La saison passée, j'ai eu l'opportunité de faire l'essai de la nouvelle version du siège d'appoint Seat Jack. À ce moment-là, le siège était à sa toute dernière version expérimentale avant sa mise en production. Je me trouvais donc face à une version très similaire du siège qui est présentement distribué par notre partenaire Kimpex.
Revenons un peu en arrière… À l'époque, les motoneiges «monoplace» n'offraient vraiment pas de confort pour un passager éventuel. Les manufacturiers ne fabriquaient pas de sièges d'appoint, alors, en plus d'être inconfortable, le fait d'avoir un passager représentait un risque pour sa sécurité.
La firme matanaise Industries Jack avait alors développé un siège d'appoint qu'il était possible d'installer sur une motoneige. De là est apparu le fameux Seat Jack. La réglementation d'alors ne permettait pas l'utilisation légale au Québec de ce type de siège. À défaut de mieux, bien des clubs fermaient les yeux et toléraient l'utilisation des Seat Jack. Après plusieurs années d'efforts, M. Maurice Lemieux avait réussi à faire accepter son produit et à rendre légale son utilisation au Québec.
Les fabricants ont alors flairé le potentiel et ont commencé à offrir des sièges pour leurs motoneiges. Ceux-ci étaient souvent très bien adaptés et se mariaient parfaitement avec le look du véhicule. De son côté, le produit Seat Jack avait très peu évolué esthétiquement au fil des ans… Il devait donc être repensé de A à Z et le siège que j'ai essayé est le fruit de cette démarche.
Dès qu'on pose les yeux sur le nouveau Seat Jack, on s'aperçoit qu'on est devant un produit de haute qualité. Le choix des matériaux, l'assemblage et la finition rivalisent avec les autres sièges d'appoint offerts sur le marché.
Le confort du passager était clairement un point majeur lors de la conception de ce produit. La base du siège ainsi que le dossier sont bien rembourrés et leurs formes permettent au passager de rester bien en place. Point intéressant, le Seat Jack est conçu de telle manière que le passager s'assoie complètement dessus sans empiéter sur le siège de la motoneige. Le conducteur conserve donc tout son siège.
Le système de fixation est très discret
Les poignées sont intégrées au siège et comportent des déflecteurs qui sont conçus afin de protéger les mains du vent et des intempéries. De plus, une version du Seat Jack est offerte avec des poignées chauffantes et une prise intégrée pour une visière chauffante. Sur ce modèle, le passager a plein contrôle sur l'intensité de ses poignées.
Le système de montage ou attaches a également été repensé afin de ne pas dévisager la motoneige lorsqu'on retire le siège. En effet, les rails de l'époque ont fait place à quatre petites fixations rondes qui passeront inaperçues pour la plupart des gens. Le siège se fixe et se retire en seulement 10 secondes.
Montage initial du siège
La procédure de montage est bien détaillée dans les instructions. Il sera nécessaire de percer 4 petits trous pour l'installation des fixations du siège. De plus, sur le modèle avec poignées chauffantes et prise de visière électrique, un fil électrique devra être relié au circuit électrique de la motoneige. Et c'est tout!
Essais en sentier
Le siège que nous avons reçu pour cet essai était le modèle avec poignées chauffantes.
Lors de cet essai, j'étais accompagné de mon garçon qui mesurait 5 pieds et 6 pouces à ce moment. Celui-ci avait amplement d'espace pour être très confortable lorsqu'on circulait dans les sentiers. Le système de poignées chauffantes était très efficace. Le siège épousait très bien les formes naturelles de mon passager et celui-ci demeurait bien en place et ne cherchait pas à glisser vers l'avant ou les côtés. Le dossier lui offrait également un bon support.
Pour ma part, j'étais très à l'aise pour la conduite du véhicule. La présence d'un passager de format adulte ne me limitait pas dans mes mouvements et je pouvais garder la même position de conduite qu'en temps normal.
Compatibilité du siège avec les modèles courants
Au moment d'écrire cet article (novembre 2014), le siège était compatible avec les modèles ci-dessous. Présentement le fabricant travaille afin de développer des systèmes d'attaches pour d'autres modèles de motoneige.
Arctic Cat
- Châssis XF et ZR
Polaris
- Pro-RMK 155" et 163"
- RMK 144" et 155"
- RMK Assault 155"
- Switchback Assault 144"
- Indy 144
- Indy Voyageur 144
Ski-Doo
- MXZ
- Renegade
- GSX
- Summit
- Freeride
Yamaha
- SRViper
Conclusion
Suite à cet essai, je ne peux que conclure que les concepteurs du nouveau Seat Jack de Kimpex ont relevé avec brio le défi de créer un siège de haute qualité qu'il est possible d'adapter à une grande variété de modèles de motoneige.