Fonte des glaces : prudence dans les sentiers de motoneige et de quad

Liste des hôteliers

MotoneigeLa Sûreté du Québec demande aux motoneigistes et aux quadistes de redoubler de prudence lorsqu'ils circulent dans les sentiers. L'état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s'aventurent hors des sentiers.

En tout temps, les motoneigistes et quadistes doivent éviter les plans d'eau, circuler dans les sentiers balisés et respecter la signalisation et les lois. De plus, il est recommandé de pratiquer ces activités le jour plutôt. Notons d'ailleurs qu'en vertu de l'article 12.2 de la Loi sur les véhicules hors route, il est interdit de circuler dans les sentiers entre minuit et six heures, à moins qu'il n'y ait une signalisation contraire.

Pour réduire les risques de se retrouver dans une situation périlleuse, les motoneigistes et les quadistes devraient éviter de partir seuls en randonnée et toujours avertir un proche de leur itinéraire. Ils peuvent également se munir d'une trousse de survie, qui contient les éléments suivants : jeu d'outils de base, bougies d'allumage, articles de premiers sois, couteau, corde de nylon pouvant servir au remorquage, scie ou hache, carte et boussole, allumettes à l'épreuve de l'eau, lampe de poche, sifflet et couverture légère traitée à l'aluminium.

Pour de longues randonnées, il est également conseillé de se munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.

Il est à noter que la réglementation entourant la pratique de la motoneige est la même, que vous soyez sur des sentiers, des chemins publics ou privés, ou des plans d'eau gelés.