La Caravane de sécurité aura lieu du 3 au 6 février 2009

Liste des hôteliers

La Caravane de sécurité, qui aura lieu du 3 au 6 février 2009, sera l’occasion  pour la Fédération des clubs des motoneigistes du Québec de rappeler les pratiques sécuritaires à motoneige

Le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), de même que les membres du comité exécutif et plusieurs invités, traverseront les régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de l’Estrie afin de promouvoir la sécurité à motoneige. Plusieurs points de presse auront lieu à cette occasion.

La sécurité dans les sentiers est l’une des grandes priorités de la FCMQ. La Caravane de sécurité permet de rencontrer les motoneigistes dans les sentiers et les relais pour leur rappeler les règles de la sécurité et les efforts que déploie la FCMQ pour assurer la sécurité sur les sentiers :

  • Pas moins de 1 400 agents de surveillance de clubs sillonnent les 33 000 kilomètres de sentiers pendant toute la saison.
  • Une escouade provinciale d’une cinquantaine d’agents patrouillent en tout temps et assurent la formation des agents de surveillance des clubs. Ces agents provinciaux relèvent directement de la FCMQ. Tous les agents de surveillance reçoivent une formation.
  • Les clubs et la FCMQ travaillent en collaboration avec la Sûreté du Québec et les corps policiers municipaux pour patrouiller dans les sentiers sur l’ensemble du territoire québécois. 
  • Environ 4 500 bénévoles travaillent à rendre les sentiers sécuritaires grâce à une signalisation conforme aux normes de Transports Québec. 
  • L’utilisation de motoneiges dotées des meilleures technologies disponibles est recommandée pour réduire les émissions polluantes et sonores.
  • Le civisme et la courtoisie envers les propriétaires fonciers et les adeptes de plein air qui ne pratiquent pas la motoneige sont encouragés.

La FCMQ remercie les partenaires suivants pour leur collaboration à la tenue de la Caravane de sécurité : Ministère des Transports, Educ’Alcool, ISMA, Arctic Cat, BRP (Ski-Doo), Polaris, Yamaha et MaxNeige Programme d’assurances.

Enfin un balado 100% motoneige!

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Auberge du Draveur - Motoneige