La caravane de la sécurité à motoneige sera dans les régions de Québec, Chaudière-Appalaches et Bas Saint-Laurent du 28 janvier au 2 février 2008
Le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), accompagné des membres du comité exécutif traversera trois régions du Québec afin de promouvoir la sécurité dans les sentiers. Ils partiront de St-Nicolas pour se rendre dans le Bas-Saint-Laurent et ensuite revenir dans Chaudière-Appalaches. Cinq (5) points de presse auront lieu à cette occasion.
La sécurité dans les sentiers est l’une des grandes priorités de la FCMQ.
- 1 700 agents de surveillance de clubs sillonnent les 33 000 km de sentiers tout au long de la saison.
- Une escouade provinciale d’une cinquantaine d’agents patrouillent en tout temps et voit aussi à la formation des agents de surveillance des clubs. Ces agents provinciaux se rapportent directement à la FCMQ.
- Les clubs et la FCMQ travaillent en collaboration avec la Sûreté du Québec pour patrouiller dans les sentiers sur l’ensemble du territoire québécois.
- Tous les agents de surveillance reçoivent une formation.
- 4 000 bénévoles travaillent à rendre les sentiers sécuritaires grâce à une signalisation conforme aux normes de Transports Québec.
- La FCMQ met régulièrement en place des campagnes de promotion et de sensibilisation axées sur la pratique sécuritaire de la motoneige.
La caravane de sécurité annuelle permet de rencontrer les motoneigistes dans les sentiers et dans les relais pour rappeler les 5 « S » de la sécurité :
- Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée.
- S’abstenir de boire et conduire.
- Serrer à droite en tout temps.
- S’immobiliser aux traverses de routes.
- Suivre en respectant une distance raisonnable.
« En motoneige, deux accidents graves sur trois surviennent à l’extérieur des sentiers. Restez dans les sentiers et respectez le code d’éthique est le mot d’ordre à l’intention de tous les motoneigistes,» a souligné Monsieur Jean-Luc Sylvain, président du Conseil d’administration de la FCMQ.
Le code d’éthique de bonne conduite du motoneigiste vise à faire honneur à l’activité de la motoneige, au chapitre de la sécurité et du respect de l’environnement. De plus, il suggère d’utiliser des motoneiges offrant les meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions polluantes et sonores. Il est également de mise de respecter les droits des autres, y compris ceux des propriétaires fonciers et des autres adeptes de plein air.
La FCMQ remercie les partenaires suivants pour leur collaboration à la tenue de sa caravane de sécurité : le Ministère des Transports, Educ’Alcool, ISMA, Arctic Cat, BRP (Ski-Doo), Polaris, Yamaha, Globalstar et MaxNeige Programme d’assurances.
"Les motoneigistes québécois ou étrangers bénéficient du plus vaste et du plus beau réseau de sentiers de motoneiges au monde" renchérit Jean-Luc Sylvain.
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de cette activité pratiquée par près d’un million de Québécoises et de Québécois et qui génère 725 M$ en retombées économiques annuellement. La Fédération regroupe 213 clubs représentant quelques75 000 membres. On peut obtenir plus d’informations en consultant le site Web www.fcmq.qc.ca .
Itinéraire de la caravane de sécurité / Points de presse
Mardi 29 janvier 2008
Départ de St-Nicolas en direction de Rivière-du-Loup : 346 Km
Point de presse : Hôtel Bernières, St- Nicolas, de 8 h 00 à 8 h 30
Dîner : À St-Eugène, au Club sportif les Appalaches.
Mercredi 30 janvier 2008
Départ de Rivière-du-Loup en direction de Rimouski 200 Km
Point de presse : Hôtel Universel, Rivière-du-Loup, de 8 h 00 à 8 h 30
Dîner : À St-Eugène Ladrière, au Club de moto-neige l’Étang du moulin.
Jeudi 31 janvier 2008
Départ de Rimouski en direction de Pohénégamook 260 Km
Point de presse : Hôtel Rimouski, Rimouski, de 8 h 00 à 8 h 30
Dîner : À Biencourt, au Centre de ski Mont Biencourt.
Vendredi 1er février 2008
Départ de Pohénégamook en direction de St-Georges-de-Beauce 280 Km
Point de presse : Hôtel Villa des Frontières, Pohénégamook, de 8h00 à 8h30
Dîner : À Tourville, au Centre sportif Le Jasmin.
Samedi 2 février 2008
Départ de St-Georges-de-Beauce en direction de St-Nicolas 140 Km
Point de presse : Hôtel Confort Inn, St-Georges-de-Beauce, de 8h00 à 8h30