L’Abitibi-Témiscamingue: terre d’essai pour motoneiges

Liste des hôteliers
Quatre experts de la revue Ontario Snowmobiler Magazine (OSM) ont utilisé les sentiers motoneige de l’Abitibi-Témiscamingue pour tester des motoneiges appartenant à quatre grands constructeurs. 

L’événement s’est déroulé les 19 et 20 février et les deux Ontariens et les deux Américains présents ont parcouru une distance de plus de 500 kilomètres en deux jours. Un parcours qui les a mené à faire une grande boucle partant du Témiscamingue et passant par Val-d’Or, Amos, La Sarre et Rouyn-Noranda. 

Les modèles 2012 à l’essai furent une Yamaha XTS, Une Arctic Cat 1100 LXR, un Ski Doo Renegade et une Polaris Switchback. Les résultats paraîtront dans l’édition Buyer’s guide de la revue. 

Une première dans les régions du Québec 

Au moment d’écrire ces lignes, l’analyse des performances des machines en compétition n’était pas complétée, donc impossible d’en dresser le bilan. Mais Nicole Gaulin de Tourisme-Abitibi-Témiscamingue, responsable du produit motoneige, n’était pas peu fière du choix de la région. 

«C’est la première fois que le magazine effectuait des tests dans une région du Québec et les randonneurs ont grandement apprécié nos sentiers. Le choix des destinations s‘effectue en alternance entre les États-Unis et le Canada parmi celles ayant les plus beaux sentiers. Nos clubs ont raison d’être fiers de leur travail.» 

Des propos corroborés par Richard Kehoe de l’OSM. «Cette année nous devions faire les tests au Canada. On n’était jamais venu au Québec avant et on a décidé qu’il était temps de visiter nos voisins. On a donc choisi naturellement l’Abitibi-Témiscamingue. Il y a de la neige, les sentiers sont excellents et les conditions idéales. On a vraiment apprécié notre séjour ici.» 

Selon Tourisme Abitibi-Témiscamingue, deux éditoriaux seront rédigés à la suite de cette tournée éclair. Le premier paraîtra dans l’édition du Travel Guide de novembre 2012. 
 
Enfin un balado 100% motoneige!
Les Motoneiges Géro