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Vous souhaitez améliorer la traction de votre motoneige, pensez aux produits de qualité iGrip.

Familier avec les fameuses chenilles Ice-Attack XT ainsi que Ice Ripper Xt depuis plus de 6 saisons, j’ai l’opportunité cette année de faire l’essai des crampons iGrip St 24. Venant de me procurer une machine Arctic Cat ZR 6000 129 po neuve, je me suis retrouvé devant ces choix, soit changer de chenille pour une pré-cloutée de compagnie ou encore d’y aller avec l’option d’y installer des crampons vissés à main jusqu’au talon de la chenille. La ZR 6000 sort de compagnie avec une chenille Ripsaw 1 ¼ po d’origine. Cette chenille est, selon moi, une des plus performantes en sentier. Elle est légère, robuste et silencieuse. Son seul point faible est qu’il lui manque définitivement de mordant aussitôt que l’on rencontre de la glace. Comme vous le savez, l’aspect de la sécurité entre en jeux dans de telles circonstances.

iGrip offre une solution économique et fiable afin de résoudre cette faiblesse. Il s’agit de crampons vissés de haute performance. Distribués en version améliorée, ces crampons offrent l’avantage d’être peu coûteux, facile d’installation sans accroître le poids de la chenille. C’est d’ailleurs dans les quartiers généraux de iGrip que j’ai eu la chance d’aller les faire installer. Durant cette visite, le président Patrick LeMay m’a d’ailleurs expliqué la technologie de ce principe. En fait, il ne s’agit guère de simples vis que l’on visse directement dans le crampon. Le design du filet a été étudié pour résister aux pires stress qu’une chenille peut rencontrer. De plus, les pointes de carbure intégrées sont conçues pour briser la couche superficielle de la glace afin d’y chercher le maximum de mordant. Côté durabilité, Monsieur LeMay nous rassure en affirmant qu’en utilisation de sentier, les vis tiendront le coup durant toute la durée de vie utile de la chenille.

iGrip - un choix logique - motoneiges -  motoneigistes

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Mais qu’en est-il du comportement en sentier comparativement aux chenilles Camso série Ice ? Vous serez heureux d’apprendre que le produit s’est avéré efficace en sentier glacé. Dans les faits, c’est à s’y méprendre entre une chenille pré-cloutée et une munie de vis iGrip. Bien souvent les plaques de glaces se situent là où il y a des courbes ou des zones de freinage. Cela est dû principalement à la friction qui se produit lorsqu’une motoneige freine, accélère ou encore dérape. Cette friction entre le sol et la chenille génère de l’eau se transformant glace. Il y a aussi les journées de doux temps et de verglas. C’est dans l’ensemble de ces éléments que vous apprécierez l’addition des iGrip. Les vis font un excellent travail tant en freinage, en accélération et procurent assez de souplesse pouvant permettre les dérapages contrôlés. De plus, il ne faut pas oublier qu’il est toujours pratique lors de traverse asphaltée d’être équipé de cet élément. Cela aide grandement à libérer la motoneige pouvant s’être incrustée au sol dû au contact carbure/asphalte des patins avant. J’ai pu aussi remarquer que le niveau sonore est à peine perceptible. Que ce soit à basse ou à haute vitesse, il n’est pas agressant pour l’ouïe de parcourir des distances de 400 à 500 km. 

iGrip - un choix logique - motoneiges -  motoneigistes

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L’installation est relativement simple. Dans ma situation, il n’aura fallu que 65 minutes pour effectuer le travail.

  • Tout d’abord, il suffit de lever le derrière de la motoneige afin de se mettre à l’aise.
  •  À l’aide d’une perceuse à batterie et d’un foret 1/8 sorti de ¾ de pouce de l’extrémité du mandrin, percer les crampons désirés rangée par rangée. La rangée maîtresse nécessite 5 crampons et 4 pour les 2 rangées intermédiaires qui succèdent. (Percer et visser à basse vitesse de la perceuse.)
  • Une fois la chenille percée, utilisez l’outil adaptateur fourni pour tenir les crampons.
  • Il est recommandé de tremper légèrement les filets de chacune des vis dans du savon à vaisselle. (Cela empêche les crampons de la chenille de tordre(twister) lors de l’insertion des vis.)
  • Lors du vissage, suivre le guide de profondeur recommandé selon le type de vis.

Il aura fallu 194 vis ST 24 pour exécuter l’ensemble du travail de la chenille de 129 pouces. À noter que les vis peuvent être démontées en tout temps. Les vis distribuées en format différent peuvent être installées sur des talons de 1 pouce de haut ou encore plus que 1 ¼. De plus iGrip conçoit aussi d’autres types de produits pouvant s’accommoder tant aux produits agricoles, VTT, industriel, plein air ou de travail tel que la semelle caoutchoutée d’une chaussure.

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En conclusion, je recommande ce produit à ceux qui désirent augmenter le contrôle de leur bolide à bon prix. Les iGrip St 24 sont efficaces, économiques et faciles d’installation. Que ce soit en conduite active ou plus réservée, les vis vous apporteront un sentiment de sécurité et de maîtrise de votre véhicule.  

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