La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) a collaboré avec Arbres Canada pour compenser le dioxyde de carbone (CO2) produit par les motoneiges des participants de la Caravane de la Sécurité ayant eu lieu en février dernier. La plantation de 300 arbres (épinette blanche), effectuée conformément à la définition de boisement du Protocole de Kyoto, compensera sur un an la totalité des émissions de CO2 produites lors de cet événement.
La plantation a eu lieu le long d’un chemin public proche de Sherbrooke et vise la mise en valeur et la restauration d’un ancien pacage abandonné. La plantation a pour objectif de recréer un environnement forestier sur une friche herbacée. Les bénéfices environnementaux, combinés avec la compensation des émissions de CO2, sont :
-
l’aménagement responsable du territoire;
-
la conscientisation en matière de protection de l’environnement;
-
la protection de l’environnement par la biodiversité.
La Fédération a adopté le même principe dans le cadre de la randonnée des neiges contre le cancer du sein 2009, une levée de fonds qui a eu lieu dans la région de Québec. Pas moins de 550 arbres (pins blancs) ont été plantés pour compenser sur un an la totalité des émissions de CO2. La plantation de Québec a eu lieu sur le site du Golf de la Faune permettant de créer, à terme, un écran visuel entre les golfeurs et les habitants de la zone résidentielle à proximité.
L’objectif de ces initiatives est de sensibiliser les motoneigistes ainsi que toute l’industrie manufacturière et récréotouristique liée à la motoneige à l’importance de préserver l’avenir de la pratique. « Au Québec, la motoneige est un loisir familial organisé par des bénévoles. Il faut ajuster cette pratique en tenant compte des enjeux environnementaux actuels afin que les générations futures puissent aussi en profiter », a expliqué Normand Besner, directeur général de la FCMQ.
À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.