Cet hiver, j’ai eu la chance de faire l’essai d’un ensemble complet 509. Voici donc mes commentaires sur l’ensemble de vêtements hors-piste Evolve, soit le manteau et la salopette.

Mon premier commentaire est, wow ! Quel bel ensemble ! Les couleurs, les agencements… Tout est fait sur mesure et s’harmonise bien de la tête aux pieds. Le modèle d’essai est de couleur kaki, mais est aussi disponible en quatre autres couleurs pour la saison.

Habit 509 Evolve, un ensemble unique?! - Motoneige - Motoneigiste

Lorsque je porte le vêtement, il est confortable. Il y a amplement de place pour mettre plusieurs couches de vêtements. Il y a suffisamment de poches. Toutes les coutures du manteau sont bien scellées et rien n’est trop ample ou ne dépasse pour accrocher dans le bois. J’apprécie beaucoup le matériel utilisé pour le vêtement qui est flexible.

Lorsque je me promène avec l’habit, le vêtement est fait pour adhérer à mon corps et ne gêne pas mes mouvements sur la motoneige. Même si ce n’est pas un ensemble complet une pièce, le manteau se fond bien avec la salopette. Il coupe très bien le vent pour le corps, la neige ne reste pas collée sur le vêtement. La portion de la pièce doublée autour de la fesse est pratique lorsque l’on est pris et que l’on s’assoit pour pelleter, j’aurais aimé la même protection aux genoux. J’ai beaucoup aimé la sangle au bas du pantalon pour attacher aux bottes 509 pour que la neige ne remonte pas dans les bottes. Même chose pour la bande interne dans le manteau pour empêcher la neige de remonter.

Habit 509 Evolve, un ensemble unique?! - Motoneige - Motoneigiste

Habituellement, je ne suis pas un fanatique des manchons aux poignets pour protéger de la neige, mais ceux-ci n’affectent en rien lorsque j’y glisse mes gants. Les ganses en Velcro aux poignets sont bien faites et je n’ai pas besoin de me battre avec le manteau pour couvrir mes gants et me protéger les poignets du vent et de la neige.

Essai de l’ensemble Stoke non isolé de 509

Habit 509 Evolve, un ensemble unique?! - Motoneige - Motoneigiste

Une des choses que j’ai moins aimées est que j’aurais apprécié avoir une zone d’évacuation de la chaleur dans le haut du manteau pour évacuer la chaleur au cou et le dessus des épaules. Pour être précis, juste sous la capuche. Il y en a des deux côtés du manteau, mais je trouve que ce n’est pas suffisant.

Aucun problème lors d’activités physiques avec la motoneige, mais lorsque l’on arrête, j’ai particulièrement froid parce que tout le haut du manteau et la partie haute du col deviennent très humides. Il est donc important de transporter un chandail chaud que l’on portera lors du retour à la maison. J’aurais aussi aimé avoir une ouverture des deux côtés de la salopette pour accéder à mon pantalon à l’intérieur. Il est fréquent que mon téléphone cellulaire y soit pour rester bien au chaud.

Somme toute, un très bel ensemble avec un look distinctif, bien conçu, bien adapté pour les ballades dans la neige profonde. Bien que ce soit un vêtement fait pour le hors-piste, j’ai apprécié porter ce vêtement en sentier lorsque la température était clémente. Un gros merci à 509 et Motoneiges.ca pour l’essai de cet ensemble.

Habit 509 Evolve, un ensemble unique?! - Motoneige - Motoneigiste