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ToggleLorsque la saison tire à sa fin, on se retrouve souvent avec des situations de sentiers durcis et glacés le matin. En effet, les conditions printanières ramollissent la neige. La nuit, lorsque le mercure passe sous le point de congélation, cette neige durcit. Le lendemain, il n’y a plus de poussière de neige, ce qui fait chauffer nos glissières et notre moteur. J’ai fait l’essai des grattoirs à glace MDX et voici comment ils se démarquent de la concurrence.
Pose des grattoirs à glace traditionnels
Il existe bon nombre de types de grattoirs à glace (ice scratcher) sur le marché. La plupart de ceux-ci s’installent sur les rails de la suspension arrière. Le problème demeure que ceux-ci exigent de percer au moins un trou dans chacun des rails.
Comme les rails des motoneiges récentes sont de plus en plus ajourés, les endroits où l’on peut percer sont souvent limités. Dans certains cas, il n’est pas possible de placer les grattoirs à glace à l’endroit optimal.
La « poussière » de neige ou de glace générée n’est donc pas « aspirée » dans le tunnel afin d’atteindre le ou les radiateurs et, dans certains cas, l’entièreté des glissières. L’effet escompté n’est donc pas optimal.
De plus, pour ma part, je ne suis pas très enclin à percer des trous dans les rails. Alors, j’opte pour des grattoirs fixés sous les marchepieds ou sur un des points de fixation de la suspension arrière. Par contre, ceci complexifie quelquefois la pose de ceux-ci.
Installation des grattoirs à glace MDX
Ce qui démarque les grattoirs à glace MDX des autres est le fait que, pour la majorité des modèles, on n’a pas besoin de percer de trous. En effet, la conception ingénieuse de MDX utilise les trous déjà existants sur les rails. Ceci accélère l’installation tout en maintenant les rails intacts.
L’inconvénient est que chacun de ces grattoirs est conçu pour un modèle de rail précis. On ne peut pas nécessairement les réutiliser si on possède deux motoneiges. Cependant, les grattoirs à glace sont abordables.
Pour l’installation, on a besoin d’une clé et d’un box de ½ pouce. C’est simple comme bonjour ! On repère le lieu d’installation et on place les deux plaques de part et d’autre du rail. On insère le boulon du ressort à l’avant de la plaque et le boulon de retenue à l’arrière. On s’assure que le second boulon passe dans l’anneau de maintien du ressort. Ceci empêchera le ressort de tourner sur lui-même.
On serre les deux boulons et on répète cette procédure sur l’autre rail. Bien entendu, il faut soulever le derrière de la motoneige lors de l’installation des grattoirs à glace MDX.
Le concepteur a prévu un endroit à l’arrière de la plaque extérieure afin d’accrocher l’extrémité du grattoir lorsqu’on ne veut pas le déployer.
Finalement, les grattoirs à glace MDX ont deux boudins chacun. Ceci nous permet de reculer même si les grattoirs sont au sol.
Dans les sentiers
Malgré le fait que la saison se soit terminée abruptement, j’ai tout de même pu tester les grattoirs à glace MDX. Ils font bien le travail et je suis très satisfait.
Si vous recherchez des grattoirs à glace efficaces, faciles d’installation et qui n’exigent de percer aucun trou dans vos rails, je vous recommande les grattoirs à glace MDX.
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