En ce temps de pandémie, êtes-vous à la recherche d’un endroit à découvrir ou encore à redécouvrir ?
Le secteur du Lac-Etchemin est un endroit où différents décors permettent à tous d’y trouver son plaisir. La neige y est abondante année après année et il est possible d’y faire d’agréables boucles journalières sans toutefois revenir constamment sur ses pas.
Comme vous le savez, la situation actuelle se bouscule et est sujette à des planifications de dernières minutes. C’est pourquoi j’aimerais vous proposer une formule rando/coucher que je fais annuellement. Bien que j’aimerais vous en proposer davantage en vous suggérant des arrêts bistro ainsi que des refuges de la place, je crois que les motoneigistes devront tout simplement se compter chanceux de pouvoir sillonner les sentiers en mettant de côté ces endroits de pause qui donnent assurément une plus-value à nos sorties de motoneige.
Si vous disposez d’une fenêtre de 2 ou 3 jours, la région des Etchemins regorge de trésors visuels cachés. Se situant sur le bord des Appalaches, les reliefs montagneux favorisent l’abondance de neige. Pour les habitués, le tour de la montagne du Massif du Sud permet, entre autres, d’y affronter une nature froide et enneigée. Les arbres y sont chargés, laissant comme aspect optique un sentiment d’arrêt d’espace-temps à s’y confondre avec la vallée des Fantômes des fameux Monts-Valin.
Pour ceux qui désireraient s’aventurer encore plus loin, l’arrière-pays du Massif du Sud offre un réseau de sentiers impressionnant. Les sentiers traversent chemins de bois et érablières. Ils sont bien entretenus et peu de chemins routiers entrecroisent ceux-ci. Je vous recommande fortement d’explorer les sentiers # 547, 551 et 55 se rendant à Daaquam, au Lac frontière et à Saint-Pamphile. Ce sont personnellement mes sentiers chouchous !
Comme deuxième journée, je vous propose une randonnée jusqu’à Saint-Théophile. Une fois de plus, vous sillonnerez de splendides chemins de bois très bien entretenus. L’ADN de la motoneige fait partie des gens de la région et celle-ci est bien là pour durer ! Les infrastructures mises en place par les clubs assurent une qualité de sentier exceptionnel. D’ailleurs, vous croiserez plusieurs imposants relais qui témoignent la popularité du sport.
Lors de mon séjour, j’ai été hébergé au Manoir du Lac-Etchemin reconnu, autant en hiver qu’en été, comme un incontournable touristique. L’hôtel est une référence si l’on désire bonifier notre séjour et surtout bien manger. Vous serez conquis par les brunchs-déjeuner ainsi que la salle à manger avec vue sur le lac ! Covid ou pas, les propriétaires ont la ferme intention de soutenir une carte de table pour la saison à venir. Sinon, le service aux chambres de l’hôtelier sera offert où vous pourrez recevoir repas chaud directement des cuisines du Manoir. Facile d’accès et accommodant pour les motoneigistes, le Manoir est l’endroit tout désigné pour un séjour de 2 ou 3 jours.
Nous avons tous espoir qu’il y aura réouverture des relais, refuges et restaurants. Les circuits proposés ci-haut regorgent d’arrêts touristiques. C’est pourquoi je tiens à vous dresser une liste exhaustive qui saura vous enchanter dans le cas d’une étonnante possibilité d’accès pour l’hiver 2020-21. Il est toutefois recommandé de s’informer à l’aube de vos sorties.
Manoir du Lac-Etchemin
Courriel: [email protected]
Tel: 418-625-2101 / Sans frais 1-800-463-8489
www.manoirlacetchemin.com
Massif du Sud : Refuge de la Magloire et observatoire du mont du Midi, tous les deux accessible en motoneige. Bar le Sous-Bois du centre de ski du Massif du Sud.
Microbrasserie de Bellechasse et Pub de la Contrée à Buckland
Chalet et Villégiature de la rivière Daaquam à Saint-Just-de–Bretinières
Club Sportif du Mont Bonnet à Sainte-Sabine
Club de Motoneigistes Linière-Marlow à Saint-Théophile
Et plus encore…