La CRÉ espère une réponse rapide de Québec concernant les sentiers de motoneige

Liste des hôteliers
La Conférence régionale des élus du Saguenay—Lac-Saint-Jean presse le gouvernement du Québec de régler, une fois pour toute, la question des sentiers permanents de motoneige.
 
Afin d’éviter tout problème pour la prochaine saison, il est important d’agir dès maintenant selon le président de la Table véhicule hors-route, Michel Larouche.
 
« On voit déjà des problématiques poindre à l’horizon dans les MRC Lac-Saint-Jean-Est et du Domaine-du-Roy. Je pense qu’il est temps de trouver une solution. Il faut que le ministre des Transports prenne position », insiste Michel Larouche.
 
Le ministère des Transports a annoncé le renouvellement pour un troisième mandat des tables des véhicules hors route. La Conférence régionale des élus a accepté, mais sous certaines conditions, soit d’obtenir des réponses du ministre.
 
 
M. Larouche rappelle que la table régionale a déposé son rapport en septembre 2011. L’une des recommandations est d’accorder un crédit d’impôt pour les propriétaires fonciers qui autorisent un droit de passage.
 
Crédit pour fonds de travailleurs
 
Le représentant régional de la FTQ, Jean-Marc Crevier, a sensibilisé les élus aux conséquences du retrait du crédit d’impôt supplémentaire pour les cotisants aux fonds de travailleurs.
 
« Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, 26 345 personnes cotisent à un fonds de travailleurs. Il y a 75 % des ménages qui ont un revenu moyen et qui ont cette seule solution pour mettre un peu d’argent de côté. Chez nous, c’est 14,5 M$ qui sont investis en capital de risque à même le fonds régional, sans compter les investissements majeurs du fonds national qui font grimper le total à quelque 20 M$ », explique-t-il.
 
Le président André Paradis profitera de la rencontre organisée par les chambres de commerce le 18 avril prochain pour poursuivre la réflexion. Une position sera prise ultérieurement.
Le début de la saison de motoneige 2021-2022 approche rapidement !