Influence du prix de l’essence sur les motoneigistes

Liste des hôteliers

L’été 2005 a été marqué par la hausse vertigineuse et très rapide du coût du prix de l’essence. À ce moment là le prix du litre d’essence a atteint les $1,40 et même plus à certains endroits… Bien que le prix soit redescendu autour d’un dollars, il n’en demeure pas moins que cela a eu un impact sur les habitudes des consommateurs. L’équipe du Portail désirait donc vérifier comment les motoneigistes ont réagit à ces hausses. Dans le cadre de notre série de sondages, nous avons demandé à nos lecteurs la question suivante:

Le prix de l’essence a-t’elle un impact sur votre saison de motoneige ?

250 personnes ont répondu à notre sondage et le tableau suivant nous montre la répartition des répondants selon les 4 réponses proposées:

Définitivement

59

Moyennement

59

Plus ou moins

56

Pas du tout

76

Voici maintenant un graphique illustrant les résultats du sondage:

En analysant ces résultats, il est clair que les motoneigistes n’ont pas réagit de la même façon aux hausses du prix de l’essence. En effet 24% des répondants ont indiqués que cette hausse a eu un impact direct sur leur saison de motoneige. La même proportion (24%) des motoneigistes ont répondu que leur saison a été moyennement affectée et 22% ont affirmé qu’elle a été plus ou moins affectée. Finalement 30% des répondants ont répondu que cette hausse n’a pas eu d’impact sur leur saison.

Au moment du sondage le prix de l’essence était situé entre 0,93$ et 0,99$ selon la région. Ces prix sont à peu près similaires à la saison dernière et on remarque que malgrés cela, les hausses de l’été passé a eu un impact majeur en modifiant de façon significative les habitudes d’environ 50% des motoneigistes. Cela explique probablement en partie les résultats de notre autre sondage qui indiquait que 90% des adeptes optent de plus en plus vers des motoneiges plus «propres» (Réf.: https://motoneiges.ca/actions/page?docId=567).

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets
Auberge du Draveur - Motoneige