« Hautes terres de Fundy » – Sentier #807 de la FCMNB Nouveau sentier de motoneige sur le Sentier de Fundy

« Hautes terres de Fundy » - Sentier #807 de la FCMNB Nouveau sentier de motoneige sur le Sentier de Fundy

Le Nouveau-Brunswick est considéré comme étant une petite province, seulement 242 kilomètres de large et d'une longueur de 322 kilomètres ; cependant, les 51 clubs membres de la FCMNB ont maintenant prolongé le réseau de sentiers de motoneige à plus de 7 600 kilomètres. Souvent, on entend malheureusement dire que « tous » les sentiers de motoneige sont dans le nord du Nouveau-Brunswick. Le fait est que beaucoup, beaucoup de sentiers de motoneige et de circuits multi-jours existent dans le sud du Nouveau-Brunswick et il s'agit de la deuxième plus longue saison de motoneige après la région du Mont Carleton/Monts Christmas et la région de « Moose Valley » ; il s'agit des Hautes terres de Fundy. 

Le plus récent et l'un des plus spectaculaires sentiers de motoneige est celui des Hautes terres de Fundy et on le retrouve sur la carte provinciale de la FCMNB, sur la carte interactive de la FCMNB, ainsi que les applications sur téléphones mobiles de la FCMNB, identifié comme étant le Sentier local #807. Le nouveau sentier, amorcé au début de 2014, est géré, surfacé et entretenu par le Club #30 de la FCMNB, Fundy Trailriders.

Une petite section du chemin Sentier de Fundy (Fundy Trail Parkway) a été donnée à la FCMNB pour s'assurer que le « Parkway » soit réellement une destination touristique durant les 4 saisons. (L'ensemble du Parkway n'est pas ouvert aux motoneigistes ; les visiteurs devraient seulement se promener sur la section de sentier assignée.) Nous avons maintenant des sentiers de motoneige qui nous permettent de voir le Québec, à partir de Caraquet, ainsi que la Nouvelle-Écosse, à partir du Sentier de Fundy.

Un remerciement très spécial est exprimé à M. Harley Tingley, Président de la FTDA (Fundy Trail Development Authority) et à son Conseil d'administration pour leur aide et leur approbation de ce nouveau sentier. Nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance à M. Brian Clark, Gestionnaire du Parkway, et à son personnel pour leur aide et leur appui. 

Lors de l'annonce en juin 2014 par les gouvernements provincial et fédéral, avec une belle vue sur le « Parkway » et la baie de Fundy, il y eu un engagement pour du financement du fédéral et de la province pour compléter le Sentier de Fundy (Fundy Trail Parkway) d'ici 2017. La FCMNB fut honorée d'être invitée et par la suite heureuse de recevoir de bons mots de la part de l'Hon. Rob Moore, Ministre pour l'APÉCA et Ministre responsable pour le Nouveau-Brunswick, ainsi de l'Hon. David Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick. La FCMNB se joignait également aux personnes suivantes : l'Hon. Trevor Holder, l'Hon. Bruce Northrup et les députés locaux.

Le Ministre Moore a remercié la province, la FTDA, la FCMNB et le club Fundy Trailriders pour leur coopération et leur vision visant à ce que le Parkway devienne une réelle destination touristique durant les 4 saisons. Il a également reconnu les efforts des députés locaux passés et actuels pour aller chercher du financement. Il a également exprimé sa reconnaissance à son collègue et député fédéral pour Saint John, Rodney Weston (un motoneigiste, lui aussi).

Le Premier ministre Alward a déjà vu le nouveau senter en février 2014, lors de la randonnée annuelle « À vos motoneiges » de la FCMNB. Il s'est adressé aux médias, aux invités et à la foule en disant que son expérience sur le sentier de motoneige du Fundy Trail Parkway avait été « spectaculaire ». Le Premier ministre Alward a remercié la FCMNB, les clubs membres et les bénévoles pour leur leadership visant à assurer la 4e saison de tourisme au Nouveau-Brunswick, grâce à leurs efforts ici, avec le Sentier de Fundy (Fundy Parkway) et à travers la province. 

L'achèvement éventuel du Fundy Trail Parkway va changer la donne pour nos saisons du tourisme dans la province. Le fait qu'il sera maintenant ouvert durant toutes les saisons indique bien l'importance absolue des partenariats, de la collaboration et de la motoneige, et sans doute le tourisme d'hiver du Nouveau-Brunswick.

Grand Salon Motoneige Quad 2022