Le Caisse de dépôt et placement du Québec réduit sa participation dans le fabricant de véhicules récréatifs BRP (DOO) de Valcourt.
La Caisse va vendre environ 1,39 millions d’actions à un syndicat de preneurs fermes mené par BMO Marché des Capitaux. La valeur des actions vendues est de 30 $ chacune, pour une contrepartie totale d’environ 41,73 millions.
Pour sa part, le fonds d’investissement américain Bain Capital vend 7,3 millions d’action pour un montant de près de 219,2 millions $.
Après une absence de plusieurs années, BRP est revenue en Bourse en mai dernier, à un prix de lancement de 21,50$ l’action. L’entreprise avait récolté environ 262M$.
Au cours des 52 dernières semaines, le titre a progressé de près de 28 % à la Bourse de Toronto.
À la suite de la clôture du placement la Caisse détiendra 6 249 329 actions à droit de vote multiple, ce qui représentera environ 5,3 % des actions émises et en circulation et environ 7,2 % des droits de vote rattachés à l'ensemble des actions.
Pour sa part, Bain détiendra 32 836 539 actions à droit de vote multiple, ce qui représentera environ 27,8 % des actions émises et en circulation et environ 37,9 % des droits de vote rattachés à l'ensemble des actions.
La clôture de l'opération devrait avoir lieu vers le 31 janvier 2014, sous réserve de certaines conditions usuelles, y compris l'obtention de toutes les approbations nécessaires des autorités de réglementation.