Sécurité: Moins de décès en motoneige cette saison

Liste des hôteliers

La saison de motoneige 2005-2006 est à ce jour la moins meurtrière que le Québec a connu depuis plusieurs années. Selon les statistiques de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) 12 personnes ont perdu la vie en motoneige depuis le début de la saison.

Bien que la saison ne soit pas terminée le nombre de décès est bien loin des 39 morts lors de la saison 2004-05 ou des 29 décès enregistrés en 2003-04. Au cours des dernières années, une trentaine de motoneigistes en moyenne perdent la vie par saison. Un point important à souligné est que dans la majorité des cas, les accidents mortels surviennent en dehors des sentiers balisés.

Comment expliquer ces bons résultats? Disons que la météo défavorable est sûrement un facteur cependant selon le président de la FCMQ, les campagnes de prévention et de sécurité commencent à porter fruit en développant l’éthique chez les motoneigistes…

«Nos membres sont plus conscientisés à la sécurité», affirme-il. «Nous sommes aussi plus sensibles aux aspects irritants des motoneiges à la suite du jugement concernant le tronçon du Petit Train du Nord.»

De plus cette année la FCMQ a investi 125 000 $ dans une campagne axée sur la sécurité et la courtoisie, notamment en achetant de la publicité dans des stations de radio régionales. Jamais la Fédération n’avait été aussi loin en la matière.

M. Lefebvre reconnaît que Dame Nature a également eu un effet… Les curieuses conditions météo de la saison 2005-2006 ont eu de l’influence sur les statistiques. Après un mois de décembre très enneigé, plusieurs régions du sud du Québec (Montérégie, Cantons-de-l’Est) ont connu des épisodes de pluie et de températures douces d’où la fermeture partielle ou complète des sentiers.

«Mais dans plusieurs autres régions, telles Québec, le Bas-Saint-Laurent, le Lac-Saint-Jean, il y a eu beaucoup de neige» dit M. Lefebvre. «Les sentiers ont été très peu glacés.»

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec

Les Motoneiges Géro