Jacques Villeneuve aimerait reprendre sa couronne

Sainte-Marie de Beauce 2003

Champion des saisons 2005 et 2006 en Pro Champ du circuit Eastern Pro Tour, Jacques Villeneuve de St-Cuthbert aimerait bien ajouter un autre titre à son palmarès. On sait que le calendrier 2009 débutera le week-end des 31 janvier et premier février à Boonville dans l’état de New York.
 
Durant les deux dernières années, le vétéran a joué de malchance et a du se déclarer forfait en raison de blessures subies en piste. En 2007, c’est à Valcourt qu’il s’est blessé alors qu’en 2008, il a subi le même sort à Eagle River. Il a bien failli s’absenter également en 2009, car en décembre dernier à Beauséjour au Manitoba, il a connu une sortie de piste qui lui a valu une fracture au fémur.
 
Toujours en convalescence, «l’oncle» Jacques espère être complètement rétabli pour ce lever de rideau et avec un peu de chance, il aimerait obtenir une cinquième couronne, lui qui a également été monarque du SCM en 2001 et 1999 (Formule 1). Absent lors du championnat à Eagle River, le week-end dernier, il a déclaré qu’il aurait probablement participé aux épreuves pour motoneiges anciennes, la fin de semaine précédente, mais non au championnat mondial.
 
Actuellement, il y a beaucoup d’action dans son garage à St-Cuthbert et il s’affaire encore à préparer ses montures. Comme à la fin de la saison dernière, il sera un participant en Pro Champ ainsi qu’en Vintage (motoneiges anciennes) avec l’un des bolides de son copain, Guy Montminy de Lévis.
 
Parlant de cette division Vintage, celle dans laquelle on retrouve un grand nombre de Québécois dans ce circuit Eastern Pro Tour, mentionnons que l’Américain Tony Pettinelli de Rome, NY, celui-là même qui a décroché le titre en 800cc en 2008 dans le Eastern Pro Tour, a remporté le championnat mondial dans cette même catégorie à Eagle River, il y a deux semaines. Son frère David a pris la deuxième position alors David Jr, le fils de David a terminé septième. Pour sa part, Anthony Pettinelli, le fiston de Tony n’avait pas réussi à se qualifier.
 
Il y a également l’Ontarien Shawn Jennings qui a gagné les grands honneurs en Vintage IFS du Eastern Pro Tour qui s’est distingué à Eagle River en l’emportant en Sno Pro 340 IFS  et s’est classé deuxième dans une autre confrontation pour la même catégorie.
 
Les quatre Pettinelli, Jean Lesieur de Shawinigan, l’équipe de Guy Montminy de Lévis et de nombreux autres seront des réguliers de ce circuit Eastern Pro Tour.
 
Toujours sur le plan américain, Nick Lagoy qui tout comme Dustin Gehrke qui participaient aux épreuves en catégorie Junior, feront leurs classes à un niveau supérieur. Lagoy tentera de se démarquer en Semi-Pro Champ alors que Gehrke tentera d’en faire autant en Semi-Pro Formula 500. Pour sa part, l’Ontarien Richard Scroggs qui a terminé en quatrième place en Pro Champ en 2008, aimerait bien être au plus fort de la lutte avec le vétéran Villeneuve. Il vient de dénicher une excellente commandite, soit les outils DeWalt et il espère qu’avec cet appui financier, il pourra atteindre son objectif.

Murdoch Masters : la 5e édition de la grande compétition de motoneige et de snowbike


Nick Lagoy

Parmi les autres pilotes à surveiller en Pro Champ, on remarque Jason Lavallée de Drummondville, Félipe-Roy Lalonde de St-Jude, l’Ontarien Jeff Dejong et Tony Pettinelli tandis qu’en Pro Formula 500, les amateurs devraient être témoins d’excellentes bagarres entre, Serge Ouellet de St-Augustin/Mirabel, les Ontariens Dave Baldwin et Richard Vereyken, des coureurs qui généralement participent aux épreuves des catégories Pro-Stock.
 
Par la suite, le calendrier se poursuivra le week-end suivant à Burk’s Falls en Ontario. Après une semaine de relâche, on reprendra avec le Grand Prix de Valcourt du 20 au 22 février, pour ensuite poursuivre à Eganville en Ontario, les 28 février et premier mars pour clore la saison avec le Grand Prix Desjardins de Roberval, les 14 et 15 mars.

Auberge du Draveur - Motoneige