Qui se rappelle de 1993? C'était la belle époque des Mach1, ThunderCat, Storm et VMax4. Cette époque avait quelque chose de particulier, de mystérieux, de mythique, elle faisait certainement rêver et cultivait l'imagination. À ce moment, l'Internet ne faisait pas partie de nos vies. Pour cultiver ce rêve, j'aillais régulièrement faire la tournée des concessionnaires pour voir les différents modèles. Je ne compte plus les heures où j'ai feuilleté les magazines, brochures publicitaires et écouté les vidéos promotionnels sur cassette VHS. 1993 est au cœur de l'immense passion pour le sport de la motoneige qui m'habite aujourd'hui.
Chez Ski-Doo®, 1993 fût une année exceptionnelle au niveau des innovations. L'une d'elle fût certainement l'introduction du tout nouveau modèle Formula Mach Z. À l'époque, la compétition était très féroce entre les 4 grands manufacturiers pour la production de motoneiges de forte cylindrée de haute performance. La Formula Mach Z était la réponse de Ski-Doo® au monde de la motoneige. Au cours des derniers jours, le Magazine web Motoneiges.ca a eu l'immense privilège, en compagnie de M. Guy Pépin, conservateur, de voir de près le tout premier exemplaire de production de 1993 du Mach Z de la collection privée du Musée J. Armand Bombardier à Valcourt. Cet exemplaire est dans une condition tout à fait exceptionnelle et témoigne parfaitement des tendances du marché de l'époque.
Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 © Musée J. Armand Bombardier |
– Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 Numéro de série 00001 |
Ce qui distingue la Mach Z 1993 de ses prédécesseurs de la gamme Formula est l'introduction du premier châssis de production tout en aluminium. Très résistant, le châssis F-2000 offrait une économie de poids très significative permettant de garder la masse totale de la motoneige dans une plage raisonnable, malgré l'ajout d'un bloc moteur beaucoup plus imposant. Le moteur Rotax® 3 cylindres de 774cc (type 780) avec valves R.A.V.E. est certainement l'élément le plus marquant de la Mach Z 1993. En fait, c'est le premier moteur 2 temps, 3 cylindres refroidis au liquide qui a équipé une motoneige Ski-Doo® de production. Celui-ci était alimenté par 3 carburateurs Mikuni TM-38 et muni de 3 tuyaux d'échappements calibrés à spirale. Le moteur du Mach Z n'était pas seulement extrêmement puissant, le son était également fantastique. De la véritable musique pour tout amateur de motoneige. Autre élément très intéressant est que le modèle de production était équipé d'une poulie motrice Comet de type F1, plutôt qu'une TRA tel qu'inscrit dans la brochure publicitaire.
Moteur Rotax® 780cc 3 cyl. Poulie motrice Comet type F1 |
Carburateurs Mikuni TM-38 |
Moteur Rotax® 780cc 3 cyl, 3 tuyaux d’échappement calibrés |
Garde poulie |
La cabine du modèle 1993 est également particulière, car elle est construite de fibre de verre, alors que les modèles des années de production suivantes étaient faits de polyuréthane RIM. Aucune grille de protection ne couvre les nombreuses ouvertures d'entrée d'air de la cabine, malgré la présence des points de fixation. La moulure recouvrant également le réservoir d'essence est également fabriquée en fibre de verre, au lieu du plastique comme les modèles subséquents.
Cabine en fibre de verre
La Formula MachZ 1993 se distinguait également par une autre innovation Ski-Doo®, soit l'introduction des skis composites Ultra-Glide plus légers. Ces skis avec semelle de plastique étaient une grande évolution à l'époque, car ils réduisaient considérablement la friction de la motoneige et permettaient une plus grande vitesse de pointe. La suspension avant DSA (Direct Shock Action) avec bras articulé était également une grande évolution pour la série Formula permettant une plus grande stabilité dans les virages et un meilleur contrôle dans les bosses.
