Que les terres agricoles soient interdites ou non aux motoneigistes pour l’hiver 2010-2011, une chose est certaine, il se fera de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le terrain de jeu sera réduit, mais il sera accessible.
Même si la saison de randonnées sur les voitures à ski ne débutera pas demain matin, il plane une certaine inquiétude au-dessus de la tête des motoneigistes, des dirigeants de clubs de motoneige et de toute l’industrie touristique.
Jusqu’à présent, huit des 16 fédérations de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec ont entériné des résolutions visant à interdire le passage des motoneiges sur les terres agricoles. L’UPA met de la pression sur le ministère de l’Agriculture afin de régler un différend dans l’analyse de certains dossiers à la Financière agricole.
Tout le monde souhaite que la situation se régularise avant le début de la saison hivernale. Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, y croit fermement. Les autres intervenants prient pour que ça se règle.
«Je reviens d’un salon touristique et je n’ai eu aucune question sur le sujet», explique Carol Martel, directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
// Plus de détails dans la version papier de votre Quotidien.