Julie-Ann Chapman : Le hors-sentier au féminin

Julie-Ann Chapman : Le hors-sentier au féminin

À la fin janvier, j’ai pris la route des Chic-Chocs afin de me rendre dans un terrain de jeux exceptionnel et ainsi, faire une randonnée de motoneige hors sentier dans ces montagnes grandioses. L’équipe d’Aventure Chic-Chocs, menée par son propriétaire Jonathan Lefebvre, m’attendait à son camp de base situé dans la municipalité de Marsoui, entre les montagnes de la Gaspésie et la mer du Golfe du Saint-Laurent. Située à 30 minutes de route de Sainte-Anne-des-Monts, cette municipalité qui était jadis un secteur important du développement forestier, profite maintenant des retombées de la motoneige grâce à des entreprises comme Aventure Chic-Chocs. Passionné par son métier de guide de hors-sentier, véritable pourvoyeur de motoneige de montagne, Jonathan et son équipe proposent des forfaits qui peuvent être modulés en fonction des besoins de leurs clients. Les adeptes peuvent ainsi profiter de l’expérience et de la connaissance du terrain d’Aventure Chic-Chocs pour vivre un séjour de rêve en trouvant les meilleurs sites de poudreuse du secteur. 

Lors de cette fin de semaine, Jonathan avait une invitée très spéciale en la personne de Julie-Ann Chapman qui est professionnelle de motoneige d’arrière-pays dans l’Ouest canadien. Originaire du Québec, celle-ci s’est exilée en Colombie-Britannique voilà quelques années pour découvrir la motoneige de montagne et ainsi, en faire une carrière. En plus de faire plusieurs vidéos corporatifs et d’action dans différents sites en Amérique du Nord, celle-ci donne régulièrement des cliniques de formation afin d’enseigner les différentes techniques en motoneige de montagne. Que ce soit pour ceux qui veulent s’initier aux techniques de la motoneige de montagne ou pour ceux qui veulent parfaire leurs connaissances, Julie-Ann propose plusieurs programmes adaptés en fonction des objectifs du groupe. 

Pour ce séjour, Julie-Ann avait accepté pour une deuxième année consécutive l’invitation de Jonathan, d’Aventure Chic-Chocs, ainsi que de Philippe Soucy, représentant pour l’est du Canada pour la compagnie 509, afin de donner une clinique à 12 femmes qui avaient pour objectif de s’initier au plaisir de la motoneige hors sentier. Le groupe composé de femmes provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick ainsi que du nord-est des États-Unis, avait comme objectif de s’initier à la motoneige de montagne. Quoi de mieux qu’une experte féminine qui s’est hissée au niveau des meilleures au monde dans sa discipline pour enseigner à un groupe de motoneigistes féminines. C’est ce que Julie-Ann a offert à ce groupe tout au long de la fin de semaine, assistée d’un expert de haut calibre dans le domaine en la personne de Jonathan Lefebvre.

Outre l’affinité féminine, il faut en plus avoir l’expérience et la technique d’un sport aussi exigeant et tout cela, combiné à un talent de pédagogue exceptionnel ainsi qu’à un sens inné de communicatrice. C’est là que Julie-Ann se démarque sans équivoque. Dès le début du programme, elle organise plusieurs séances théoriques au début et tout au long du programme afin de transmettre plusieurs connaissances. Elle s’assure de la compréhension de tous avant de débuter un nouveau segment du cours. L’autre élément clé est le choix du terrain en fonction du niveau du groupe et des techniques à enseigner. Grâce à la connaissance pointue du secteur de notre ami Jonathan, Julie-Ann pouvait demander le type de terrain idéal en fonction de ce qu’elle voulait enseigner. Encore là, à chaque nouvel enseignement, Julie-Ann prenait le temps de faire un arrêt et expliquer clairement ce qu’elle attendait de chaque participant, tout en donnant les consignes de sécurité en fonction du terrain.

Avec toutes les qualités de professeure et les compétences techniques que Julie-Ann peut transmettre, c’est clairement sa passion et la confiance qu’elle inspire à ses étudiantes qui ressortent de cette expérience. Toutes les filles rencontrées sur place arboraient un large sourire. Elles avaient toutes un parcours différent d’un point de vue personnel tout comme leur cheminement comme motoneigiste. Julie-Ann a rapidement su atténuer leurs inquiétudes pour que celles-ci puissent se concentrer sur la formation et ainsi, progresser significativement en quelques jours de formation. Pour ma part, j’ai été séduit par la formule, car elle demeure accessible pour plusieurs femmes. Plusieurs d’entre elles n’osent pas s’aventurer en dehors des sentiers, mais auraient beaucoup de plaisir avec Julie-Ann, car elle ne vise pas à en faire des professionnelles. Elle veut simplement partager et faire découvrir sa passion à de nouvelles adeptes. À toutes celles qui n’osent pas, mais qui aimeraient être en mesure de s’aventurer en dehors des sentiers battus, n’hésitez plus lors de la prochaine clinique de Julie-Ann Chapman. Une expérience à vivre selon toutes les participantes rencontrées lors de cette fin de semaine. Et Messieurs, ne soyez pas chauvins, c’est pour vous aussi, car elle peut aussi nous en montrer beaucoup !