Ski Ultra-Glide et suspension DSA © Musée J. Armand Bombardier
La suspension arrière C-7 améliorée de type progressive avec amortisseurs au gaz était également très confortable pour l'époque, avec ses 7.5 pouces de débattement. Pour transférer au sol l'énorme puissance du moteur, la Mach Z était munie d'une chenille de 121 par 15 pouces renforcée de polyester. L'ensemble des composantes de cette motoneige ont été conçus pour favoriser la performance. Même les graphiques de la Formula Mach Z démontraient toute la puissance de la motoneige, même à l'arrêt. L'instrumentation a également été redessinée, par l'ajout de cadrans de grande dimension à rétro-éclairage nommés « night dial ».
Décalques et graphiques
Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 en action. © BRP (Bombardier Produits Récréatifs inc.)
Le modèle Mach Z a été pour plus d'une décennie complète la motoneige de rêve pour tous les amateurs de performance de la marque Ski-Doo®. Plusieurs d'entre nous rêvent de revoir ce nom légendaire être produit de nouveau, avec les technologies modernes, sur une motoneige de série Ski-Doo®. Malgré plusieurs améliorations apportées aux modèles des années de production: 1993-1997 sur châssis F-2000, 1998-2003 sur châssis CK3 et 2005-2007 sur châssis RT, la Formula Mach Z 1993 demeurera à jamais le point de départ ainsi que la naissance d'une véritable légende du monde de la motoneige.
Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 – © Musée J. Armand Bombardier
Le Magazine web Motoneiges.ca vous invite d'ailleurs à venir voir le premier exemplaire de la Formula Mach Z 1993, dans le cadre de son exposition permanente sur la motoneige, lors de la réouverture du Musée J. Armand Bombardier, qui aura lieu dès le printemps 2016. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site du Musée au http://museebombardier.com/fr/content/jab/jab.htm. Nous désirons également remercier le Musée J. Armand Bombardier pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de cet article.
Spécifications générales du Ski-Doo® Formula Mach Z 1993
Général
Manufacturier Bombardier Ski-Doo®
Année 1993
Modèle Mach Z
Catégorie Performance
Type de châssis F-2000
Moteur
Type de moteur Rotax® 2 temps avec soupapes flexibles et valves RAVE
Nombre de cylindre(s) 3
Système de refroidissement Liquide
Cylindrée (cc/po3) 774.0/47.2
Alésage (mm/po) 69.5/2.8
Course (mm/po) 68.0/2.7
Alimentation Carburateurs (3x) Mikuni TM-38
Lubrification Injection d'huile
Échappement 3 tuyaux calibrés avec silencieux
Système d'entrainement
Poulie d'entrainement Comet F1
Poulie menée Formula sur came à arbre secondaire
Matériaux
Châssis Aluminium
Coque Polyéthylène
Cabine Fibre de verre
Suspension
Suspension avant Amortisseurs à action directe
Type de suspension avant DSA
Débattement des suspensions avants (cm/po) 17.8/7.0
Suspension arrière Amortisseurs au gaz
Type de suspension arrière C-7 améliorée
Débattement des suspensions arrières (cm/po) 19.0/7.5
Frein
Type de frein Mécanique à disque auto-réglable
Capacité
Capacité du réservoir à carburant (L/gal.us) 42.1/11.1
Chenille
Largeur de la chenille (cm/po) 38.1/15.0
Longueur de la chenille (cm/po) 306.7/120.8
Dimensions
Écartement des skis (cm/po) 101.0/40.0
Hauteur (cm/po) 107.2/42.2
Largeur (cm/po) 109.1/42.9
Longueur (cm/po) 280/110.2
Masse à vide (kg/lb) 240.0/530.0
Options et couleur
Marche arrière Option
Poignées chauffantes De série
Manette d'accélérateur chauffante De série
Rétroviseurs Option
Attelage de remorque Option
Couleur(s) Noir/ Jaune
Autres
Démarreur électrique Option
Type de ski Composite Ultra-Glide