Depuis les dernières années, nous devons reconnaitre l’efficacité des quatre grands fabricants de motoneiges. Ces fabricants toujours en compétition, nous livrent des véhicules de qualité correspondant à peu près à l’ensemble des mentions promotionnelles que l’on retrouve dans la mise en marché de leurs motoneiges.
Les motoneiges d’aujourd’hui comportent des innovations technologiques innovatrices, presque qu’empruntées de la fiction …
Les châssis, la motorisation appuyée par une multitude de capteurs, les systèmes sophistiqués d’admission et d’échappements, la technologie des suspensions, les conduites d’assistance progressives, les choix de traction et une panoplie d’équipements que l’on retrouve sur les motoneiges récentes.
Prenez le temps de lire ou relire votre manuel-guide du conducteur. C’est environ 200 pages d’informations. Surtout portez attention au chapitre du programme d’entretien de votre motoneige. Déjà cette lecture vous mettra dans cette ambiance récréative spécifique aux motoneigistes!
Avant que la neige ne permette l’ouverture des sentiers, c’est la période de bien préparer votre motoneige pour la prochaine saison.
Probablement moins plaisant… à l’approche d’une saison de motoneige, vous recevrez le renouvellement de votre immatriculation. Une lettre de votre assureur vous proposant le renouvellement de votre protection d’assurance privée.
Vous profiterez de la prévente pour acheter votre droit d'accès de la FCMQ.
Malgré tous ces frais incontournables liés à la pratique du sport de la motoneige, il serait opportun et sage d’ajouter une somme variant entre 200 $ à 350 $ dans votre budget pré-saison pour faire effectuer par un concessionnaire, une inspection pré-saison de votre motoneige.
Imaginez votre déception qu’en mi-saison, un bris résultant d’avoir négligé l’inspection pré-saison termine abruptement votre saison. À 300 kilomètres de votre point de départ, un roulement lâche … Des frais de rapatriement en plus des couts d’une réparation aggravée, identifiable simplement avec un peu d’attention…
Émotion douloureuse pouvant justifier une consultation psychologique!!!
Tout ce qui précède devrait inciter le propriétaire d’une motoneige, à confier cette inspection auprès d’un concessionnaire qualifié.
En consultant l’aviseur technique chez votre concessionnaire, vous conviendrez d’un forfait d’inspection pré-saison qui vous évitera de subir beaucoup de problèmes sur votre véhicule récréatif.
Avec cette étape au début d’une saison de motoneige, vous décidez du déroulement de votre prochaine saison!
Motoneiges.ca a discuté de l’importance d’une inspection pré-saison avec Vincent, aviseur technique chez T.Y. Moteurs, concessionnaire BRP à Lévis, secteur Saint-Jean-Chrysostome.
On propose des forfaits de base ou complets, d’inspection pré-saison pour motoneige avec moteur à 2 temps et 4 temps.
Outre certaines particularités spécifiques aux temps du moteur, plusieurs points d’inspection sont similaires.
Kévin, technicien certifié par le fabricant, vérifie les points suivants lors d’une inspection complète d’une motoneige moteur à 2 ou 4 temps :
- Avant d’entrer le véhicule dans l’atelier, on inspecte l’apparence du véhicule, on détecte les fuites externes, on démarre le moteur, on vérifie le fonctionnement des manettes en général, la marche arrière, le fonctionnement de certains équipements électriques.
- Le moteur et l’admission : cette vérification comprend 12 points. On change le filtre et l’huile du moteur à 4 temps. Les valves rave du moteur à 2 temps requièrent un bon nettoyage. La carburation ou l’injection, l’ensemble des conduits, le filtre à air, les bougies, l’antigel, visuellement les pistons.
- Le système d’embrayage : 6 points de vérification, de mesure d’usure, de nettoyage, l’alignement de la courroie.
- Le système de transmission : les fuites, on ouvre le carter, on vérifie les roulements, la chaine, les engrenages.
- La suspension avant et la direction : 7 points d’inspection. L’ensemble des composantes, les joints, les rotules et barres de direction incluant la lubrification, l’alignement des skis, les ressorts et amortisseurs.
- La suspension arrière : on vérifie l’ensemble des composantes, l’état, l’alignement et la tension de la chenille, des roulettes, les bras de suspension, les glissières, les ressorts et amortisseurs, l’état et l’étanchéité des radiateurs.
- Le système de freins : les plaquettes et disques, l’huile et les câbles.
- Le système électrique : on charge la batterie, on vérifie le système de charge, l’état des branchements, les différentes prises, le bloc-fusibles, une mise à jour de codes de panne, l’état des cadrans.
Lorsqu’il y a des pièces à remplacer, exigez que l’on vous consulte, de vous présenter l’évaluation correspondante à cette réparation.
Demandez à ce que les pièces remplacées soient conservées pour visualisation. Selon les différentes garanties, au besoin votre concessionnaire utilisera la garantie du fabricant.
Il profitera de l’occasion pour effectuer les rappels demandés par le fabricant et effectuer différents ajustements liés au kilométrage du véhicule.
Vincent branche par le système électrique de la motoneige, l’ordinateur de la motoneige avec celui du concessionnaire. Le logiciel-diagnostic du fabricant communique les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement spécifique de votre motoneige puisque le numéro d’identification du véhicule est reconnu!
N’oubliez pas que cette inspection ainsi que les mises à jour, ajustements, les réparations effectuées figureront au fichier de l’historique de l’entretien de votre motoneige!
C’est maintenant Hugo qui procède au lavage intérieur et extérieur de votre motoneige.
Quand c’est propre, c’est beau une motoneige, ça démontre du genre d’attention portée par le propriétaire du véhicule, ça rehausse sa valeur de revente.
Vous constatez qu’il y a plusieurs avantages à procéder à une inspection sur mesure de votre « jouet préféré », consultez votre concessionnaire.
Motoneiges.ca remercie toute l’équipe de l’atelier de chez T.Y. Moteurs d’avoir collaboré à la rédaction de cet article.