Grand Prix Ski-Doo de Valcourt – Sommaire de la journée du vendredi

Liste des hôteliers

Première journée de surprises et de ruses, une 4e place pour Villeneuve
 
Au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt: Le Manitobain Bewcyk fait honneaur à son titre de Champion du monde, un Van Dolger gagne en Snocross
 
Valcourt, le 20 février 2009 –  Une victoire surprise en snocross et la ruse d’un champion du monde de plein droit, voilà qui pourrait résumer ce vendredi fort enneigé au 27e Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, présenté jusqu’à dimanche au circuit Yvon Duhamel. La victoire surprise et certes réjouissante pour BRP et Ski-Doo qui accueillent les amateurs de motoneiges dans leur patelin ce week-end, a été celle de l’Ontarien Mike Vam Dolder lors du challenge ’’ Québec-Ontario-Nouvelle-Angleterre’’. La ruse du champion du monde aura été celle du Manitobain Brian Bewcyk qui après avoir laissé les Wahl et Villeneuve dominer les rondes de qualifications, a dominé outrageusement la finale en classe Pro Champ sur glace.


 
La première journée de cette 27e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt s’est amorcée tôt en matinée sous le soleil. Puis l’hiver a repris ses droits avec un vent d’ouest et des chutes de neige pour compliquer quelque peu la vie des coureurs sur piste ovale, engagés dans leurs premiers essais libres du week-end. Les premières finales ont vu triompher les Américains de l’État de New York, Mason Hamilton en classe Stock 600 et Dustin Gehrke en classe Stock 600 F. Le même Gehrke remportera plus tard la classe Semi-Pro Formula 500.
 
Une des deux épreuves les plus attendues de la journée, la finale Pro Champ sur piste ovale a été précédée de deux rondes qualificatives de trois courses. Jason Lavallée de Drummondville, Dustin Wahl du Minnesota et Jacuqes Villeneuve ont gagné les courses de la 1re ronde. ViIlleneuve et Wahl ont aussi gagné en 2e ronde, l’autre course allant à Malcolm Chartier, du Michigan. Grâce à sa victoire en repêchage, le Manitobain et champion du monde Brian Bewcyk a pu se glisser en finale aux côtés des Wahl, Villeneuve, Lavallée,  S’agissait-il d’une ruse ou d’un bolide capricieux en qualifications, Bewcyk entré en finale n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux : Nicholas Von Strydon, Dustin Wahl qui après avoir bataillé avec Villeneuve, a finalement devancé le vétéran québécois qui s’est contenté de la 4e place.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022


 
Les qualifications du challenge « Québec/Ontario/Nouvelle-Angleterre » en snocross, aussi for attendu, ont permis aux Québécois Dave Asselin (Ski-Doo) et Dany Poirier (Polaris) et à l’Ontarien Lee Butler (Polaris) de s’illustrer en 1re ronde. Lors de la seconde étape, Butler et Poirier ont récidivé alors que l’autre victoire allait à Katejun Konishnish (Ski-Doo) d’Oujé-Bougoumou. C’est finalement l’Ontarien Joey Sagan qui a remporté la course de repêchage. La finale a donné lieu à une spectaculaire prestation du jeune Ontarien Mike Van Dolder (Ski-Doo) qui a remonté les deux coureurs Polaris partis en trombe et meneurs des premiers tours. Van Dolder, de la célèbre famille de la région d’Owen Sound longtemps appelé les ’’ Flying Dutchmen’’ a non seulement dépassé l’Ontarien David Joanis et Dany Poirier, il s’est battit une confortable avance dès la mi-course. Poirier a été le meilleur Québécois de cette finale,  Katejun Konishnish, un temps quatrième a finalement pris la 5e place, devant le meneur du classement québécois de SCM, Dave Asselin.

Auberge du Draveur - Motoneige