Hiver en folie : des randonnées des personnalités et une nouvelle navette

Liste des hôteliers
L’Hiver en Folie présente cette année sa toute première édition des Randonnées des personnalités. Pour l’occasion, des personnalités d’affaires auront le privilège d’y offrir des balades de motoneige et B12 pendant une heure. 

Pour y participer, ces gens ont répondu à l’invitation d’amasser 1 000 $ pour le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie à qui sont remis les profits de l’Hiver en Folie. Parmi eux, Nathalie Martin, directrice de succursalle de RBC Banque Royale du Centre de Congrès à Sherbrooke. « Pour moi, le plus important c’est de voir tous les sourires des enfants après leur avoir partagé une randonnée! », s’exclame Mme Martin qui a vite doublé le don de RBC à 2000 $! « Je suis impressionnée par le dévouement du Centre d’Entraide auprès des démunis et je suis fière de contribuer à leur implication sociale », salue-t-elle. Ainsi donc, Mme Martin partagera les joies de la motoneige et du B12 à la population lors de l’Hiver en Folie de 11 h à 12 h, tandis que son collègue Alexandre Chabot, directeur approche client, prendra la relève de 13 h à 14 h. Ces Randonnées des Personnalités ont été créées pour tenter de compenser la perte de revenus encourue par la disparition sous peu du comptoir Loto-Québec du magasin Zellers du Carrefour de l’Estrie. C’est que le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie gère ce comptoir et y effectue des programmes de réinsertion à l’emploi depuis plusieurs années. Pour l’organisme, la perte s’élèvera à 10 000 $ par année.

Nouvelle navette

La 9e édition de l’Hiver en Folie se déroulera le 4 mars de 9 h à 16 h derrière le restaurant McDonald’s situé au 554, route 220 à Sherbrooke. Cette édition se démarque par une nouvelle navette gratuite aux Galeries Quatre Saisons permettant de maximiser les déplacements. Celle du Carrefour de l’Estrie demeurera en fonction pour l’Hiver en Folie. Un débarcadère sera identifié.

Une première présidente d’honneur

Pour la première fois, c’est une femme qui occupe les fonctions de présidente d’honneur de l’Hiver en Folie, il s’agit de Marjorie Beaudette. Cette femme talentueuse et dévouée a grandement contribué à l’essor économique de la motoneige au Québec alors qu’elle fut administratrice pour les Cantons-de-l’Est à la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec et elle est actuellement directrice du Club de motoneige Harfang de l’Estrie. Mme Beaudette a d’ailleurs été honorée le 11 février dernier en remportant le Prix Gaétane Gagnon ainsi que le Prix Ambassadrice lors de la Randonnée des Neiges de la Fondation Kelly Shires contre le cancer du sein, activité dans laquelle elle s’est grandement impliquée. « J’ai vu naître l’Hiver en Folie qui est maintenant une activité recommandée dans le guide Petit Futé Motoneige au Québec et qui attire des Européens chez nous », mentionne-t-elle. Par ma participation à cet événement, je souhaite faire connaître davantage le bonheur de la motoneige dans nos magnifiques sentiers tout en démontrant que la technologie permet maintenant des machines avec moins de GES et de bruit ».

Collaboration policière

Pour une cinquième année, les tout-petits auront la chance de rencontrer des agents-motoneigistes de la Sûreté du Québec et du Service de police de Sherbrooke ainsi que leurs mascottes à l’Hiver en Folie. Des agents de la Division de la Sécurité des milieux profiteront de ce bain de foule pour effectuer de la prévention en motoneige. Ce volet prévention avec les policiers, initié en 2008 par la journaliste Maryse Mathieu, porte-parole du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie, connait un vif succès depuis ses débuts. «Polion et Polixe sont constamment entourés d’enfants pour un câlin ou prendre des photographies pendant que les parents discutent sécurité », observe la journaliste attentionnée aux statistiques sur la sécurité.

Collectionneurs

De retour pour une seconde année, le Regroupement des Collectionneurs de motoneiges antiques du Québec – Région Estrie, exposera des pièces rares sur le site de l’Hiver en Folie. L’engouement pour ces engins est caractéristique de l’Estrie, berceau de la motoneige. Il en va de soit que les populaires balades dans le B-12 de Charles Bouchard sont également de retour.

De belles balades

De 9 h à 16 h, près de 90 bénévoles du Club de motoneige Harfang de l’Estrie offriront des randonnées d’une quinzaine de minutes sur le terrain adjacent au McDonald’s, situé au 554, route 220, à Sherbrooke. La population pourra se balader dans un des rares B-12 alors que BRP fournit cinq des plus récents modèles de motoneiges fraîchement construits à Valcourt, dont des engins à trois places. Performance NC procure autant de bolides alors que les membres du Club de motoneige Harfang de l’Estrie offrent des randonnées avec plus d’une vingtaine de leurs motoneiges. Toute la population est invitée à venir vivre l’expérience de la motoneige pour la modique somme de 5 $ ou conduire un engin pour 20 $ (supervisé).

Gratuit pour les enfants défavorisés

Chaque année, 500 enfants reçoivent leur laissez-passer gratuit pour une balade de motoneige lors de la distribution des cadeaux de Noël des pompiers de Sherbrooke. Deux milles autres billets ont été distribués à la population pendant le défilé du Père Noël dans les rues de la ville, de même que 500 autres offerts au Brunch de Noël des Chevaliers de Colomb et dans les organismes communautaires de la région.

Écoresponsable

L’Hiver en Folie poursuit son initiative lancée l’an dernier d’être écoresponsable en plantera des arbres équivalent au nombre de GES émis par les balades en motoneige lors de l’activité qui aura lieu le dimanche 4 mars prochain. Depuis quatre ans déjà, l’Hiver en Folie utilise bon nombre de motoneiges à faible émission de GES et de bruit, acceptées dans les parcs nationaux. Mission communautaire

Depuis 1995, le Centre d’Entraide Plus de l’Estrie offre gratuitement aux plus démunis de la région estrienne un soutien physique et moral. Les aides de soutien à domicile et les intervenant(e)s du

Centre se déplacent pour offrir leurs services au coeur même de la famille qui traverse une période difficile.

L’Hiver en Folie vous donne le privilège d’appuyer la mission bienfaitrice du Centre d’Entraide Plus de l’Estrie, mais également d’apporter à des enfants démunis un peu de rêve.
 

Le Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent souligne son 50e anniversaire
Auberge du Draveur - Motoneige