La D900 – une motoneige à toute épreuve

La D900 - une motoneige à toute épreuve

Une compagnie canadienne a développé une motoneige pour applications militaires qui est présentement à l'essai dans le Grand Nord. En effet, depuis avril, les Ranger canadiens ont à leur disposition la D900 conçue par DEW Engineering & Development basé à Ottawa.

La D900 - une motoneige à toute épreuve

Parmi ses caractéristiques, c'est sa capacité de fonctionner avec plusieurs types de carburant qui retient l'attention. En effet, son moteur accepte les carburants de type JP-8 (F-34), STANAG 4362 et diesel. Ce sont des carburants utilisés couramment par la défense nationale pour les avions et autres véhicules terrestres.

Son moteur trois-cylindres turbocompressés ne consomme que 8.3 litres aux 100 km (28.3 mpg) et lui donnent une autonomie de 550 km. Sa vitesse maximale est de 70 kph et peut tirer des charges allant jusqu'à 400 kg.

Il peut donc être utilisé dans le cadre de longues patrouilles ou autres opérations militaires ou de sauvetages.

La D900 - une motoneige à toute épreuve

Le D900 a été conçu à partir de composantes standards qui ont été choisies pour leur disponibilité, durabilité et performances. La maintenance du véhicule est simple et facile. Bref, cette motoneige est bien adaptée pour une utilisation dans un environnement difficile comme celui que l'on retrouve dans l'extrême nord du territoire canadien.

Stéphane Desroches: son cheminement pour devenir l'homme de la situation à la FCMQ!
Les Motoneiges Géro