamaha
Nouvelle suspension réactive YRSS sur la Apex 2018 qui relie les 2 amortisseurs avant
800 Titan XC 155 2018 de Polaris
800 Titan XC 155 2018 de Polaris. Comme le dit Polaris, la Titan est une motoneige hybride extrême sans compromis. J’ajouterais même « avec de l’attitude féroce ».
Un des faits marquants cette année comparativement à l’an passé est l’abondance de neige à West Yellowstone. De l’aéroport international à Bozeman, il est difficile de voir si nous aurons de bonnes conditions pour les tests. Le départ en VUS se fait sur fond de gazon avec quelques petits bancs de neige pratiquement toute fondue. Rien de bien inspirant. Ce n’est qu’au fur et à mesure que nous montons en altitude que la neige apparait. Tout cela culmine à une élévation d’environ 1981 mètres / 6 500 pieds comparativement au 1,5 mètre / 5 pieds par rapport au niveau de la mer de ma belle région natale de la Montérégie. Il nous a donc été possible de bien tester les motoneiges de montagne dans de la belle poudreuse comparativement à l’an passé alors que nous avions seulement un fond plutôt durci.
Nous ne savons jamais à quoi nous attendre, à notre départ de l’aéroport de Bozeman. Neige ou pas de neige au site d’essai.
Sur la route vers West Yellowstone, nous pouvions déjà constater que les conditions allaient être exceptionnelles.
Finalement, assez de neige pour nous amuser comme des petits fous
Outre le segment montagne, Motoneiges.ca était sur place pour tester les motoneiges touring, utilitaires, de sentier, hybrides et de performance extrême. Avant de se lancer à l’assaut de tout ce lot de motoneiges, nous devons passer tout d’abord par une présentation technique chez chacun des manufacturiers. Pour tout nouveau modèle, on nous expliquera point par point les caractéristiques de la nouvelle plateforme et l’avantage par rapport au modèle qu’il remplace. Même les améliorations apportées à un modèle existant seront décortiquées en détail.
Présentation technique chez Arctic Cat
La gamme de motoneiges Arctic Cat 2018 prêtes pour les essais
Une fois la portion technique terminée, il est possible dès le lendemain de tester les bolides. Ces tests seront échelonnés sur 4 jours séparés en 2 portions avant-midi et après-midi. Nous avons donc 8 plages pour tester de petits groupes d’environ 7 motoneiges. Chaque année, Motoneiges.ca doit faire une sélection de modèles à tester et idéalement, cette sélection se fait par segment type pour ne pas se retrouver à tester des motoneiges de montagne avec long pont et écartement de skis étroit avec d’autres motoneiges de type performance de sentier ou d’entrée de gamme style SnoScoot… Par exemple, le 4 mars en après-midi, nous avons testé en alternance un lot de motoneiges de performance pour sentiers défoncés telles que les X-RS de Ski-Doo, ZR 8000 de Arctic Cat, XCR de Polaris et R-TX de Yamaha. C’est donc plus facile pour nous, pilotes d’essai, de comparer ce que nous offrent les fabricants.
Pour vous donner une idée, les motoneiges utilitaires seront utilisées, entre autres, en mode travail à basse vitesse et en hors-piste, les motoneiges de tourisme à deux seront essayées en mode tourisme, … à deux, les motoneiges pour sentiers difficiles seront, elles, testées sur une section comprenant des bosses de 0,6-0,9 mètre / 2-3 pieds pour mettre à l’épreuve les suspensions.
Motoneiges de segment utilitaire VK Professional II de Yamaha et Bearcat 7000 XT GS 154 de Arctic Cat
Motoneige de tourisme à deux SRVenture DX de Yamaha, nouveauté en 2018
Motoneiges de tourisme à deux SRVenture DX de Yamaha, nouveauté en 2018 et la bonne vieille RS Venture TF
Devanture des SRVenture DX et RS Venture TF de Yamaha démontrant la protection contre le vent sur les passagers de chacune d’elles
600 Switchback XCR de Polaris en action dans un sentier moins que parfait…
En terminant, Motoneiges.ca se dévoue à 100 % à ses lecteurs. Nous avons passé au peigne fin toutes ces motoneiges pour vous donner l’heure juste sur les nouveautés 2018. Nous avons rempli les fiches techniques durant de multiples heures, pris des notes sur le comportement des machines dans leur élément naturel, sentier, montagne, tourisme, performance, entrée de gamme, etc… Nous avons testé certains modèles l’un contre l’autre pour déterminer qui sera le roi. Certains modèles ont été déshabillés de leurs vêtements. Nous avons même poussé l’audace jusqu’à procéder à des tests de pesée sur certaines unités. Tout cela en mode scientifique… Pas de place au plaisir!
2018 sera encore une année difficile pour le consommateur. Non pas par manque de choix, mais plutôt pour une très grande sélection de modèles tous excellents chez les 4 manufacturiers. De plus, le choix de modèles entre segments est bien rempli. On ne peut plus seulement parler de motoneige de sentier ou hors-piste. Nous pouvons maintenant choisir entre une motoneige 50/50 un peu plus axée sentier ou une autre motoneige 50/50 axée plutôt hors-piste.