La Coop VERTE développe le marché de l’écotourisme

Liste des hôteliers
La Coop VERTE, dont le quartier général est situé à l’auberge jeunesse de Saguenay, développe depuis quelques temps le marché régional de l’écotourisme grâce à l’achat de Québec Hors Circuits et l’implantation d’un service de forfaitisation et de guides de tourisme d’aventure.

Le service, nommé «OrganisAction – Le Québec Hors Circuits!», est la branche la moins connue de la Coop VERTE. «Mathieu est arrivé en 2007 pour structurer la logistique du programme par un maillage de l’offre touristique et des guides de tourisme d’aventure», raconte le président de la coopérative, Simon-Olivier Côté.

Le but de la Coop VERTE était de réussir à joindre les différentes auberges de la région et l’écotourisme. «Pour ce faire, on a créé un service de forfaitisation qui permet aux clients d’être hébergés et de réaliser des activités de plein air», mentionne M. Côté. La première activité organisée était un écosafari permettant de faire connaître la nature et la culture locale.

Québec Hors Circuits
C’est en janvier dernier que les entrepreneurs ont fait l’acquisition des actifs de Québec Hors Circuits, une compagnie œuvrant depuis 16 ans dans la région et au Québec. «Cet achat nous a permis d’élargir notre éventail d’activités grâce au nouveau matériel acquis en plus de nous offrir la logistique nécessaire», explique le responsable d’OrganisAction, Mathieu Bergeron. «On se positionne maintenant en tant que producteur de tourisme d’aventure», ajoute Simon-Olivier Côté.

Parmi les expéditions proposées, on retrouve du zodiac et du kayak trois fois par jour, des excursions de trois jours sur le fjord du Saguenay, du canot-camping et, l’hiver, de la motoneige et du traîneau à chiens. «Si on n’offre pas le produit demandé par la clientèle, on procède par sous-traitance», informe M. Bergeron.

Projets d’avenir
La Coop VERTE a l’intention de continuer son développement en matière de tourisme d’aventure au cours des prochaines années. En effet, les propriétaires caressent le rêve d’ouvrir un permis restreint pour une agence de voyages afin d’offrir plus de forfaitisation avec les différentes activités de la région. De plus, la coopérative souhaite mettre à l’eau un deuxième zodiac avec un capitaine-interprète à bord en raison de la grande demande.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril
Motoneiges Ski-Doo