À l’approche de l’hiver, mes sens s’aiguisent. J’anticipe la poudreuse profonde, les lignes exigeantes et les sourires à perte de vue avec des amis et des clients. Quoi de mieux pour occuper l’automne que de saliver devant les toutes nouvelles motoneiges de montagne de Ski-Doo? Cette saison, on m’a offert l’occasion d’essayer le Ski-Doo Freeride 154 2026 équipé du moteur 850 E-TEC. Dans cette analyse prérandonnée, je partage avec vous mes impressions à partir des spécifications ainsi que mes attentes pour la saison à venir. Allons-y!
Ce qu’il faut savoir sur le Ski-Doo Freeride 154 2026
Il s’agit du premier de trois articles consacrés à cette motoneige. Je souhaite amorcer cette trilogie en vous présentant le Freeride 2026. Cette motoneige de neige profonde a été conçue pour les conditions et obstacles les plus agressifs. Métaphoriquement parlant, le Freeride n’est pas un scalpel de chirurgien, mais bien une scie à os! Ski-Doo l’a créé pour dominer les conditions de conduite rudes et exigeantes, tout en donnant confiance au pilote. Certes, ce n’est pas la motoneige de montagne la plus étroite ni la plus agile. Mais elle est reconnue comme l’une des plus robustes. Le Freeride 2026 est fait pour s’amuser, et Joe aime s’amuser. Si je devais décrire le Freeride en deux mots, ce serait « Go Big! ».
Profil du pilote et style de conduite
J’ai très hâte d’essayer cette motoneige avec le moteur atmosphérique (à aspiration naturelle) 850 E-TEC. Bien que je n’aie jamais possédé de Freeride, j’en ai piloté plusieurs sur de courtes périodes. Cela dit, ils étaient toujours équipés d’un moteur turbocompressé. J’en suis à ma 18e année comme guide de motoneige et j’ai roulé sur une foule de machines différentes. Par conséquent, je crois pouvoir offrir un point de vue expérimenté sur ce que cette motoneige a à offrir et sur le type de pilote qui l’appréciera. Je ne me considère pas comme un pilote qui enchaîne les cliff drops ou les stunts extrêmes. Mais j’aime rouler de façon agressive, choisir des lignes serrées entre les arbres, et faire des log jumps et du pillow popping. Et lorsque le terrain présente naturellement une opportunité pour un saut, je vais assurément la prendre. D’après mes expériences passées avec le châssis Freeride, j’ai de grandes attentes pour les essais de cette saison!

Spécifications du Ski-Doo Freeride 154 2026
Jetons maintenant un coup d’œil à certaines spécifications pour comprendre ce qui rend le Freeride si particulier. Les éléments suivants présentent uniquement les spécifications de base. Pour les spécifications détaillées, visitez le site du fabricant en cliquant ici.
Moteur
- Moteur Rotax 2-temps atmosphérique 850 E-TEC
- 165 chevaux
Suspension
- Avant : conception RAS 3 — amortisseurs KYB 40 mm avec 8,5 po de débattement
- Arrière : conception à bras arrière rigide tMotion XT — amortisseurs KYB 40 mm avec 10,5 po de débattement
- Écartement des skis ajustable de 36 po
Poids
- Poids en ordre de marche : 523 lb
Options
- Écran tactile de 10,25 po
- Chenille PowderMax X-Light 3.0 de 154Â po
Ce que j’ai hâte de tester sur le Freeride 154
Réglage de la suspension Freeride
D’abord, j’ai hâte de voir comment la suspension se comporte dans toutes les conditions, y compris lors de conduites moins agressives. Je sais que les amortisseurs KYB à bonbonne séparée sont calibrés fermes pour les sauts, mais comment performeront-ils dans les bosses, les petits bonds et les sauts de troncs?
Moteur atmosphérique 850 E-TEC
Côté moteur, le 850 E-TEC sans turbo demeure-t-il un ensemble excitant? Un ami m’a déjà dit : « Quand tu roules en turbo, plus rien n’est pareil. » Honnêtement, avant les turbos, je m’amusais énormément avec ce moteur et mon niveau de conduite… je ne demandais pas plus de puissance. J’ai hâte de voir quels sont les véritables avantages de rouler un Freeride 850 atmosphérique. Sera-t-il plus facile à maîtriser lors de longues journées? Qu’en est-il du couple à bas régime? Plus besoin d’attendre que le turbo monte en pression… à quoi cela ressemblera-t-il aujourd’hui?
Chenille PowderMax X-Light 3.0
Ensuite, les crampons de 3 po de la chenille PowderMax X-Light 3.0 piquent ma curiosité. Offriront-ils plus de traction dans la neige? M’aideront-ils à me sortir des situations délicates dans lesquelles je me mets souvent? Et qu’en est-il du *ski lift*?
Écran numérique de 10,25 po
L’écran tactile de 10,25 po est un point important pour moi. Je ne suis pas particulièrement porté sur la technologie ; lorsque je roule, mes seules préoccupations sont le niveau de carburant et la température du moteur. Dans cette optique, je verrai à quel point cet écran est convivial. Venant de quelqu’un qui utilise encore un iPhone 8, si je m’y habitue, aurai-je envie de revenir à un affichage de base?
Attentes générales avant la saison
Voilà donc la motoneige que je testerai cette saison! Le « Joe moyen » peut-il se sentir à l’aise sur le Ski-Doo Freeride 2026? Faut-il être un pilote de montagne intrépide et professionnel pour en profiter pleinement? Je répondrai à toutes ces questions dans mon article bilan à la fin de la saison sur le Freeride 154 2026. Restez à l’affût de mes prochains articles ici, sur SledMagazine.com.
Remerciements
Je tiens à remercier Yellowstone Adventures, à West Yellowstone au Montana, pour cette opportunité. Il s’agit d’un concessionnaire Ski-Doo/Lynx offrant un service complet, avec une vaste flotte de location allant des motoneiges de montagne aux modèles de sentier, en plus de services de guides et d’hébergement. Partez rouler directement de votre porte! Cliquez ici pour visiter leur site Web.



